Passion-cichlids
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Problème avec Compressiceps "Goldhead"

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dstress
Membre actif



Messages : 40
Date d'inscription : 31/05/2009

Problème avec Compressiceps "Goldhead" Empty
MessageSujet: Problème avec Compressiceps "Goldhead"   Problème avec Compressiceps "Goldhead" Icon_minitimeDim 31 Mai - 16:19

Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum, et je voudrais vous poser quelques questions sur les Altolamprologus Compressiceps "Gold Head" :
J'ai actuellement dans un 200 litres, une petite colonie de 7 Néolamprologus Multifasciatus avec 2 Alto Compressiceps. Le souci c'est que normalement c'était censé être un couple mais j'ai l'impression que ce sont deux mâles, un dominant et un dominé.
Déjà je voudrais savoir si quelqu'un sait comment on reconnaît les mâles des femelles. J'ai vu sur un site que c'est essentiellement par la taille adulte, mais que les mâles dominés pouvaient avoir une taille adulte plus proche de celle de la femelle que celle d'un mâle dominant.
Je vous joins quelques photos :

- Voilà le supposé dominé :
[img]Domin.jpg (789 KB)[/img]

Et voilà le supposé dominant : [img]Dominant.jpg (795 KB)[/img]

S'agit il de deux mâles ?
Revenir en haut Aller en bas
toto80
Tanganyikophile
toto80


Messages : 326
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : somme 80

Problème avec Compressiceps "Goldhead" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Compressiceps "Goldhead"   Problème avec Compressiceps "Goldhead" Icon_minitimeDim 31 Mai - 18:37

Salut,

je nne suis pas sur mais la femelle devrait normalement être conchylicole.

Donc si il y en a un dans les coquilles et un dans les roches, tu as bien un couple.
Mais si ils sont tous les deux dans les roches, se sont alors deux mâle.

Mais cela reste à confirmé Neutral .
Revenir en haut Aller en bas
lolo
maitre jedi
lolo


Messages : 201
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 55

Problème avec Compressiceps "Goldhead" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Compressiceps "Goldhead"   Problème avec Compressiceps "Goldhead" Icon_minitimeDim 31 Mai - 21:43

si c'était aussi simple
en fait la différence va se situer au niveau de la taille et aussi de la cassure de la gueule plus prononcé chez le mâle
sinon à la retounette et observation des papilles génitales
les femelles sont en effet conchylicoles mais pas au sens ou tu dois l'entendre toto
en effet le mâle adulte atteind les 14 à 15 cm et les femelles 9 à 10 cm
il ponde plus facilement dans des coquilles marines mais les failles de pierres à trous conviennent aussi
Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

Problème avec Compressiceps "Goldhead" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Compressiceps "Goldhead"   Problème avec Compressiceps "Goldhead" Icon_minitimeDim 31 Mai - 22:25

lolo a écrit:


sinon à la retounette et observation des papilles génitales

en complement quelques info sur la "retournette"

http://burnel.club.fr/retournette.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
Dstress
Membre actif



Messages : 40
Date d'inscription : 31/05/2009

Problème avec Compressiceps "Goldhead" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Compressiceps "Goldhead"   Problème avec Compressiceps "Goldhead" Icon_minitimeLun 1 Juin - 11:06

Bah m****e c'est bien compliqué tout ca ... Celui que j'apelle le dominant est tout le temps dans les roches et passent son temps à martiriser l'autre qui nage un peu partout puisqu'il se fait chasser du territoire des Multi et par l'autre Compressiceps. Effectivement au milieu des roches, je leur avais mis quelques coquilles d'escargots de Bourgogne, comme effectivement j'avais entendu dire que la femelle était conchylicole. Ni l'un ni l'autre n'ont foutu les pieds dans les coquilles ... Je vais essayer la méthode de la retournette mais à mon avis ca va pas donner grand chose !
Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

Problème avec Compressiceps "Goldhead" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Compressiceps "Goldhead"   Problème avec Compressiceps "Goldhead" Icon_minitimeLun 1 Juin - 11:21

c est les Altolamprologus comprecisseps sumbu shell qui sont conchylicoles
d ailleur c est une especes tres timides , j en ai depuis 2 semaines et il reste caché
la femelle ne sort pas de sa coquille et le males reste caché derriere les pierres

j ai lut dans le grand livres des cichlidés que les alto en genérales etait tres timide et qu il pouvais ce passer plusieurs semaines avant qu il ne s habitue au nouveau bac
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
Dstress
Membre actif



Messages : 40
Date d'inscription : 31/05/2009

Problème avec Compressiceps "Goldhead" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Compressiceps "Goldhead"   Problème avec Compressiceps "Goldhead" Icon_minitimeMar 2 Juin - 10:10

Ca je veux bien te croire, les miens sont facilement restés un bon mois sans sortir de leurs pierres ...
Revenir en haut Aller en bas
Dstress
Membre actif



Messages : 40
Date d'inscription : 31/05/2009

Problème avec Compressiceps "Goldhead" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Compressiceps "Goldhead"   Problème avec Compressiceps "Goldhead" Icon_minitimeMer 1 Juil - 9:05

Bonjour à tous, je vois que le forum se remplit de plus en plus, je voulais vous informer qu'après avoir bien réfléchi, je vais me séparer d'un des mes Alto Compressiceps. Seulement voilà, ca me fait pas plaisir de le faire mais depuis hier soir je crois que le dominant a vraiment décidé de tuer le dominé, il ne lui laisse plus une seconde de repos et le mord sur le dos, nageoire, tout ce qui passe quoi, je n'ai donc plus le choix ... Je ne sais pas quel serait le plus judicieux, me séparer du dominé, du dominant ou des deux à la fois ? Si je me sépare des deux, quelle espèce de pétricoles je pourrais mettre à la place sachant que mon bac fait 200 litres brut, qu'il est déjà peuplé de 7 Multifasciatus et que je compte bientôt rajouter un couple de Caudopunctatus.
Revenir en haut Aller en bas
lolo
maitre jedi
lolo


Messages : 201
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 55

Problème avec Compressiceps "Goldhead" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Compressiceps "Goldhead"   Problème avec Compressiceps "Goldhead" Icon_minitimeJeu 2 Juil - 5:34

rajoute une espèce de julidochromis transcriptus ou ornatus , à la place de tes alto
Revenir en haut Aller en bas
Dstress
Membre actif



Messages : 40
Date d'inscription : 31/05/2009

Problème avec Compressiceps "Goldhead" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Compressiceps "Goldhead"   Problème avec Compressiceps "Goldhead" Icon_minitimeJeu 2 Juil - 9:05

oué c'est pas une mauvaise idée, le Julido Ornatus me plaît bien mais visiblement pour déterminer les sexes c'est le même problème que pour les Altos non ?

Ps : J'ai tenté la méthode de la retournette hier, et d'après ce que j'ai compris, j'aurais bien un couple mais malheureusement ils s'entendent pas :s
Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

Problème avec Compressiceps "Goldhead" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Compressiceps "Goldhead"   Problème avec Compressiceps "Goldhead" Icon_minitimeJeu 2 Juil - 11:41

l ideal serait que tu indroduise un petit groupe de juvenile et que tu attende qu un couple se forme et a ce moment enlever les autres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
Dstress
Membre actif



Messages : 40
Date d'inscription : 31/05/2009

Problème avec Compressiceps "Goldhead" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Compressiceps "Goldhead"   Problème avec Compressiceps "Goldhead" Icon_minitimeJeu 2 Juil - 12:21

Ok et ca correspondrait bien avec mes Multfi et un couple de Caudopunctatus ?
Revenir en haut Aller en bas
toto80
Tanganyikophile
toto80


Messages : 326
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : somme 80

Problème avec Compressiceps "Goldhead" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Compressiceps "Goldhead"   Problème avec Compressiceps "Goldhead" Icon_minitimeJeu 2 Juil - 21:14

Je ferais plutôt un couple de julidochromis avec les multi ou une colonie/couple de caudopunctatus avec la colonie de multi geek.
Revenir en haut Aller en bas
Dstress
Membre actif



Messages : 40
Date d'inscription : 31/05/2009

Problème avec Compressiceps "Goldhead" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Compressiceps "Goldhead"   Problème avec Compressiceps "Goldhead" Icon_minitimeVen 3 Juil - 16:14

Ok je vais suivre ton avis Toto, je vais pas trop surcharger l'aquarium j'ai déjà des soucis sans trop le peupler alors je préfère pas imaginer une surpopulation. Je laisse donc tomber pour les Caudopunctatus ... En revanche je trouve les Julidochromis Transcriptus très beaux mais si on peut pas identifier les sexes c'set moyen, j'ai pas envie de recomettre la même erreur qu'avec les Alto. De plus j'ai peur qu'en introduisant un groupe (4 ou 5 individus) ca sème un peu la pagaille chez mes Multi.
Je pencherais pour un couple de Tropheus Moori mais est t'il possible d'identifier les sexes ? Si non, connaissez vous des espèces pétricoles pas trop grandes ou on peut identifier les sexes à coup sûr ?
Revenir en haut Aller en bas
toto80
Tanganyikophile
toto80


Messages : 326
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : somme 80

Problème avec Compressiceps "Goldhead" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Compressiceps "Goldhead"   Problème avec Compressiceps "Goldhead" Icon_minitimeVen 3 Juil - 18:37

Je suis pas sur mais les tropheus sont un peut trop grand pour ton bac.

Comme espèce pétricole, tu as:

les altolamprologus compressicep sumbu "shell" (la femelle est conchylicoles et le mâle est pétricole.)

les néolamprologus leleupi (juvéniles, on les reconnait grâce à leur papile génitale et adulte, c'est par rapport à leur taille, le mâle mesure dans les 11cm alors que la femelle mesure dans les 8 cm.)

les telmatochromis sp. temporalis "shell" (la femelle à une bosse moins prononcé que celle du mâle, elle est à tendance conchylicole.)

Il doit surement en avoir d'autre, alors attend l'avis des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Dstress
Membre actif



Messages : 40
Date d'inscription : 31/05/2009

Problème avec Compressiceps "Goldhead" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Compressiceps "Goldhead"   Problème avec Compressiceps "Goldhead" Icon_minitimeLun 6 Juil - 18:08

Merci Toto, on m'avait déconseillé les Leleupi car effectivement comme les Julidochromis on ne peut reconnaître le mâle de la femelle et d'après le mec c'était une espèce très très belliqueuse. Pourtant c'est assez simpa et coloré comme espèce, c'est dommage. Quant aux Telmatochromis, ils me plaisent pas vraiment.

J'ai regardé un site sur les petits Cichlidé du lac Tanganiyka et j'ai donc pris ma décision :

J'aimerais savoir si ca vous semble possible d'introduire en plus de ma colonie de Multi (7 au total) soit un couple de "Princesse du Burundi" ou un couple de Lamprologus Ocellatus comme espèce pétricole, soit de rajouter un couple de Caudopunctatus ainsi qu'un couple de Néolamprologus Brevis. Etant donné le volume (200) qu'est ce qui vous semble préférable ?

Par ailleurs, depuis que ma colonie de Multi est dans mon bac, il y en a un qui m'a toujours semblé différent des autres et j'ai la franche impression que c'est un (mâle ou femelle?) N. Similis. Est ce un problème ?
Revenir en haut Aller en bas
toto80
Tanganyikophile
toto80


Messages : 326
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : somme 80

Problème avec Compressiceps "Goldhead" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Compressiceps "Goldhead"   Problème avec Compressiceps "Goldhead" Icon_minitimeLun 6 Juil - 18:48

Les néolamprologus brichardi, trop agressifs, pareil pour les néolamprologus occellatus.
je penses que faires cohabiter deux espèces de cicihlidés conchylicoles n'est pas le top mais attend l'avis des pros.
Les n. caudopunctatus, c'est possible.
D'après moi, le top serait de faire cohabiter les multis avec des paracyprichromis.
Ce sont des cichlidés de pleine eau à tendance pétricole.

Mais bon, attend l'avis des pros car moi, je fais de l'aquariophilie que depuis 8 mois donc j'ai pas beaucoup d'expérience personel.
Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

Problème avec Compressiceps "Goldhead" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Compressiceps "Goldhead"   Problème avec Compressiceps "Goldhead" Icon_minitimeLun 6 Juil - 19:54

+1 rien a redire sur ce que t as dit toto80
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
Dstress
Membre actif



Messages : 40
Date d'inscription : 31/05/2009

Problème avec Compressiceps "Goldhead" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Compressiceps "Goldhead"   Problème avec Compressiceps "Goldhead" Icon_minitimeLun 6 Juil - 20:27

Sympa comme tout les Paracyprochromis, par contre j'en metterais bien un trio (1 mâle et 2 femelles), si ce sont des Cichlidés de pleine eau, je pense qu'ajouter un couple de Brevis serait pas problématique qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
toto80
Tanganyikophile
toto80


Messages : 326
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : somme 80

Problème avec Compressiceps "Goldhead" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Compressiceps "Goldhead"   Problème avec Compressiceps "Goldhead" Icon_minitimeLun 6 Juil - 20:44

Je penses que les Néolamprologus brevis sont de trop pour ton bac.

Mais paracyprichromis ne sont pas que des poissons de pleine eau, c'est plutôt moitié pétricole, moitié pleine eau bounce bounce bounce.
Revenir en haut Aller en bas
Dstress
Membre actif



Messages : 40
Date d'inscription : 31/05/2009

Problème avec Compressiceps "Goldhead" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Compressiceps "Goldhead"   Problème avec Compressiceps "Goldhead" Icon_minitimeMar 7 Juil - 11:34

Ok ca marche donc va pour des Paracyprichromis, j'en prendrais trois je pense, apparement cela aucun souci pour différencier les mâles des femelles. Je verrais ensuite si il reste un peu de place pour les Brevis, étant donné que j'avais aménagé un petit coin avec quelques coquilles pour mes Compressiceps (vu que je pensais que la femelle était conchylicole) totalement déserté par les Multi.
Dernière question : est ce que vous savez si il y a une possibilité de reproduction entre les Multi et Similis ?
Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

Problème avec Compressiceps "Goldhead" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Compressiceps "Goldhead"   Problème avec Compressiceps "Goldhead" Icon_minitimeMar 7 Juil - 11:43

oui je pense que l hybridation doit etre possible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
toto80
Tanganyikophile
toto80


Messages : 326
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : somme 80

Problème avec Compressiceps "Goldhead" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Compressiceps "Goldhead"   Problème avec Compressiceps "Goldhead" Icon_minitimeMar 7 Juil - 12:10

Et se qui serait bien pour les paracyprichromis, c'est de leurs mettre une grosse ardoise au fond du bac.
Revenir en haut Aller en bas
Dstress
Membre actif



Messages : 40
Date d'inscription : 31/05/2009

Problème avec Compressiceps "Goldhead" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Compressiceps "Goldhead"   Problème avec Compressiceps "Goldhead" Icon_minitimeMar 7 Juil - 13:28

Pour la ponte ?
Revenir en haut Aller en bas
toto80
Tanganyikophile
toto80


Messages : 326
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : somme 80

Problème avec Compressiceps "Goldhead" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Compressiceps "Goldhead"   Problème avec Compressiceps "Goldhead" Icon_minitimeMar 7 Juil - 17:50

Oui, la femelle va pondre, le mâle les féconder et la femelle va les mettre dans sa bouche pour faire une incubation buccale pendant 3 semaines à peux près.

Et sa peut aussi leurs servir de support pour se reposer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème avec Compressiceps "Goldhead" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Compressiceps "Goldhead"   Problème avec Compressiceps "Goldhead" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème avec Compressiceps "Goldhead"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» altolamprologus sp. compressiceps "shell"
» alto compressiceps shumbu shell
» Mes julidochromis transcriptus "katoto" sauvages...
» my julidochromis transcriptus "Pemba" f1
» altolamprologus compressiceps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-cichlids :: Afrique de l est :: Tanganyika :: Petricoles-
Sauter vers: