Passion-cichlids
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Nimbochromis Venustus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Steph77
Membre actif



Messages : 140
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 35

Nimbochromis Venustus Empty
MessageSujet: Nimbochromis Venustus   Nimbochromis Venustus Icon_minitimeJeu 13 Déc - 21:22

NIMBOCHROMIS VENUSTUS





TAILLE MAXIMALE :

Environ 25 CM pour le mâle et 20/25 cm pour la femelle
DIMENSIONS MINIMALES DE L'AQUARIUM :


Un aquarium d'un minimum de 600 L est nécéssaire pour maintenir ce prédateur de grande taille qui aime nager

PARTCULARITES :

Le mâle est facilement identifiable grace à sa tête bleue et au jaune qui orne le dessus de sa tête et se prolonge sur sa nageoire dorsale

La femelle plus terne sans bande jaune ou alors toute minuscule , et en général plus petite que le mâle à taille adulte



HABITAT DANS LE MILIEU NATUREL :

Il est trouvable dans tous le Lac Malawi et occupe les habitats sablonneux à plus de 15 M de pronfondeur
Cette espéce vit généralement en groupe qui chassent les petits poissons ( en particulier les petits MBUNAS) en adoptant la technique du poisson qui dort ( tout comme le livingstonni) , ce qui lui vaut a lui aussi le nom de " Kalingono " par les africains , qui signifie " poisson dormeur "

ALIMENTATION :

Cette espece se nourrit de petits poissons qu'il chasse dans son milieu naturel
En aquarium cette espéce accepte bien les granulés , mais a besoin d'une alimentation variée :
( les miens adorent les crevettes décortiquées ainsi que les moules de temps en temps )

REPRODUCTION :

En période de reproduction, le mâle peut se montrer particuliérement agressif , et la femelle incuble les petits et cette espéce est reconnue pour particuliérement bien s'occuper de ses progénitures

COMPORTEMENT EN AQUARIUM :

c'est une espéce dite " prédatrice " qui fera son repas avec les poissons plus petits et donc a maintenir avec d'autres prédateurs ou happlos de grande taille

EXPERIENCE PERSONNELLE :

Je maintiens 1/3 venustus dans mon 600 L , et bien qu'on le dise trés agressif, moi je vous en dirais justement tout le contraire :

- bien plus calme et pacifique que les aulonocara du bac
- aucune attaque sur les plus petits ( j'ai eu 2 petits labidos caeurleus de mon élevage , qu'ils auraient facilement pu avaler : aucun soucis
- aucune bagarre avec ses voisins

en revanche les femelles peuvent se montrer parfois assez agressives entre elles

niveau alimentation comme dit plus haut, ils sont surtout nourris aux granulés HQ T2 ou 3 suivant ce que je trouve dans le commerce
mais adorent crevettes roses décortiquées et moules
( ce sont des sacrés mangeurs, surtout pour mon mâle qui avale tout sur son passage )


sinon je n'ai trop rien d'autre a en dire si ce n'est qu'a mon gout c'est un des plus beaux poissons du lac malawi
si votre aquarium vous le permet, c'est une éspéce que je vous conseille

photos de mes pensionnaires

Mon mâle F0 ( jeune mâle sauvage provenant de chez ABYSSE acheté l'année derniére, il mesure a l'heure actuelle environ 12/15 cm et n'est donc pas encore a taille adulte mais commence a superbement bien se colorer :
ces 2 derniers mois il commence véritablement a prendre en long et en large et devient un beau pépére

Nimbochromis Venustus _dsc2110

Nimbochromis Venustus _dsc2410

et une de ses 2 femelles ( elevage) elle parrait grise a cause du flash de la photo, mais est en réalité verte tigrée ( comme le male) et fait a peu prés la meme taille que le mâle

Nimbochromis Venustus Dsc20510
Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 49
Localisation : Angouleme

Nimbochromis Venustus Empty
MessageSujet: Re: Nimbochromis Venustus   Nimbochromis Venustus Icon_minitimeJeu 13 Déc - 22:10

connais tu la localité de ton male ??
jetrouve bizarre son patron de coloris ,les losange ne sont pas super bien dessiné
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
Steph77
Membre actif



Messages : 140
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 35

Nimbochromis Venustus Empty
MessageSujet: Re: Nimbochromis Venustus   Nimbochromis Venustus Icon_minitimeJeu 13 Déc - 22:22

non je n'ai aucune idée de sa localité
mais c'est vrai que je me disais aussi que meme par rapport a la femelle qui elle est d'élevage, il a les losanges pas trés bien dessinés et surtout les taches collées

par contre je me souviens que tous les males qu'avait abysse au moment de l'achat ( 3) avaient exactement le meme patron de de couleur et les taches identiques

faudrait que je lui pose eventuellement la question sur la localité car c'est en effet bizare pour du sauvage, vu qu'on dit souvent que les taches colées sont signes de mauvaise souche en élevage hors la il s'agit bien de F0 Suspect
Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 49
Localisation : Angouleme

Nimbochromis Venustus Empty
MessageSujet: Re: Nimbochromis Venustus   Nimbochromis Venustus Icon_minitimeJeu 13 Déc - 22:34

venustus a écrit:

c'est en effet bizare pour du sauvage, vu qu'on dit souvent que les taches colées sont signes de mauvaise souche en élevage hors la il s'agit bien de F0 Suspect

je ne dirai rien Suspect .......................................... mais n en pense pas moins scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
Steph77
Membre actif



Messages : 140
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 35

Nimbochromis Venustus Empty
MessageSujet: Re: Nimbochromis Venustus   Nimbochromis Venustus Icon_minitimeJeu 13 Déc - 23:44

Oui . Si cyril passe par ici il pourra peut etre nous en dire plus?
Localité ou default de naissance?

Car la pour le coup je l'avais reperé 3 semaines avant de l'acheter a abysse quand il venait juste de recevoir les poissons et il etait entrain de les sortir des cartons pour les mettre en accli
Donc suis sur a 300% qu'il vient bien de chez grant celui ci

Mais c'est vrai que c'est tres bizare aussi lol
J'ai peut etre un exemplaire unique avec son default car il doit pas y en avoir des masses avec ce patron en sauvage

En le regardant de plus pres plus il gandit et plus elles s'effacent pour une coloration totale du corp jaune/vert magnifique donc je ne sais ce qu"il vas donner au final
Revenir en haut Aller en bas
Steph77
Membre actif



Messages : 140
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 35

Nimbochromis Venustus Empty
MessageSujet: Re: Nimbochromis Venustus   Nimbochromis Venustus Icon_minitimeVen 14 Déc - 6:19

Bonjour

Bon apres quelques recherches cette nuit :

Il semblerait que mon male soit un venustus "luwala reef "

Et j'ai regardé le site a abysse apparement tous ses males F0 sont identiques
Voici une photo :
http://www.abysse-cichlides.com/images/nimbovenustus.jpg

Voila donc pour la petite precision

Cool
Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 49
Localisation : Angouleme

Nimbochromis Venustus Empty
MessageSujet: Re: Nimbochromis Venustus   Nimbochromis Venustus Icon_minitimeVen 14 Déc - 10:35

venustus a écrit:
Oui . Si cyril passe par ici il pourra peut etre nous en dire plus?

Cyril est en chine , il est parti presenté le petit dernier a sa belle famille pour les fetes
il n aura pas le net avant 15 jours ou 3 semaines
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
Steph77
Membre actif



Messages : 140
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 35

Nimbochromis Venustus Empty
MessageSujet: Re: Nimbochromis Venustus   Nimbochromis Venustus Icon_minitimeVen 21 Déc - 19:18

Bonsoir

aprés une discution avec Eric de chez Abysse , j'ai donc eu quelques précisions sur la " robe bizare " de ce male venustus

1) c'est bien un sauvage péché à luwala

2) il m'a dit avoir lui même filmé dans le lac lors de ses plongées, des mâles venustus avec des taches collées qui n'avaient rien a voir du tout avec des losanges
d'aprés lui c'est presque innexistant sur les femelles sauvages qui ont toutes des losanges, mais certains males ont cette robe peu commune en effet, mais la grande majorité a des losanges ( plus de 95% des males que l'on y trouve ont la robe classique a losanges )

il m'a dit que souvent en vieillissant et donc en atteignant leur taille maximale, les taches de ces spécimens disparaissaient presque au profit d'une belle couleur " jaune souffre " , d'ailleurs il m'en a montré un sauvage, énorme qu'il a dans un bac, et c'est vrai qu'on ne voit plus aucune tache

Nimbochromis Venustus 56572110
on s'en rend pas bien compte sur la photo, mais pour ceux qui passent vers le magasin, allez donc y jetter un oeil, c'est rare d'en voir des aussi baleze affraid affraid c'est un sacré morceau

d'aprés lui quand on dit que taches collées = elevage de mauvaise souche , c'est une légende sans fondement et surtout une énorme annerie
par contre il m'a bien confirmé que les femelles doivent toutes avoir des " losanges " et non ces taches colées

voila donc pour plus de précisions
Revenir en haut Aller en bas
chris13
Membre actif
chris13


Messages : 104
Date d'inscription : 10/06/2012

Nimbochromis Venustus Empty
MessageSujet: Re: Nimbochromis Venustus   Nimbochromis Venustus Icon_minitimeMer 30 Oct - 7:50

Nimbochromis Venustus Nimboc10

un specimen avec les taches collés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nimbochromis Venustus Empty
MessageSujet: Re: Nimbochromis Venustus   Nimbochromis Venustus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nimbochromis Venustus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nimbochromis venustus namalenje Island
» Nimbochromis livingstonii ??
» nimbochromis linni f1
» Nimbochromis Livingstoni
» Nimbochromis venustuts VS linvingstonii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-cichlids :: Fiches Poissons :: Malawi-
Sauter vers: