Passion-cichlids
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 escargots+algues filamenteuses

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
damien
Membre actif



Messages : 161
Date d'inscription : 26/07/2009

escargots+algues filamenteuses Empty
MessageSujet: escargots+algues filamenteuses   escargots+algues filamenteuses Icon_minitimeLun 5 Oct - 5:35

bonjour j'ai constaté l'apparition de petits escargots sur le décor. (bac cichlidés Tanganyika) ainsi que des algues filamenteuses (on dirait des cheveux).
Que dois-je faire?
Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zoulou_62100
Membre actif
Zoulou_62100


Messages : 98
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 43
Localisation : Calais

escargots+algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: escargots+algues filamenteuses   escargots+algues filamenteuses Icon_minitimeLun 5 Oct - 10:36

Salut!

Ton bac est en eaux depuis longtemps?...

Qu'elles sont tes paramètres? as tu des photos?

Cela pourra aider à répondre à ta questions...

En ce qui concernent tes escargot, tu en a beaucoup , 10, 100, 1000...?
A koi ressemble t-il?


Z.
Revenir en haut Aller en bas
damien
Membre actif



Messages : 161
Date d'inscription : 26/07/2009

escargots+algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: escargots+algues filamenteuses   escargots+algues filamenteuses Icon_minitimeLun 5 Oct - 11:40

en eau depuis 2 mois environ. De tout petits escargots. J'en ai vu 5-6 jusqu'à présent. Pour les algues, le fond est recouvert d'un tapis foncé (je m'y suis habitué). Les filamenteuses, c'est plus récent. C'est pas l'invasion non plus.
Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

escargots+algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: escargots+algues filamenteuses   escargots+algues filamenteuses Icon_minitimeLun 5 Oct - 11:56

salut

vérifies ton taux de NO3
enlèves le maximum d algues a la main

un bon truc pour faire diminuer son taux de nitrate est de mettre un philodendron dans la decante
pour les escargot si c est des planorbes ou des menaloïdes cela ne pose aucun problème au contraire ce peut être de précieux auxiliaire

si c est des physes enlèves le maximum a la main

si vraiment tu ne peut pas te débarrasser de tes algues peut etre qu un blackout pourrais etre salutaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
damien
Membre actif



Messages : 161
Date d'inscription : 26/07/2009

escargots+algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: escargots+algues filamenteuses   escargots+algues filamenteuses Icon_minitimeLun 5 Oct - 14:45

Pour les nitrates quels tests conseilles-tu? Pour les escargots, je ne les vois plus. Auraient-ils été mangés par les julidos ou paracyprichromis? Dès que je les revois, je tente de prendre une photo (ils ne sont pas plus gros qu'une tête d'épingle). Voici une photo d'ensemble. Le fond était gris clair.
escargots+algues filamenteuses 0719163018f5246315801d2577d99
escargots+algues filamenteuses 8c0484f8f5e5acb4a8df5bce7d05e
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Zoulou_62100
Membre actif
Zoulou_62100


Messages : 98
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 43
Localisation : Calais

escargots+algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: escargots+algues filamenteuses   escargots+algues filamenteuses Icon_minitimeLun 5 Oct - 16:24

euh scuse lefab... mais le philodendron tu le met entier... ok je sors!! loool
je présume ke tu parle de mettre des feuilles...?

tchuss!!
Revenir en haut Aller en bas
damien
Membre actif



Messages : 161
Date d'inscription : 26/07/2009

escargots+algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: escargots+algues filamenteuses   escargots+algues filamenteuses Icon_minitimeLun 5 Oct - 16:38

Je me demandais aussi si c'était normal que ça sorte de l'aquarium. Juste une feuille donc. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

escargots+algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: escargots+algues filamenteuses   escargots+algues filamenteuses Icon_minitimeLun 5 Oct - 16:46

Zoulou_62100 a écrit:
euh scuse lefab... mais le philodendron tu le met entier... ok je sors!! loool
je présume ke tu parle de mettre des feuilles...?

tchuss!!

non non entier
un petit exemple sur un de mes bac
escargots+algues filamenteuses Sany0013
escargots+algues filamenteuses Sany0014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
Zoulou_62100
Membre actif
Zoulou_62100


Messages : 98
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 43
Localisation : Calais

escargots+algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: escargots+algues filamenteuses   escargots+algues filamenteuses Icon_minitimeLun 5 Oct - 16:54

Ah Ouais qd même!! alors la je suis sur le cul!!!

Bah je v reposer une question a deux balle...

on ne peut pas laisser la plante comme ca dans le bac, pour faire une sorte de mangrove...

je trouve ca trop fun ce genre de bac...!!!


Sinon, pour le black out ke tu parler... c le dernier recours je présume...

car perso, je trouve ca jolie les algues sur les roches... ca donne un cote "naturel" pas désagréable... par contre c clair ke sur les vitre c carrément moche!!!
Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

escargots+algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: escargots+algues filamenteuses   escargots+algues filamenteuses Icon_minitimeLun 5 Oct - 16:59

normalement on ne met que les racines dans l eau
en faite c est le principe de l hydroponie comme pour les tomates mais sans laine de roche
les racine puisent leurs nutriment directement dans l eau du bac

c est pas les algues sur les pierre qui gene damien mais des algues filamenteuse , effectivement le blackout est en ernier recours car cela peut perturber les poipoi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
damien
Membre actif



Messages : 161
Date d'inscription : 26/07/2009

escargots+algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: escargots+algues filamenteuses   escargots+algues filamenteuses Icon_minitimeLun 5 Oct - 17:02

En effet, sur les roches, cela ne me dérange pas. Ce sont les quelques filamenteuses très peu nombreuses qui me gênent un peu. Elles s'enlèvent facilement. Rien d'alarmant.

Pour le philodendron, je plaisantais mais je vois que j'ai eu tort. On met donc la plante complète. Quels sont ses effets sur l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

escargots+algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: escargots+algues filamenteuses   escargots+algues filamenteuses Icon_minitimeLun 5 Oct - 17:10

diminution du taux de nitrates ils sont absorber par la plante
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
Zoulou_62100
Membre actif
Zoulou_62100


Messages : 98
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 43
Localisation : Calais

escargots+algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: escargots+algues filamenteuses   escargots+algues filamenteuses Icon_minitimeLun 5 Oct - 20:57

Lefab

pour revenir sur le blackOut... cela enlève TOUTE les algues... mais cela ne fait pas que repousser le pbm?...
Car j'ai des algues aussi elle ne me dérange pas.. hormis sur les vitres... mais je ne veut pas perturber mes poipoi pour ca... je préfère les perturber par une coup d'éponge une fois par mois!!! lol

Mais bon je garde cette option de blackOut .. qui sait un jour pi etre... pour linstant j'ai réduit la lumière et coupure la journée, diminué les mouvement a la surface car je fait des coupure de bulleur dans la journée et la nuit biensur...

pour l'instant ca réduit donc je pense trouver l'équilibre, a suivre...

tchuss Z.
Revenir en haut Aller en bas
damien
Membre actif



Messages : 161
Date d'inscription : 26/07/2009

escargots+algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: escargots+algues filamenteuses   escargots+algues filamenteuses Icon_minitimeMar 6 Oct - 6:03

Personnellement, je n'allume que le soir. 2x30 watts je trouve ça fort pour un bac non planté et pour les poissons. Je ne sais pas couper un tube sans que l'autre s'éteigne. Je vais passer aux leds très prochainement. J'attends mon colis pour fabriquer mes rampes.

Pour les vitres, je les nettoie avec une carte de crédit. Très pratique. J'ai peur que du sable se glisse sous l'éponge et ne griffe la vitre.

Merci lefab pour tes astuces.
Revenir en haut Aller en bas
damien
Membre actif



Messages : 161
Date d'inscription : 26/07/2009

escargots+algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: escargots+algues filamenteuses   escargots+algues filamenteuses Icon_minitimeJeu 8 Oct - 6:40

voici une photo de l'un des escargots:
escargots+algues filamenteuses D0b323ca781f8d299268dd8edabca

Qu'est-ce donc?
J'ai lu qq part que la coquille des physes s'enroule dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. En serait-ce une?
http://www.aquabase.org/shell/view.php3?id=3

Merci et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Brakh
Cichlidophile passionné
Brakh


Messages : 152
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 50
Localisation : Ardèche

escargots+algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: escargots+algues filamenteuses   escargots+algues filamenteuses Icon_minitimeJeu 8 Oct - 10:34

C'est un ampullaire, escargot mangeur d'algues donc très utile ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

escargots+algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: escargots+algues filamenteuses   escargots+algues filamenteuses Icon_minitimeJeu 8 Oct - 10:37

moi il me fait plus penser a un planorbe , mais quoiqu il en soit il reste utile What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
Brakh
Cichlidophile passionné
Brakh


Messages : 152
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 50
Localisation : Ardèche

escargots+algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: escargots+algues filamenteuses   escargots+algues filamenteuses Icon_minitimeJeu 8 Oct - 10:40

Euh oui, j'ai fait un gros lapsus !!! Laughing



Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
damien
Membre actif



Messages : 161
Date d'inscription : 26/07/2009

escargots+algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: escargots+algues filamenteuses   escargots+algues filamenteuses Icon_minitimeJeu 8 Oct - 11:23

utiles pour les algues je suppose?
Combien puis-je en laisser dans le bac? J'ai l'impression que ça se reproduit vite. Le soir, j'en vois sur les pierres et décors. Ils sont tout petits.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Zoulou_62100
Membre actif
Zoulou_62100


Messages : 98
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 43
Localisation : Calais

escargots+algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: escargots+algues filamenteuses   escargots+algues filamenteuses Icon_minitimeJeu 8 Oct - 11:27

J'en ai deux trois dans bac aussi... un peu rosé... c claire que cela marche très bien sur les algues... on peut voir les trainé qu'il laisse sur les vitres du fond...

tant que l'on en ai pas envahi... c cool!


tchuss Zoulou



bah pour répondre a ta question je dirait qu'il ne faut pas en avoir plus d'une dizaine pour 150Litres.... mais bon c po moi l'expert!! loool

mais je pense que cela va se stabiliser en fonction de la disponiblité de nourriture.. plus ya a becter plus ya d'escargot... donc régule tes algues et tu régulera tes escargot... non?
Revenir en haut Aller en bas
damien
Membre actif



Messages : 161
Date d'inscription : 26/07/2009

escargots+algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: escargots+algues filamenteuses   escargots+algues filamenteuses Icon_minitimeJeu 8 Oct - 15:31

merci Zoulou

Tchuss (pour reprendre ton expression Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Zoulou_62100
Membre actif
Zoulou_62100


Messages : 98
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 43
Localisation : Calais

escargots+algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: escargots+algues filamenteuses   escargots+algues filamenteuses Icon_minitimeJeu 8 Oct - 16:44

Bah de rien mais attend quand même l'avis des pro car moi c une opinion plus qu'une réelle connaisance de l'escargot...

Cependant si tu veut des infos sur les escargot de bourgogne et comment les manger.. et surtout avec quel vins appelle moi!!! ptdr!



Gazzzzzzzzzz ( variante de "tchuss" mais pour les motard...!! MDR)



JD
Revenir en haut Aller en bas
damien
Membre actif



Messages : 161
Date d'inscription : 26/07/2009

escargots+algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: escargots+algues filamenteuses   escargots+algues filamenteuses Icon_minitimeJeu 8 Oct - 17:38

hahahahahaha! merci Zoulou!
Revenir en haut Aller en bas
Sandylau
Membre actif
Sandylau


Messages : 109
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 57
Localisation : Seine et Marne

escargots+algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: escargots+algues filamenteuses   escargots+algues filamenteuses Icon_minitimeJeu 8 Oct - 19:45

L'escargot est un baromètre dans un aquarium

S'il prolifère, c'est qu'il y a à manger => anticiper une pollution et moins nourrir les poipois.

S'il stagne avec une bonne poignée d'individus (voir 2) c'est que tout va bien Wink

S'il disparait sans les avoir enlevés, tu as introduis des produits chimiques et là, tu déstabilises le système écologique de la planète escargots+algues filamenteuses 151888
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cichlid77/168849136552961
damien
Membre actif



Messages : 161
Date d'inscription : 26/07/2009

escargots+algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: escargots+algues filamenteuses   escargots+algues filamenteuses Icon_minitimeVen 9 Oct - 6:16

Le décor du fond et les pierres sont recouverts d'une couche d'algues. Je crois que c'est inévitable ça. Je risque alors l'invasion d'escargots?
Je nourris les poissons 1x par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





escargots+algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: escargots+algues filamenteuses   escargots+algues filamenteuses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
escargots+algues filamenteuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Algues filamenteuses
» Invasion d'escargots.
» algues
» Algues brunes, help!
» Anubias se sentent mal et algues sur décors du fond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-cichlids :: Divers :: Matériel, eau, bricolages-
Sauter vers: