Passion-cichlids
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Salut tout le monde

Aller en bas 
+8
lefab
Aulonocara38
Aequid95
bruce_69
cométe16
Reno
nicoinfi
Cyril
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cyril
grand gourou
Cyril


Messages : 84
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 51
Localisation : Calas (13)

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Salut tout le monde   Salut tout le monde Icon_minitimeMar 5 Jan - 22:32

Salut à tous,

Je connais déjà Lolo et lefab dans les anim ainsi que Maradona et Bruce69 dans les membres Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy , mais j'ouvre ce topic de façon à pouvoir me presenter à tous les autres membres du forum.

J'ai aujourd'hui 37 ans et ayant vecu les quinze premieres années de ma vie en Afrique ( Congo et Gabon), j'ai un amour immodéré qui brule au fond de mon coeur pour ce superbe continent que j'ai du quitter le coeur sérré à l'age de quinze ans.

Ayant eu mon premier aquarium de 240 litres à l'age de 8 ans au Gabon grace à mon maitre d'école qui me l'offrit avant qu'il ne rentre en France et que je ne remercierai jamais assez d'ailleurs au passage car grace à lui j'ai mis un pieds dans ce qui allait devenir ma plus grande passion, l'aquariophilie, cependant à l'époque c'était plus du bidouillage que de l'aquariophilie que je pratiquais en peuplant mon bac au gres de ce que j'arrivais à pécher ici ou là ou à récupérer à droite ou à gauche, car il n'y avait pas de magasin d'aquariophilie à Port Gentil.

Un fois de retour en France , mes parents m'acheterent un bureau aquarium de 140 litres,puis celà m'interressant énormément j'ai demandé un autre aquarium de 120 litres à Noel que j'ai eu pour ma plus grande joie puis j'ai fait des petits boulots pour me payer un autre bac de 140 litres cependant je faisais vraiment n'importequoi car j'écoutais les conseils de vendeurs que je pensais callés dans leur domaine mais qui étaient en fait totalement incompétents et celà a faillit me faire arreter mes aquariums bien des fois suite à des échecs cuisants qui ont couté la vie à bien des poissons, cependant un jour par chance j'ai découverts un club d'aquariophilie sur Aix en provence tenu par une super équipe de passionnés dont chacun des membres était bien plus callé que tous les vendeurs que j'avais pu rencontrer réunis, j'ai pris ma carte d'adherent le 1er jour de mon arrivée à l'A.A.A ( Association Aixoise d'Aquariophilie)et je dois énormément à cette asso. car elle fit de moi un vrai aquariophile.

Je me suis alors mis à rever devant les bacs d'expos qui étaient sublimes et harmonieux et je decouvris par le biais des adherents et des poissons du club ainsi que par le biais des différentes revues disponibles à la bibliotheque du club une autre perception de l'aquariophilie, parmis ces revues se trouvait la Revue Française des Cichlidophiles et aprés avoit eu des bacs asiatiques, amazoniens, d'eau saumatre, africains avec les cichlidés africains des lacs Tanganyika, Malawi, Victoria, quelques fluviatiles ainsi qu'avoir eu une periode ou je me suis lancé à fond dans les Killies ce qui me fit rajouter des tas de petites cuves un peu de partout et une periode carpes Koi qui ne m'a d'ailleurs jamais quité car j'ai toujours mes Koi de l'époque ,aprés avoir multiplié les aquariums, tout deux 240 litres j'ai été de plus en plus passionné par la maintenance, l'observation et la reproduction des cichlidés africains des grands lacs Malawi et Tanganyika.

Un jour je me suis inscrit à l'AFC, j'ai découvert le magasin Aqua Cichlid à Saint Raphael tenu par Philippe Dognon qui était un des plus grand temples du cichlidé sauvage qui n'ai jamais existé en France et j'ai donc eu un premier aquarium consacré aux cichlidés africains sauvages puis deux pour faire grandir mes reproductions, puis trois... pour arriver à un total de 17 000 litres d'eau répartis en une trentaine d'aquariums qui envahirent toutes les pièces de mon appartement de l'époque.

Faisant un BTS Action commerciale, je devais éffectuer deux stages en entreprise, mais ayant été déçu de mon premier stage, il me vint l'idée de mettre en application mes cours en créant une micro entreprise qui était un nouveau statut mis en place sous Madelin ou l'entreprise était exonérée de charges les 2 premieres années, ainsi naquit Franchi cichlid , il y a plus de 14 ans de celà qui ouvrit ses portes avec au début mes 17000 litres personnels auxquels s'ajouterent au fil du temps de trés nombreux aquariums pour arriver jusqu'au nombre de bacs actuels.
Bien que pas trés florissante à ses début, mon entreprise me permit tout de meme de maintenir la plupart des especes et variétés qui me faisaient vibrer à l'époque et de rencontrer de trés nombreux passionnés auprés desquels j'ai énormément appris, cependant il est trés difficile de gerer un commerce nous faisant vivre tout en respectant son ethique de passionné car depuis que l'entreprise est ouverte nous refusons trés régulierement de vendre des poissons à des personne n'ayant aucun respect pour la vie animale et qui insistent pour acheter par ex des frontosa pour leur 240 litres déjà peuplé de Mbunas achetés en Jardinerie, en fait le plus difficile dans ce metier pour un passionné c'est de ne pas avoir à faire à des clients qui aient le meme respect de l'animal que l'on a soi meme.

Etant donné qu'en tant que client, il n'y a jamais eu qu'un seul magasin m'ayant donné entiere satisfaction au niveau santé des poissons et au niveau des souches ( Aquacichlid ) et que les diverses expériences d'achat que j'ai pu faire auprés de nombreux autres établissement ne firent que me décevoir voir me donner envie de tout arreter suite aux différentes pertes dues à des pathologies différentes , ou l'achat de poissons de souches completement dégénérées , j'ai alors décidé tout comme Aquacichlid d'acclimater et de déparasiter les poissons que je comptais vendre pendant un mois avant de les vendre, periode durant laquelle je leur administrais les traitements préventifs et curatifs que je faisais à mes propres poissons.

Au fil du temps , mes connaissances des différentes pathologies augmenterent et je suis alors passé à 1 mois et demi puis 3 mois pour les Mbunas d'acclimatation, et me mis à entreprendre d'autres traitements de façon à etrer le plus sur possible de ne pas vendre de poissons porteurs de bactéries pathogenes ou de parasites néfastes pour leur santé, de cette façon je pouvais dormir sur mes deux oreilles en sachant que je ne risquais pas de faire vivre à d'autres passionnés ce que j'ai pu vivre à l'époque ou par ex j'achetais mes poissons sois disant "acclimatés" à Africa Marseille et ou je perdais régulierement des poissons de pathologies diverses voir des bacs entiers.

Les années passerent et la réputation de l'entreprise grandissant je fis un crédit à la Caisse d'épargne ( Je précise car c'est les seuls à avoir voulu me suivre dans mon projet) et les travaux commencerent de façon à construire le batiment actuel, puis la nouvelle installation d'aquariums bien plus conséquente que l'ancienne et bien mieux pensée.

Une autre de mes passions étant la plongée, j'ai pu concilier mes 3 passions (Afrique, cichlidés et plongée) en 1998 lors d'un périple d'un mois au Malawi où j'ai pu plonger chaques jours dans ce lac envoutant.

En août 2007 et 2008, j'ai eu de nouveau la chance de pouvoir aller observer dans leur habitat naturel ces poissons qui me passionnent tant, en compagnie de ma chère et tendre à qui j'ai pu faire découvrir cet univers qui me fascine et en Avril/Mai 2008 je suis repartis un peu plus d'un mois tout seul cette fois ci.

Je suis rentré d'un séjour de 5 semaines au pays des "Mbunas et des "Haplos" et ce fut un veritable régal que de retourner sur ce continent que j'affectionne tant depuis ma tout tendre enfance.

Chez moi, j'ai aujourd'hui un bureau aquarium ( toujours celui de l'époque) sur lequel est d'ailleurs posé mon ordi, un 250 litres d'angle, un 900 litres bar en séparation cuisine/salon, un aquarium de 600 litres derriere ma baignoire et un emplacement de prevu pour un bac qui fera au moins 2000 litres, sinon en dessous de mon appart j'ai une petite fish room avec 4 aquariums de 150 par 80 cm de largeur, 7 aquariums de 120 cm par 60 cm, j'ai rajouté il y a quelques mois une cuve de 260 X 60 et un autre de 321 cm par 80 qui elle est consacrée à des "Haplos" de Jalo Reef et je vais rajouter dans le mois qui vient 3 batteries de trois étages avec à chaque fois 3 cuves de 144 cm par 70 de large,puis de 175 par 70 et une derniere de 200 par 70 pour mes poissons perso.

Sinon sur le lieux de mon travail , j'ai la chance d'avoir un 270 litres, un 300 litres, un 350 litres , un 450 litres et encores quelques bacs entre 1 et 2 metres par 60 à 65 cm de largeur ici et là. Salut tout le monde 956277 Salut tout le monde 956277 Salut tout le monde 956277

Un de mes reves serait d'avoir un jour un aquarium d'au moins 30 000 litres et de pouvoir nager au milieu de mes poissons chaque jour que je le désirerais et non pas seulement 2 mois dans l'année, j'ai la place , il ne me reste plus qu'à économiser car un tel bac a un cout fort conséquent.....

Sinon là je compte repartir en Fevrier au Malawi pour un périple d'au moins 5 semaines. sunny

Voilà mon petit roman est enfin terminé.... Rolling Eyes


Dernière édition par Cyril le Mer 6 Jan - 16:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicoinfi
Membre actif
nicoinfi


Messages : 316
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 43
Localisation : seine et marne

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde Icon_minitimeMer 6 Jan - 8:43

Salut tout le monde 275452 et Salut tout le monde 639347

quelle chance de pouvoir vivre de sa passion,

tu aurais des photos de tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Reno
Mbunas
Reno


Messages : 903
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 38
Localisation : Nîmes

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde Icon_minitimeMer 6 Jan - 8:56

Salut tout le monde 275452

On m'avait dit que le magasin Franchi Cichlids était tenu par un passionné mais à ce point! Shocked


Bonne continuation


Dernière édition par Renahude le Mer 6 Jan - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cométe16
Membre actif
cométe16


Messages : 187
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 32
Localisation : Angoulême 16

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde Icon_minitimeMer 6 Jan - 13:12

Salut tout le monde 275452

Impressionnant ton parcours Salut tout le monde 639347
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
grand gourou
Cyril


Messages : 84
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 51
Localisation : Calas (13)

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde Icon_minitimeMer 6 Jan - 13:33

Merci à tous les 3 pour vos messages de bienvenue. Very Happy Very Happy Very Happy

Pour Nicoinfi, vivre de sa passion, c'est un bien grand mot mais en tous cas j'éssaie de vivre ma passion à fond la caisse.

Des photos il y en a ici ou là mais je pourrais à l'occas faire des photos de mes bacs perso.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
grand gourou
Cyril


Messages : 84
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 51
Localisation : Calas (13)

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde Icon_minitimeMer 6 Jan - 13:39

Il y a déjà des photos de certains de mes poissons personnels sur ce forum ( https://passion-cichlids.forumactif.com/bourses-magasins-f25/les-cichlides-de-franchi-t335.htm )

Mon male Lethrinops sp."auritus lion" de Lion's Cove et qui avec ses femelles sont les seuls spécimens connus en captivité.

Salut tout le monde Sany0111

Salut tout le monde Sany0112

Salut tout le monde Sany0113

Un des males Pseudotropheus sp."polit" Lion's Cove dans un de mes bacs de 150 cm consacrés aux Mbunas:

Salut tout le monde Img_8020

Un des males de mon groupe de Pseudo. sp. "zebra long pelvic" Gallireya Reef:

Salut tout le monde Img_8032

Mon bac de 260 cm qui pour l'instant sert de bac de grossissement pour mon groupe de N.venustus sauvages de Namalenje, ainsi qu'à mon groupe de Champsochromis spilorhinchus et mon petit groupe de Placidochromis gisseli Gome eux aussi sauvages, et d'un male seul sans femelle pour l'instant de Stigmatochromis pholidophorus.

Salut tout le monde Img_8023

Salut tout le monde Img_8024

Salut tout le monde Img_8025
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
grand gourou
Cyril


Messages : 84
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 51
Localisation : Calas (13)

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde Icon_minitimeMer 6 Jan - 13:53

Mon male Marmelade Cat de M.zebra Jalo Reef photographié par un pote alias Pelico. Very Happy


Salut tout le monde Dsc0495npt

Mon male dominant Aulonocara gertrudae Chiofu photographié par un ami Belge:

Salut tout le monde Img9237ey6

Mon male Labeotropheus trewavasae Marmelade Cat Zimbawe Rock sauvage qui est d'ailleurs le seul connu en captivité et que j'adore: Very Happy

Salut tout le monde Labeotropheus%20trewavasae%20Zimbawe%20Rock%20MC1

Salut tout le monde Labeotropheus%20trewavasae%20Zimbawe%20Rock%20MC2

Mon groupe d'Otopharynx lithobates Zimbawe Rock sauvages peu de temps apres leur arrivée:

Salut tout le monde Img22243gv

Un des male de mon groupe d'Aulonocara walteri Likoma Island:

Salut tout le monde Aulonocara%20sp%20walteri%20Likoma%20disegno%20male1

Un de mes males zebra blue/Red de Chiofu, qui est une espece tres proche de l'estherae mais de plus petite taille et n'ayant pas exactement la meme bouche:

Salut tout le monde 392739estch

Mon male Tropheops Marmelade Cat sauvage de Makokola Reef:

Salut tout le monde Dsc0514
Revenir en haut Aller en bas
bruce_69
Malawiste experimenté
bruce_69


Messages : 284
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 47
Localisation : oyonnax

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde Icon_minitimeJeu 7 Jan - 6:57

salut Cyril ,
Salut tout le monde 275452 a toi !!!
ps: magnifique ton marmelade cat m.zebra jalo reef , j'espere que le mien sera aussi beau dans le 630l Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
grand gourou
Cyril


Messages : 84
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 51
Localisation : Calas (13)

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde Icon_minitimeSam 9 Jan - 18:00

Salut Yann et merci pour ton message de bienvenue. Very Happy Very Happy

Et concernant ton male zebra Jalo Reef , je suis moi aussi impatient de voir ce que donnera sa coloration lorsqu'il se sera affirmé en tant que dominant sexuellement actif. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bruce_69
Malawiste experimenté
bruce_69


Messages : 284
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 47
Localisation : oyonnax

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde Icon_minitimeSam 9 Jan - 22:38

salut Cyril,
he bien bonne nouvelle je viens de m'apercevoir hier soir que deux des trois femelles MC jalo reef sont en incub !! cheers cheers
je vais suivre ca de pres .
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
grand gourou
Cyril


Messages : 84
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 51
Localisation : Calas (13)

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde Icon_minitimeDim 24 Jan - 20:33

Félicitation Yann. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aequid95
Membre actif
Aequid95


Messages : 82
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 56
Localisation : 95

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde Icon_minitimeLun 8 Fév - 20:33

Salut Cyril et la bien venue à toi Salut tout le monde 677985 !
Revenir en haut Aller en bas
Aulonocara38




Messages : 4
Date d'inscription : 16/08/2010

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde Icon_minitimeLun 16 Aoû - 23:59

Très beaux poissons Shocked Est ce que le magasin dont tu parles de saint raphael existe toujours ?
Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde Icon_minitimeMar 17 Aoû - 6:43

le magasin est a calas a 10 minutes d aix
il s agit de Franchi cichlids , surement le plus grand magasin de cichlidés de France
avec des specimens magnifiques et un conseil au top
Cyril vas directement au Malawi chercher les poissons qui feront notre bonheur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
Reno
Mbunas
Reno


Messages : 903
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 38
Localisation : Nîmes

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde Icon_minitimeMar 17 Aoû - 8:41

lefab a écrit:
le magasin est a calas a 10 minutes d aix
il s agit de Franchi cichlids , surement le plus grand magasin de cichlidés de France
avec des specimens magnifiques et un conseil au top
Cyril vas directement au Malawi chercher les poissons qui feront notre bonheur

J'y vais demain!!!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
kévin34
Membre actif
kévin34


Messages : 343
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 29
Localisation : hérault 34,vias plage

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde Icon_minitimeMar 17 Aoû - 11:26

bonjours cyril bienvenue ,j'aurai deux ou trois question a te poser si sa te derange pas
1.au malawi quel langues parle t'il ?
2.comment s'est au malawi en dehors de l'eau ?
3.et quand tu plonge avec les bouteilles et tout s'est quelqu'un qui te les prètes ou s'est toi qu'il les a acheter en france ou au malawi ?
escuse moi pour cet intérrogatoire mais je reve d'y aller mais je n'est que 16 ans donc en attendent je regarde des vidéo de plonger la bas mais sa me donne envie d'y aller
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
grand gourou
Cyril


Messages : 84
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 51
Localisation : Calas (13)

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde Icon_minitimeVen 10 Aoû - 11:10

Aulonocara38 a écrit:
Très beaux poissons Shocked Est ce que le magasin dont tu parles de saint raphael existe toujours ?

Désolé de ne te répondre qu'aujourd'hui mais non malheureusement pas, il s'appelait Aqua cichlid et était tenu par philippe Dognon et bien que nos deux magasins aient étés en activité durant 2 ans, nous n'étions pas des concurents mais des confreres car nous pratiquions le meme type de vente de cichlides, avec des acclimatations systématiques digne de ce nom, de nombreux conseils à la clientele, un suivi meme des années aprés avoir vendu une population, une diffusion des meilleures souches possibles bref tout dans le respect des passionnés et des cichlides. J'ai beaucoup appris à ses cotés et regrete qu'il ait arrété son activité d'importation de cichlides, car ca a été un précurseur en matiere d'importation de cichlides en France avec Nerea ( sur Paris) qui lui aussi avait d'aprés ce que j'ai entendu dire la meme conception du commerce cichlidophile, une fois que eux ont fermé, il ne restait plus aucun représentant de taille dans le monde du commerce Francais faisant de l'importation en faisant des acclimatations dignes de ce nom avec traitements systématiques comme pouvait le faire Aqua cichlid's.

Si je me suis lancé à fond dans l'importation il y a pas mal d'années, c'est tout simplement parceque je considerais que je n'avais plus le choix étant donné que mon fournisseur principal Philippe d'Aqua Cichlid's avait céssé son activité pour se concentrer sur sa 2eme passion qui était le modélisme, j'ai perdu la quasi totalité des cichlidés que j'ai acheté à un des 2 seuls importateurs qui continuaient leur activité commerciale, c'est à dire Africa à Marseille qui n'éffectuaient pas de quarantaine ou de 2 à 3 jours parfois et sans aucune profilaxie, avec des filtrations en commun pour du Tanga et Malawi sauvage avec des poissons d'elevage de Floride et de république Tcheque, bref un beau cocktail de bacteries qui ne demandaient qu'à exploser...

C'est Philippe Dognon qui m'a introduit auprés de feu Mister Stuart Malcolm Grant et de Madame Schreyen et c'est grace à lui que nous avons travaillé ensemble pendant autant d'années et que j'ai pu importer autant d'especes pour la premiere fois comme par exemple le Maylandia sp."zebra chilumba" Maison Reef dont les premiers spécimens péchés et envoyés dans un autre pays atterirent dans le Sud de la France ce qui était normal étant donné que c'est moi qui avait cassé les pieds à Mister Grant de façon à ce qu'il accepte de faire capturer des zebra chilumba sans jaune....Il me disait que je n'arriverais pas à les vendre et du coup je lui en avais commendé 100 ainsi que 100 M. sp."black mask hermani" de Luwino Reef dont c'était là aussi le 1 er import au monde de façon à le convaincre de l'interet d'exporter ces 2 especes du Malawi.

Concernant le Maison Reef , Mister Grant a reconnu que ce "zebra""se vendait trés bien à travers le monde et m'a remercié du tuyau, cependant concernant le "black mask hermani" Luwino Reef, il m'a dit n'en avoir vendu qu'à moi et il dut meme se résoudre à les sacrifier au bout d'un moment vu que personne n'en voulait et que meme moi j'avais du mal à en vendre à d'autres personnes que les 4 - 5 passionnés qui me disaient réver de ce Mbuna trés beau au passage.


lefab a écrit:
le magasin est a calas a 10 minutes d aix
il s agit de Franchi cichlids , surement le plus grand magasin de cichlidés de France
avec des specimens magnifiques et un conseil au top

Et bien je te remercie vraiment de ce commentaire Fabrice , c'est vraiment sympa et ca me va droit au coeur. Very Happy Wink



Dernière édition par Cyril le Ven 10 Aoû - 12:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
grand gourou
Cyril


Messages : 84
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 51
Localisation : Calas (13)

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde Icon_minitimeVen 10 Aoû - 11:29

kévin34 a écrit:
bonjours cyril bienvenue ,j'aurai deux ou trois question a te poser si sa te derange pas

Désolé de ne te répondre qu'aujourd'hui Kevin, et c'est avec plaisir que je répondrais à toutes tes questions. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
grand gourou
Cyril


Messages : 84
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 51
Localisation : Calas (13)

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde Icon_minitimeVen 10 Aoû - 11:35

kévin34 a écrit:

1.au malawi quel langues parle t'il ?

Ca dépend ou , à Nkhata Bay on parle le Tonga, dans le Nord vers Chilumba on parle le Tumbuka, du coté de Chiofu on y parle le Yao, mais il y a aussi le Lomwe, le Sena, le Ngoni, le Nyanja et le Ngonde et bien entendu le Chichewa étant donné que ce sont les Chewa qui sont l'ethnie la plus importante au Malawi c'est donc leur langue qui est devenue la langue nationale.


Dernière édition par Cyril le Ven 10 Aoû - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
grand gourou
Cyril


Messages : 84
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 51
Localisation : Calas (13)

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde Icon_minitimeVen 10 Aoû - 11:42

kévin34 a écrit:

2.comment s'est au malawi en dehors de l'eau ?

C'est bien simple je trouves que ce pays est trés beau et qu'il porte trés bien son trés beau nom car Malawi veut dire en langage local "scintillement du soleil lorsqu’il se lève sur le lac" ce qui est d'ailleurs représenté sur le drapeau de ce pays, et le gros atout de ce pays c'est sa population car j'y ait renconté beaucoup de gents biens et trés trés peu de mauvaises gents, le climat est Sub tropical et je m'y verrais bien vivre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
grand gourou
Cyril


Messages : 84
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 51
Localisation : Calas (13)

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde Icon_minitimeVen 10 Aoû - 11:47

kévin34 a écrit:

3.et quand tu plonge avec les bouteilles et tout s'est quelqu'un qui te les prètes ou s'est toi qu'il les a acheter en france ou au malawi ?
escuse moi pour cet intérrogatoire mais je reve d'y aller mais je n'est que 16 ans donc en attendent je regarde des vidéo de plonger la bas mais sa me donne envie d'y aller

Alors quasiment à chaque fois que je suis partit sauf une fois, j'ai emmené tout mon matos de plongée sauf la bouteille qui m'a été fournie par Mister Grant, ou entre autre le club de plongée de Nkhata Bay, et d'autres endroits encore ou j'ai pu en louer.

Je ne prends pas du tout tes questions comme un interrogatoire, et n'oublies pas que moi aussi j'ai eu 16 ans et moi aussi j'ai révé de plonger dans ce lac fascinant et envoutant, je te comprend donc trés bien, bref si tu as d'autres questions , n'hésites surtout pas je t'y répondrais avec grand plaisir. Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
malawi360
Membre actif
malawi360


Messages : 428
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 29
Localisation : liege

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde Icon_minitimeVen 10 Aoû - 12:17

Bonjour Cyril,
moi aussi j'ai eu 16 ans ... l'année passé Laughing ce qui me retient içi c'est le prix d'avion pour le Malawi pale Tu paye combien ton billet aller/retour Question
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
grand gourou
Cyril


Messages : 84
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 51
Localisation : Calas (13)

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde Icon_minitimeVen 10 Aoû - 13:19

Tu viens de me donner une idée de sujet, je vais ouvrir un sujet sur les voyages cichlidophiles au Malawi sur le forum de mon site car ici dans la rubrique présentation , ce ne sera pas trouvé par tous ceux qui peuvent etre intérréssés par un tel voyage.

Des que j'ai ouvert ce nouveau sujet , j'espere que tu n'hésiteras pas à me poser toutes tes questions. Wink


Dernière édition par Cyril le Ven 10 Aoû - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
malawi360
Membre actif
malawi360


Messages : 428
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 29
Localisation : liege

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde Icon_minitimeVen 10 Aoû - 14:05

super idée ,merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
grand gourou
Cyril


Messages : 84
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 51
Localisation : Calas (13)

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde Icon_minitimeLun 13 Aoû - 20:28

Trés amusant l'avatar et le rang de grand gourou que tu viens de m'attribuer Fabrice, je suis mort de rire... Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salut tout le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salut tout le monde
» Bonjour tout le monde !!
» bonjour tout le monde
» Bonjour tout le monde
» Bonjour tout le monde!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-cichlids :: Présentations-
Sauter vers: