| *Projet* 540 litres Malawi | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Feloya
| Sujet: *Projet* 540 litres Malawi Mer 3 Avr - 7:41 | |
| Bonjour à tous, Cela fait un moment que je me projette pour un aqua malawi, j'ai emmagasiner pas mal d'info, maintenant j'aimerai savoir si et ou je me plante. Pour la cuve je m'orienterais sur une cuve nue de 150*60*60 ainsi que un châssis métallique (surement chez europrix), cela me ferai donc partir sur un 540 litres, les proportions pour le malawi seraient bonnes?, j'ai lu que c'était la surface au sol est la plus importante... pour voir le type de bac+châssis (http://www.aide-aquariophilie.com/t919p ... 540-litres). Je pense habiller le châssis par la suite avec du mélaminé et des portes (enfin banal quoi!) Dessus j'ai penser mettre un plan de travail en 28mm hydrofuge + polystyrène expansé en 30 mm. Pour ce qui est du bac forcement il est ouvert, je pensais faire comme ceci : http://aqua-paca.naturalforum.net/t9223 ... rcle-plexy , afin de mettre un plexi pour fermer (les poissons du malawi sautent et j'ai un osaka 260, et l'évaporation est tout simplement impressionnante, je n'ai pas envie de m’embêter avec ça!) L'éclairage me pose un soucis, je n'ai pas trop envie de faire un couvercle imposant sur le bac, j'aurai à la limite préféré une rampe suspendue, par contre aucune idée de la puissance à y mettre, les poissons du malawi n'aiment pas trop qu'il y ai beaucoup de lumière, non? Pour ce qu'il est de la filtration, j'ai un filtre JBL CristalProfi e1500, qui n'a jamais servi (à la base, je l'avais pris pour l'osaka 260 que je voulais mettre en malawi), mais à mon avis, il faut que j'en achète une autre pour le 540 litres? je prends la même ou une plus petite? Le chauffage doit être autour de 25, donc un thermoplongeur de 300 watts, peut être en faudrait il un autre? Pour les roches, sachant que je voudrais me rapprocher le plus possible du biotope, et si je ne m'abuse, les pierres de la bas sont plutôt foncée et pleines d'algues, j'aime pas trop les pierres à trou claire, mais elles remontent le PH c'est ça? Je crois que j'ai fait le tour, désolée pour le pavé, j'espère que mon projet intéressera du monde afin d'avoir plein d'avis et de point de vue selon votre expérience! | |
|
| |
fraggy Cinéaste du Malawi
Messages : 1415 Date d'inscription : 16/08/2010 Age : 55 Localisation : La ou il y a du bon vin :-)
| Sujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi Mer 3 Avr - 9:37 | |
| - Feloya a écrit:
- Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je me projette pour un aqua malawi, j'ai emmagasiner pas mal d'info, maintenant j'aimerai savoir si et ou je me plante.
Pour la cuve je m'orienterais sur une cuve nue de 150*60*60 ainsi que un châssis métallique (surement chez europrix), cela me ferai donc partir sur un 540 litres, les proportions pour le malawi seraient bonnes?, j'ai lu que c'était la surface au sol est la plus importante... pour voir le type de bac+châssis (http://www.aide-aquariophilie.com/t919p ... 540-litres).
Je pense habiller le châssis par la suite avec du mélaminé et des portes (enfin banal quoi!) Dessus j'ai penser mettre un plan de travail en 28mm hydrofuge + polystyrène expansé en 30 mm.
Pour ce qui est du bac forcement il est ouvert, je pensais faire comme ceci : http://aqua-paca.naturalforum.net/t9223 ... rcle-plexy , afin de mettre un plexi pour fermer (les poissons du malawi sautent et j'ai un osaka 260, et l'évaporation est tout simplement impressionnante, je n'ai pas envie de m’embêter avec ça!)
L'éclairage me pose un soucis, je n'ai pas trop envie de faire un couvercle imposant sur le bac, j'aurai à la limite préféré une rampe suspendue, par contre aucune idée de la puissance à y mettre, les poissons du malawi n'aiment pas trop qu'il y ai beaucoup de lumière, non? 2 tubes de 120 en 9000° voir 10 000° feront l affaire
Pour ce qu'il est de la filtration, j'ai un filtre JBL CristalProfi e1500, qui n'a jamais servi (à la base, je l'avais pris pour l'osaka 260 que je voulais mettre en malawi), mais à mon avis, il faut que j'en achète une autre pour le 540 litres? je prends la même ou une plus petite? Pour ta filtration par sur 4 fois le volume du bac donc 2200 L/H
Le chauffage doit être autour de 25, donc un thermoplongeur de 300 watts, peut être en faudrait il un autre? Pas vraiment utile si ta maisons est chauffer en plus ca va te limité l évaporation
Pour les roches, sachant que je voudrais me rapprocher le plus possible du biotope, et si je ne m'abuse, les pierres de la bas sont plutôt foncée et pleines d'algues, j'aime pas trop les pierres à trou claire, mais elles remontent le PH c'est ça? Pour les pierres c est comme tu veux , evite les pierres de lave ou corail , bref tu ce qui est coupent
Je crois que j'ai fait le tour, désolée pour le pavé, j'espère que mon projet intéressera du monde afin d'avoir plein d'avis et de point de vue selon votre expérience! @+fred | |
|
| |
Feloya
| Sujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi Mer 3 Avr - 10:21 | |
| Merci de ta réponse rapide, pour le filtre à la limite je reprends le même, comme ça je n'ai pas besoin de pompe de brassage, et comme on sais que les filtres externes ne font pas vraiment le même débit qu’annoncé, je pense que ce serait une bonne solution, non?
Pour la lumière merci, mais que pensez vous des leds? ce n'est pas vraiment plus cher, et économique dans la durée, mais "bon" pour le malawi? Si je respecte ce que tu m'a indiqué?
Merci d'avance | |
|
| |
Messages : 1415 Date d'inscription : 16/08/2010 Age : 55 Localisation : La ou il y a du bon vin :-)
| Sujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi Mer 3 Avr - 11:50 | |
| Oui c est une tres bonne solution de prendre un autre filtre CristalProfi e1500 en plus c est bien plus simple quand tu a 2 filtres Au sujet des leds cela peut etre une bonne solution aussi De tout facon la chose que u dois te dire : La lumière en malawi n ai la que pour voir les poissons tu n as plus le pb d éclairer les plantes ;-) Donc si tu veux éclairer avec des bougies tu peux si ca te suffis pour voir tes poissons | |
|
| |
Feloya
| Sujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi Mer 3 Avr - 14:28 | |
|
Dernière édition par Feloya le Mer 3 Avr - 16:36, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi Mer 3 Avr - 15:23 | |
| oui 6500° c est pas terrible le mieux et de monter dans les températures comme deja dit histoire de faire ressortir les bleus et les jaunes Pose la question a savoir si tu peux avoir d autre tubes avec | |
|
| |
Feloya
| Sujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi Mer 3 Avr - 17:15 | |
| désolé, j'ai édité mon post précédent après qu'on m'ai répondu!
Des avis? | |
|
| |
lefab Admin
Messages : 4195 Date d'inscription : 20/05/2009 Age : 50 Localisation : Angouleme
| Sujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi Mer 3 Avr - 17:50 | |
| salut pour l eclairage j utilise des rampe etanche que l on trouve pour pas cher dans tous les bons magasins de bricolage comme celle la et je les suspend au plafond avec des petites chaines que l on trouve aussi dans les meme magasins et ca donne ca par contre je met des bon tubes dedans , je met des supralux d actizoo qui sont des 13000k° | |
|
| |
Feloya
| Sujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi Mer 3 Avr - 20:21 | |
| Bon, j'ai encore le temps de changer d'avis, mais à la limite je pense prendre les leds, j'ai vu une Rampe à LED 12V Lumivie lumière du jour 10 000°K, qui fait 25 Watt, 150 cm et 7 cm de largeur (Angle d'éclairage de 120°), je me demande si je dois en prendre qu'un, sachant que mon futur bac fera 60 cm de large... je ne sais pas si ça suffira?
| |
|
| |
| Sujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi Mer 3 Avr - 20:56 | |
| Vu le prix tente avec une | |
|
| |
Feloya
| Sujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi Mer 3 Avr - 21:02 | |
| Oui, c'est sur c'est vraiment pas donné!
Apparemment tu dois le changer que tous les 3/4 ans, donc ça fait quand même des économies!
Par contre s'il en faut 2, j'aurais les boules...
| |
|
| |
K2_ Membre actif
Messages : 321 Date d'inscription : 20/08/2012 Age : 58 Localisation : 94
| Sujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi Jeu 4 Avr - 4:13 | |
| Yop pour tes leds regarde un peu par là http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-etanche-48-led-blanc-12000degresk-150degres-12v-connecteur-p-2394.htmlBeaucoup moins que tu penses J'ai pu voir que en filtration tu voulais mettre deux pompes jbl 1500 qui dois faire 1400 l / h théorie ? pense bien que c'est se qui il y a marque sur la boite mais avec les pertes tu auras beaucoup moins il faut savoir que les mbunas ils sont crados je plaisante avec le mot mais en gros il chie pas mal et vu que j'ai le même bac que toi je peux te dire que la pompe de brassage c'est pas du luxe je pense même augmenter la puissance de mon brassage pour pas avoir de le merde au sol | |
|
| |
Feloya
| Sujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi Jeu 4 Avr - 10:11 | |
| Heu oui mais c'est marqué que c'est pas pour l'aquariophilie...
Tu as fait comment pour les mettre sur ton aqua?
Le débit est de 1500l/h, si j'en prends 2, ça fera 3000 donc même si le débit est pas le même ça suffira non, ça baisse beaucoup?
Et j'ai une pompe de brassage de 1200l/h, ça devrais aller en plus? non? | |
|
| |
| Sujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi Jeu 4 Avr - 18:44 | |
| 2 filtres externe de 1500 L/H ca suffis pour ton bac dans mes bacs de pousse je suis a 2x 1000 L/H et jamais eu de pb , et pourtemps il y a du monde de fois | |
|
| |
Feloya
| Sujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi Jeu 4 Avr - 19:03 | |
| OK, merci pour ces infos, ça c'est fait!
Je suis en pleine réflexion sur l'éclairage... mon chéri s'y connais un peu en élec, donc j'aimerais qu'il me fasse une galerie avec des leds, mais vu que je n'y comprends rien et que j'ai pas envie de le saouler avec les calculs et tout, je compte sur vous pour m'accorder de l'aide, sur combien, de quelles sortes de leds il faut, comment les disposer, et surtout ou les acheter... (je vais zieuter à droite et à gauche quand même hein!), je suis un gros boulet! dsl
Merci d'avance
| |
|
| |
K2_ Membre actif
Messages : 321 Date d'inscription : 20/08/2012 Age : 58 Localisation : 94
| Sujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi Ven 5 Avr - 16:33 | |
| - Feloya a écrit:
- Heu oui mais c'est marqué que c'est pas pour l'aquariophilie...
Néon LED ETANCHE 48 led blanc 12.000°K 150° 12v 1 connecteur
Sa te permet de voir un peu tout se qui peut il avoir en led sur le site je risque de tester cette led pour mon petit bac qui me trotte dans la tête Après j'ai juste donné un avis | |
|
| |
Feloya
| Sujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi Ven 5 Avr - 18:35 | |
| merci pour ton avis! Sinon, il y a aussi une autre solution que j'aurai trouvé sur ce site qui à l'air pas mal : http://aquaohm.xooit.fr/t1743-254-l-Amazonien-eclairage-en-bandeau-LED-5050.htm?q=jorael, donc bon en discutant un peu avec eux, il me faudrait des led blanc froid et chaud, en faisant une rampe de 130 cm sur 5o cm avec des ruban de leds tous les 6cm environ... a voir surtout au niveau du prix de reviens... je potasse, je potasse... | |
|
| |
FloSo Membre actif
Messages : 1066 Date d'inscription : 06/12/2011 Age : 43 Localisation : 91
| Sujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi Ven 5 Avr - 21:23 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi | |
| |
|