Passion-cichlids
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Invasion d'escargots.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
damien
Membre actif



Messages : 161
Date d'inscription : 26/07/2009

Invasion d'escargots. Empty
MessageSujet: Invasion d'escargots.   Invasion d'escargots. Icon_minitimeVen 27 Nov - 7:25

Hello! Je suis envahi par les escargots. (20? 30? j'ai arrêté de compter). Je suppose que c'est un signe de pollution du bac?
Pour rappel, mon bac fait 180l , un couple de julidochromis, une colonie de multifasciatus, un couple de paracyprichromis blue neon. (il y a des jeunes multi et julidos).

Pour nourrir, je donne une pincée de paillette et une autre que j'émiette pour les multis et leurs jeunes. Est-ce trop? (tous les jours sauf le dimanche).

Mon décor de fond est recouvert d'une espèce de 'croutte ' fine verte qui s'enlève facilement en grattant mais qui revient aussi vite. le sable verdit par-ci par là. (algues?)

Je n'allume que 2 ou 3 heures le soir.

L'aquarium est dans l'angle de 2 murs et le petit côté restant est en face d'une fenêtre (à 3 mètres environ).

Voilà. Que puis-je faire à ce stade? Ils pondent des oeufs partout.

PS: j'ai placé dans la décante un pied de monstrosa deliciosa. (merci lefab Smile )
Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

Invasion d'escargots. Empty
MessageSujet: Re: Invasion d'escargots.   Invasion d'escargots. Icon_minitimeSam 28 Nov - 9:49

salut

pour les escargot sais tu desquels il s agit ?
si tu veux limiter le nombre fait des pieges (met une rondelle de concombre dans ton bac et des qu elle est couverte d escargot retire la
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
damien
Membre actif



Messages : 161
Date d'inscription : 26/07/2009

Invasion d'escargots. Empty
MessageSujet: Re: Invasion d'escargots.   Invasion d'escargots. Icon_minitimeSam 28 Nov - 10:11

Bonjour lefab.
Apparemment planorbes.
La nuit ils sortent tous. c'est hallucinant.
Je dois peut-être nourrir moins? (malgré les jeunes présent dans le bac).
Je vais essayer ton astuce. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

Invasion d'escargots. Empty
MessageSujet: Re: Invasion d'escargots.   Invasion d'escargots. Icon_minitimeSam 28 Nov - 10:14

j ai oublié de precisé les pieges a escargot se mettent apres l extinctions des lumieres
les planorbes sont plutot utiles
enleves un quelques un de maniere a ne pas avoir une population escargot qui n envahi pas tout
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
damien
Membre actif



Messages : 161
Date d'inscription : 26/07/2009

Invasion d'escargots. Empty
MessageSujet: Re: Invasion d'escargots.   Invasion d'escargots. Icon_minitimeSam 28 Nov - 12:34

merci lefab.
Revenir en haut Aller en bas
damien
Membre actif



Messages : 161
Date d'inscription : 26/07/2009

Invasion d'escargots. Empty
MessageSujet: Re: Invasion d'escargots.   Invasion d'escargots. Icon_minitimeSam 28 Nov - 16:28

Il se passe un truc louche. Un des julidos est mort (le plus gros). Aurait-il été chassé à cause des jeunes? Pollution de l'eau? Il gisait dans le fond. Hier tout allait. Il a conservé son aspect (couleur, forme, etc...) pffff... il ne manquait plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
adramalech
Membre actif



Messages : 129
Date d'inscription : 19/06/2009

Invasion d'escargots. Empty
MessageSujet: Re: Invasion d'escargots.   Invasion d'escargots. Icon_minitimeJeu 3 Déc - 21:52

salut,

je dirais que tu es en surpopulation et que ça pollue ton eau. la croûte verte ce sont effectivement des algues. quels sont tes paramètres (surtout NO3 et si tu as, ammoniac) ? quel entretien fais-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
damien
Membre actif



Messages : 161
Date d'inscription : 26/07/2009

Invasion d'escargots. Empty
MessageSujet: Re: Invasion d'escargots.   Invasion d'escargots. Icon_minitimeVen 4 Déc - 7:26

Surpopulation? Les jeunes ont a peine un centimètre. Je précise que cette croute est apparue dès le début alors que je n'avais que 8 poissons.

A l'heure ou je vous écris, ca s'est amélioré. Est-ce dû au Philodendron dans le bac? Les escargots? Quoi qu'il en soit, le décor du fond s'est éclairci, les pierres aussi.
Je n'ai pas mesuré les paramètres. Je n'ai pas ce qu'il faut sous la main.

Pour l'entretien, je change 20 litres/semaine.
Revenir en haut Aller en bas
adramalech
Membre actif



Messages : 129
Date d'inscription : 19/06/2009

Invasion d'escargots. Empty
MessageSujet: Re: Invasion d'escargots.   Invasion d'escargots. Icon_minitimeLun 7 Déc - 18:48

ah, je n'avais pas vu que tu n'avais qu'un couple de paracypri. Le philodendron a dû faire concurrence aux algues, en effet. Il serait pas mal que tu achètes une malette de test (ou à défaut, le test en gouttes de nitrites NO2 et nitrates NO3) pour savoir où tu en es, si tes changements d'eau sont suffisants et si la qualité de ton eau est bonne.

en général une surpopulation d'escargots n'est pas dû à une pollution mais à un surplus de nourriture. veille donc à ce que toute la nourriture soit mangée par tes poissons avant de tomber au sol.
Revenir en haut Aller en bas
damien
Membre actif



Messages : 161
Date d'inscription : 26/07/2009

Invasion d'escargots. Empty
MessageSujet: Re: Invasion d'escargots.   Invasion d'escargots. Icon_minitimeMar 8 Déc - 7:39

une partie de la nourriture tombe au sol car les multis ne montent pas la chercher. Mais souvent tout est mangé par les julidos et paracyprichromis avant d'arriver chez les multis. j'en redonne alors. Ce n'est pas évident de contenter tout le monde. une astuce peut être?
merci.
Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

Invasion d'escargots. Empty
MessageSujet: Re: Invasion d'escargots.   Invasion d'escargots. Icon_minitimeMar 8 Déc - 16:52

au lieu de lacher les paillette au dessus de l eau , lache les dans l eau et comme ca elle couleront tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
damien
Membre actif



Messages : 161
Date d'inscription : 26/07/2009

Invasion d'escargots. Empty
MessageSujet: Re: Invasion d'escargots.   Invasion d'escargots. Icon_minitimeMer 9 Déc - 8:13

merci pour le conseil lefab Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Invasion d'escargots. Empty
MessageSujet: Re: Invasion d'escargots.   Invasion d'escargots. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Invasion d'escargots.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-cichlids :: Divers :: Matériel, eau, bricolages-
Sauter vers: