Passion-cichlids
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 *Projet* 540 litres Malawi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Feloya




Messages : 13
Date d'inscription : 03/04/2013

*Projet* 540 litres Malawi Empty
MessageSujet: *Projet* 540 litres Malawi   *Projet* 540 litres Malawi Icon_minitimeMer 3 Avr - 7:41

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je me projette pour un aqua malawi, j'ai emmagasiner pas mal d'info, maintenant j'aimerai savoir si et ou je me plante.

Pour la cuve je m'orienterais sur une cuve nue de 150*60*60 ainsi que un châssis métallique (surement chez europrix), cela me ferai donc partir sur un 540 litres, les proportions pour le malawi seraient bonnes?, j'ai lu que c'était la surface au sol est la plus importante... pour voir le type de bac+châssis (http://www.aide-aquariophilie.com/t919p ... 540-litres).

Je pense habiller le châssis par la suite avec du mélaminé et des portes (enfin banal quoi!)
Dessus j'ai penser mettre un plan de travail en 28mm hydrofuge + polystyrène expansé en 30 mm.

Pour ce qui est du bac forcement il est ouvert, je pensais faire comme ceci : http://aqua-paca.naturalforum.net/t9223 ... rcle-plexy , afin de mettre un plexi pour fermer (les poissons du malawi sautent et j'ai un osaka 260, et l'évaporation est tout simplement impressionnante, je n'ai pas envie de m’embêter avec ça!)

L'éclairage me pose un soucis, je n'ai pas trop envie de faire un couvercle imposant sur le bac, j'aurai à la limite préféré une rampe suspendue, par contre aucune idée de la puissance à y mettre, les poissons du malawi n'aiment pas trop qu'il y ai beaucoup de lumière, non?

Pour ce qu'il est de la filtration, j'ai un filtre JBL CristalProfi e1500, qui n'a jamais servi (à la base, je l'avais pris pour l'osaka 260 que je voulais mettre en malawi), mais à mon avis, il faut que j'en achète une autre pour le 540 litres? je prends la même ou une plus petite?

Le chauffage doit être autour de 25, donc un thermoplongeur de 300 watts, peut être en faudrait il un autre?

Pour les roches, sachant que je voudrais me rapprocher le plus possible du biotope, et si je ne m'abuse, les pierres de la bas sont plutôt foncée et pleines d'algues, j'aime pas trop les pierres à trou claire, mais elles remontent le PH c'est ça?

Je crois que j'ai fait le tour, désolée pour le pavé, j'espère que mon projet intéressera du monde afin d'avoir plein d'avis et de point de vue selon votre expérience!
Revenir en haut Aller en bas
fraggy
Cinéaste du Malawi
fraggy


Messages : 1415
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 55
Localisation : La ou il y a du bon vin :-)

*Projet* 540 litres Malawi Empty
MessageSujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi   *Projet* 540 litres Malawi Icon_minitimeMer 3 Avr - 9:37

Feloya a écrit:
Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je me projette pour un aqua malawi, j'ai emmagasiner pas mal d'info, maintenant j'aimerai savoir si et ou je me plante.

Pour la cuve je m'orienterais sur une cuve nue de 150*60*60 ainsi que un châssis métallique (surement chez europrix), cela me ferai donc partir sur un 540 litres, les proportions pour le malawi seraient bonnes?, j'ai lu que c'était la surface au sol est la plus importante... pour voir le type de bac+châssis (http://www.aide-aquariophilie.com/t919p ... 540-litres).

Je pense habiller le châssis par la suite avec du mélaminé et des portes (enfin banal quoi!)
Dessus j'ai penser mettre un plan de travail en 28mm hydrofuge + polystyrène expansé en 30 mm.

Pour ce qui est du bac forcement il est ouvert, je pensais faire comme ceci : http://aqua-paca.naturalforum.net/t9223 ... rcle-plexy , afin de mettre un plexi pour fermer (les poissons du malawi sautent et j'ai un osaka 260, et l'évaporation est tout simplement impressionnante, je n'ai pas envie de m’embêter avec ça!)

L'éclairage me pose un soucis, je n'ai pas trop envie de faire un couvercle imposant sur le bac, j'aurai à la limite préféré une rampe suspendue, par contre aucune idée de la puissance à y mettre, les poissons du malawi n'aiment pas trop qu'il y ai beaucoup de lumière, non?
2 tubes de 120 en 9000° voir 10 000° feront l affaire

Pour ce qu'il est de la filtration, j'ai un filtre JBL CristalProfi e1500, qui n'a jamais servi (à la base, je l'avais pris pour l'osaka 260 que je voulais mettre en malawi), mais à mon avis, il faut que j'en achète une autre pour le 540 litres? je prends la même ou une plus petite?
Pour ta filtration par sur 4 fois le volume du bac donc 2200 L/H

Le chauffage doit être autour de 25, donc un thermoplongeur de 300 watts, peut être en faudrait il un autre?
Pas vraiment utile si ta maisons est chauffer en plus ca va te limité l évaporation

Pour les roches, sachant que je voudrais me rapprocher le plus possible du biotope, et si je ne m'abuse, les pierres de la bas sont plutôt foncée et pleines d'algues, j'aime pas trop les pierres à trou claire, mais elles remontent le PH c'est ça?
Pour les pierres c est comme tu veux , evite les pierres de lave ou corail , bref tu ce qui est coupent

Je crois que j'ai fait le tour, désolée pour le pavé, j'espère que mon projet intéressera du monde afin d'avoir plein d'avis et de point de vue selon votre expérience!


@+fred
Revenir en haut Aller en bas
http://comment-construire-faire-une-piscine-soi-meme-par-fraggy.
Feloya




Messages : 13
Date d'inscription : 03/04/2013

*Projet* 540 litres Malawi Empty
MessageSujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi   *Projet* 540 litres Malawi Icon_minitimeMer 3 Avr - 10:21

Merci de ta réponse rapide, pour le filtre à la limite je reprends le même, comme ça je n'ai pas besoin de pompe de brassage, et comme on sais que les filtres externes ne font pas vraiment le même débit qu’annoncé, je pense que ce serait une bonne solution, non?

Pour la lumière merci, mais que pensez vous des leds? ce n'est pas vraiment plus cher, et économique dans la durée, mais "bon" pour le malawi?
Si je respecte ce que tu m'a indiqué?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
fraggy
Cinéaste du Malawi
fraggy


Messages : 1415
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 55
Localisation : La ou il y a du bon vin :-)

*Projet* 540 litres Malawi Empty
MessageSujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi   *Projet* 540 litres Malawi Icon_minitimeMer 3 Avr - 11:50

Oui c est une tres bonne solution de prendre un autre filtre CristalProfi e1500 en plus c est bien plus simple quand tu a 2 filtres

Au sujet des leds cela peut etre une bonne solution aussi De tout facon la chose que u dois te dire : La lumière en malawi n ai la que pour voir les poissons tu n as plus le pb d éclairer les plantes ;-)
Donc si tu veux éclairer avec des bougies tu peux si ca te suffis pour voir tes poissons lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://comment-construire-faire-une-piscine-soi-meme-par-fraggy.
Feloya




Messages : 13
Date d'inscription : 03/04/2013

*Projet* 540 litres Malawi Empty
MessageSujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi   *Projet* 540 litres Malawi Icon_minitimeMer 3 Avr - 14:28

Ok, super donc, je vais aller au moins cher je pense...

J'ai vu ça : http://aqualight-solution.com/version-eau-douce/1298-rampe-aqualight-2x54-watts-version-eau-douce-3045050086277.html

Par contre le peu que j'ai trouvé sur les néons fournis (http://aqualight-solution.com/tubes-osram/1429-osram-lumilux-54-watts-865-2000000008691.html), si je ne me suis pas trompée, n'ont pas l'air terrible (6500 Kelvins), donc je ferai mieux d'en prendre 1 voir remplacer les 2 non?

J'ai penser à ça, mais pour le 2ème?, ou je met ces 2 là?

Ou sinon, je prends des leds et ça fait des économies sur le long therme... comme ça : http://www.zone-aquatique.com/Rampe_Led_Lumivie_Blanc_-_25_W_150cm-p13562.html

Je nage... qu'en pensez vous?
Merci d'avance!


Dernière édition par Feloya le Mer 3 Avr - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fraggy
Cinéaste du Malawi
fraggy


Messages : 1415
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 55
Localisation : La ou il y a du bon vin :-)

*Projet* 540 litres Malawi Empty
MessageSujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi   *Projet* 540 litres Malawi Icon_minitimeMer 3 Avr - 15:23

oui 6500° c est pas terrible le mieux et de monter dans les températures comme deja dit histoire de faire ressortir les bleus et les jaunes
Pose la question a savoir si tu peux avoir d autre tubes avec Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://comment-construire-faire-une-piscine-soi-meme-par-fraggy.
Feloya




Messages : 13
Date d'inscription : 03/04/2013

*Projet* 540 litres Malawi Empty
MessageSujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi   *Projet* 540 litres Malawi Icon_minitimeMer 3 Avr - 17:15

désolé, j'ai édité mon post précédent après qu'on m'ai répondu!

Des avis?
Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

*Projet* 540 litres Malawi Empty
MessageSujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi   *Projet* 540 litres Malawi Icon_minitimeMer 3 Avr - 17:50

salut

pour l eclairage j utilise des rampe etanche que l on trouve pour pas cher dans tous les bons magasins de bricolage
comme celle la

*Projet* 540 litres Malawi AIX_SERMES____324____7263___

et je les suspend au plafond avec des petites chaines que l on trouve aussi dans les meme magasins
et ca donne ca

*Projet* 540 litres Malawi 544285_476775355709887_112911884_n

par contre je met des bon tubes dedans , je met des supralux d actizoo qui sont des 13000k°
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
Feloya




Messages : 13
Date d'inscription : 03/04/2013

*Projet* 540 litres Malawi Empty
MessageSujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi   *Projet* 540 litres Malawi Icon_minitimeMer 3 Avr - 20:21

Bon, j'ai encore le temps de changer d'avis, mais à la limite je pense prendre les leds, j'ai vu une Rampe à LED 12V Lumivie lumière du jour 10 000°K, qui fait 25 Watt, 150 cm et 7 cm de largeur (Angle d'éclairage de 120°), je me demande si je dois en prendre qu'un, sachant que mon futur bac fera 60 cm de large... je ne sais pas si ça suffira?

Revenir en haut Aller en bas
fraggy
Cinéaste du Malawi
fraggy


Messages : 1415
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 55
Localisation : La ou il y a du bon vin :-)

*Projet* 540 litres Malawi Empty
MessageSujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi   *Projet* 540 litres Malawi Icon_minitimeMer 3 Avr - 20:56

Vu le prix tente avec une Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://comment-construire-faire-une-piscine-soi-meme-par-fraggy.
Feloya




Messages : 13
Date d'inscription : 03/04/2013

*Projet* 540 litres Malawi Empty
MessageSujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi   *Projet* 540 litres Malawi Icon_minitimeMer 3 Avr - 21:02

Oui, c'est sur c'est vraiment pas donné!

Apparemment tu dois le changer que tous les 3/4 ans, donc ça fait quand même des économies!

Par contre s'il en faut 2, j'aurais les boules...

Revenir en haut Aller en bas
K2_
Membre actif



Messages : 321
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 57
Localisation : 94

*Projet* 540 litres Malawi Empty
MessageSujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi   *Projet* 540 litres Malawi Icon_minitimeJeu 4 Avr - 4:13

Yop pour tes leds regarde un peu par là

http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-etanche-48-led-blanc-12000degresk-150degres-12v-connecteur-p-2394.html

Beaucoup moins que tu penses

J'ai pu voir que en filtration tu voulais mettre deux pompes jbl 1500 qui dois faire 1400 l / h théorie ?
pense bien que c'est se qui il y a marque sur la boite mais avec les pertes tu auras beaucoup moins
il faut savoir que les mbunas ils sont crados *Projet* 540 litres Malawi 542152 je plaisante avec le mot mais en gros il chie pas mal
et vu que j'ai le même bac que toi je peux te dire que la pompe de brassage c'est pas du luxe
je pense même augmenter la puissance de mon brassage pour pas avoir de le merde au sol
Revenir en haut Aller en bas
Feloya




Messages : 13
Date d'inscription : 03/04/2013

*Projet* 540 litres Malawi Empty
MessageSujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi   *Projet* 540 litres Malawi Icon_minitimeJeu 4 Avr - 10:11

Heu oui mais c'est marqué que c'est pas pour l'aquariophilie...

Tu as fait comment pour les mettre sur ton aqua?

Le débit est de 1500l/h, si j'en prends 2, ça fera 3000 donc même si le débit est pas le même ça suffira non, ça baisse beaucoup?

Et j'ai une pompe de brassage de 1200l/h, ça devrais aller en plus? non?
Revenir en haut Aller en bas
fraggy
Cinéaste du Malawi
fraggy


Messages : 1415
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 55
Localisation : La ou il y a du bon vin :-)

*Projet* 540 litres Malawi Empty
MessageSujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi   *Projet* 540 litres Malawi Icon_minitimeJeu 4 Avr - 18:44

2 filtres externe de 1500 L/H ca suffis pour ton bac Wink
dans mes bacs de pousse je suis a 2x 1000 L/H et jamais eu de pb , et pourtemps il y a du monde de fois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://comment-construire-faire-une-piscine-soi-meme-par-fraggy.
Feloya




Messages : 13
Date d'inscription : 03/04/2013

*Projet* 540 litres Malawi Empty
MessageSujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi   *Projet* 540 litres Malawi Icon_minitimeJeu 4 Avr - 19:03

OK, merci pour ces infos, ça c'est fait!

Je suis en pleine réflexion sur l'éclairage... mon chéri s'y connais un peu en élec, donc j'aimerais qu'il me fasse une galerie avec des leds, mais vu que je n'y comprends rien et que j'ai pas envie de le saouler avec les calculs et tout, je compte sur vous pour m'accorder de l'aide, sur combien, de quelles sortes de leds il faut, comment les disposer, et surtout ou les acheter... (je vais zieuter à droite et à gauche quand même hein!), je suis un gros boulet! dsl

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
K2_
Membre actif



Messages : 321
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 57
Localisation : 94

*Projet* 540 litres Malawi Empty
MessageSujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi   *Projet* 540 litres Malawi Icon_minitimeVen 5 Avr - 16:33

Feloya a écrit:
Heu oui mais c'est marqué que c'est pas pour l'aquariophilie...

Néon LED ETANCHE 48 led blanc 12.000°K 150° 12v 1 connecteur


Sa te permet de voir un peu tout se qui peut il avoir en led sur le site je risque de tester cette led pour mon petit bac qui me trotte dans la tête
Wink

Après j'ai juste donné un avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Feloya




Messages : 13
Date d'inscription : 03/04/2013

*Projet* 540 litres Malawi Empty
MessageSujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi   *Projet* 540 litres Malawi Icon_minitimeVen 5 Avr - 18:35

merci pour ton avis!

Sinon, il y a aussi une autre solution que j'aurai trouvé sur ce site qui à l'air pas mal : http://aquaohm.xooit.fr/t1743-254-l-Amazonien-eclairage-en-bandeau-LED-5050.htm?q=jorael, donc bon en discutant un peu avec eux, il me faudrait des led blanc froid et chaud, en faisant une rampe de 130 cm sur 5o cm avec des ruban de leds tous les 6cm environ... a voir surtout au niveau du prix de reviens... je potasse, je potasse...
Revenir en haut Aller en bas
FloSo
Membre actif
FloSo


Messages : 1066
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 42
Localisation : 91

*Projet* 540 litres Malawi Empty
MessageSujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi   *Projet* 540 litres Malawi Icon_minitimeVen 5 Avr - 21:23

hello,

pour mon bac (250x70x60), j'ai acheté çà :

http://www.inovatlantic-led.fr/kit-deco-ruban-led-couleur/104-kit-ruban-blanc-froid-60led-m-10m-etanche.html

et honnettement çà rend très bien, pas besoin de s'embeter avec leur calcul de chaud + froid + bleu + rouge ... çà c'est bon pour de l'amazonien ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





*Projet* 540 litres Malawi Empty
MessageSujet: Re: *Projet* 540 litres Malawi   *Projet* 540 litres Malawi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
*Projet* 540 litres Malawi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet malawi 600 litres
» Projet 200 litres Malawi
» NOUVEAU PROJET 450 LITRES MALAWI :-)
» 360 litres malawi
» Mon 300 litres Malawi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-cichlids :: Divers :: Présentations de vos bacs-
Sauter vers: