NIMBOCHROMIS VENUSTUS
TAILLE MAXIMALE :Environ 25 CM pour le mâle et 20/25 cm pour la femelle
DIMENSIONS MINIMALES DE L'AQUARIUM :
Un aquarium d'un minimum de 600 L est nécéssaire pour maintenir ce prédateur de grande taille qui aime nager
PARTCULARITES : Le mâle est facilement identifiable grace à sa tête bleue et au jaune qui orne le dessus de sa tête et se prolonge sur sa nageoire dorsale
La femelle plus terne sans bande jaune ou alors toute minuscule , et en général plus petite que le mâle à taille adulte
HABITAT DANS LE MILIEU NATUREL :Il est trouvable dans tous le Lac Malawi et occupe les habitats sablonneux à plus de 15 M de pronfondeur
Cette espéce vit généralement en groupe qui chassent les petits poissons ( en particulier les petits MBUNAS) en adoptant la technique du poisson qui dort ( tout comme le livingstonni) , ce qui lui vaut a lui aussi le nom de " Kalingono " par les africains , qui signifie " poisson dormeur "
ALIMENTATION :Cette espece se nourrit de petits poissons qu'il chasse dans son milieu naturel
En aquarium cette espéce accepte bien les granulés , mais a besoin d'une alimentation variée :
( les miens adorent les crevettes décortiquées ainsi que les moules de temps en temps )
REPRODUCTION :En période de reproduction, le mâle peut se montrer particuliérement agressif , et la femelle incuble les petits et cette espéce est reconnue pour particuliérement bien s'occuper de ses progénitures
COMPORTEMENT EN AQUARIUM :
c'est une espéce dite " prédatrice " qui fera son repas avec les poissons plus petits et donc a maintenir avec d'autres prédateurs ou happlos de grande taille
EXPERIENCE PERSONNELLE :Je maintiens 1/3 venustus dans mon 600 L , et bien qu'on le dise trés agressif, moi je vous en dirais justement tout le contraire :
- bien plus calme et pacifique que les aulonocara du bac
- aucune attaque sur les plus petits ( j'ai eu 2 petits labidos caeurleus de mon élevage , qu'ils auraient facilement pu avaler : aucun soucis
- aucune bagarre avec ses voisins
en revanche les femelles peuvent se montrer parfois assez agressives entre elles
niveau alimentation comme dit plus haut, ils sont surtout nourris aux granulés HQ T2 ou 3 suivant ce que je trouve dans le commerce
mais adorent crevettes roses décortiquées et moules
( ce sont des sacrés mangeurs, surtout pour mon mâle qui avale tout sur son passage )
sinon je n'ai trop rien d'autre a en dire si ce n'est qu'a mon gout c'est un des plus beaux poissons du lac malawi
si votre aquarium vous le permet, c'est une éspéce que je vous conseille
photos de mes pensionnaires
Mon mâle F0 ( jeune mâle sauvage provenant de chez ABYSSE acheté l'année derniére, il mesure a l'heure actuelle environ 12/15 cm et n'est donc pas encore a taille adulte mais commence a superbement bien se colorer :
ces 2 derniers mois il commence véritablement a prendre en long et en large et devient un beau pépére
et une de ses 2 femelles ( elevage) elle parrait grise a cause du flash de la photo, mais est en réalité verte tigrée ( comme le male) et fait a peu prés la meme taille que le mâle