Passion-cichlids
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 fabrication meuble aquarium en béton cellulaire

Aller en bas 
+2
buzz08
adri83210
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
adri83210
Membre actif



Messages : 313
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse

fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Empty
MessageSujet: fabrication meuble aquarium en béton cellulaire   fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Icon_minitimeMer 17 Oct - 12:26

Bonjour,
j'aurais voulu savoir si ça intéressait les membres du forum que je fasse un topic qui détaillerait les étapes de fabrication d'un meuble en béton cellulaire.
Détail du budget et des étapes de la construction..

Voila merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
buzz08
Membre actif
buzz08


Messages : 128
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 40

fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication meuble aquarium en béton cellulaire   fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Icon_minitimeMer 17 Oct - 15:52

salut

oui c'est toujours interressant ce genre de retour Wink
Revenir en haut Aller en bas
nostromo157
Membre actif
nostromo157


Messages : 371
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : Amilly (loiret 45)

fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication meuble aquarium en béton cellulaire   fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Icon_minitimeMer 17 Oct - 18:26

Bonjour,

Pareil, je compte en faire un donc je suis très preneur!!

Gérald
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication meuble aquarium en béton cellulaire   fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Icon_minitimeMer 17 Oct - 19:55

salut, oui ça m'intéresse à moi aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
adri83210
Membre actif



Messages : 313
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse

fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication meuble aquarium en béton cellulaire   fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Icon_minitimeJeu 18 Oct - 10:39

ok ok donc je me lance...bon c'est un meuble très simple que j'ai fait je voulais pas un meuble trop massif donc j'ai choisi de faire un meuble ouvert avec juste des étagères.
Si vous voulez cacher une pompe externe ou autre chose vous pouvez toujours rajouter des portes ce n'est as très compliqué.

Au niveau du budget:

béton cellulaire 20 euros
colle à béton cellulaire 10 euros
planche agglomérée inférieure 7mm 7 euros
planche agglomérée supérieure 3cm 20 euros
étagères 6 euros
mastic colle 8 euros
Sous couche 8 euros
peinture 8 euros
tasseaux 4 euros

Soit un total de 90 euros environ.

Bien sur il faut quelques outils (que j'ai du acheter mais ce sont des outils très classique que tout le monde aura surement chez lui)

- scie à métaux
- pistolet à colle
- mètre ruban
- niveau à bulle
-rouleau à peinture
-taloche pour enduit

Toutes les découpes ont été faites par le magasin de bricolage et le prix en tient compte.

J'ai choisi de coller le béton cellulaire sur une planche pour éviter de travailler directement sur le sol sachant que je suis en location mais vous pouvez très bien monter directement les blocs de béton sur le sol.

J'ai choisi une structure en E ce qui me paraissait être le plus simple et le plus résistant dans mon cas.
Les blocs de béton du fond sont de 5cm d'épaisseur et ceux des côtés et au centre sont de 10cm d'épaisseur.

Pour le collage, entre le béton et la planche inférieur j'ai utilisé du mastic colle et entre deux blocs de béton la colle spécial béton cellulaire.

fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Img_0120
Voila les blocs de béton collés sur la planche d'aggloméré.
Ils font 62,5cm de hauteur sur 50cm de largeur (ce qui donne une hauteur totale du meuble de 70cm environ).
J'ai laissé une marge de 2cm sur le devant pour éventuellement rajouter des portes.
Pour les tailles des planche prenez une marge de 2cm à peu près pour tenir compte de la taille du joint entre les blocs.
Les planches font donc 132x52.

Après une journée de séchage, j'ai enduit tout le béton avec la colle à béton cellulaire pour uniformiser le tout!

fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Img_0112
Béton enduit avec la colle à béton cellulaire (enduit à la taloche).

Entre temps je me suis occupé de la peinture de la planche supérieur et de celle des étagères.

fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Img_0113
planche supérieur agglomérée de 3cm d'épaisseur peinte (2 couches ont été nécessaires).

fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Img_0114
étagère en MDF peintes (2 couches).

Une fois l'enduit sec, j'ai passé une sous couche sur le béton cellulaire et ensuite j'ai passé deux couche de peinture blanche pour recouvrir toute la structure.

Par la suite une fois tout sec, j'ai tout assemblé, collage de la planche supérieure avec du mastic colle.
Collage des tasseaux au mastic colle qui vont supporter les étagères.
J'ai choisi de juste poser les étagères sur les tasseaux et de ne pas les coller mais vous pouvez tout à fait les coller.

fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Img_0116
Peinture des tasseaux

fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Img_0117
Collage de la planche supérieure avec du mastic colle.

fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Img_0118
Meuble terminé!
J'ai rajouté des baguettes peinte sur les tranches de la planche supérieure pour une meilleure finition.

Bon c'est la première fois que je bricolais donc soyez indulgents Smile

Pour finir je vous mets une photo de l'aquarium posé sur le meuble.

fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Img_0119
Revenir en haut Aller en bas
chouco
Membre actif



Messages : 837
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 33
Localisation : var

fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication meuble aquarium en béton cellulaire   fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Icon_minitimeJeu 18 Oct - 12:51

C'est vraiment niquel comme boulot !


Moi je préfère avec des portes, mais comme tu as fait c'est très bien aussi !
Revenir en haut Aller en bas
adri83210
Membre actif



Messages : 313
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse

fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication meuble aquarium en béton cellulaire   fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Icon_minitimeJeu 18 Oct - 14:05

merci!
Oui les portes ça peut faire bien aussi mais comme ça j'ai juste la place de mettre deux petits bacs de 40x25x25 sous les étagères pour servir de nurserie lol Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication meuble aquarium en béton cellulaire   fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Icon_minitimeJeu 18 Oct - 20:07

salut, merci pour ce boulot magnifique et pas cher du tout!
par contre j'aimerai savoir si ce meuble est lourd à porter ou pas
Revenir en haut Aller en bas
chouco
Membre actif



Messages : 837
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 33
Localisation : var

fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication meuble aquarium en béton cellulaire   fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Icon_minitimeJeu 18 Oct - 20:25

le béton cellulaire c'est assez léger donc je pense que sa doit pas être si lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication meuble aquarium en béton cellulaire   fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Icon_minitimeJeu 18 Oct - 20:28

salut chouco, tu crois qu'un meuble en cette matière pour un aquarium genre de 1000 l ça peut se porter tranquillement à deux ?
Revenir en haut Aller en bas
adri83210
Membre actif



Messages : 313
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse

fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication meuble aquarium en béton cellulaire   fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Icon_minitimeJeu 18 Oct - 20:45

Alors pour avoir porté les blocs sur plusieurs dizaines de mètres je peux dire que c'est assez lourd à la louche je dirai entre 80 et 100kg le meuble pour 1m30 donc pour du 2m je te conseille vivement de le faire juste à proximité de son endroit final pour avoir juste à le pousser... Tu peux mettre de la moquette collée sous la planche pour le faire glisser facilement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication meuble aquarium en béton cellulaire   fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Icon_minitimeJeu 18 Oct - 20:47

je te remercie pour ta réponse, je suis en location moi aussi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chouco
Membre actif



Messages : 837
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 33
Localisation : var

fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication meuble aquarium en béton cellulaire   fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Icon_minitimeJeu 18 Oct - 20:49

j'ai des bloc de béton célulaire et il sont très loin de faire ce poid la^^

il doivent faire a peut pret 40x40 x60 de haut il pese 10kg a tout casser...
Revenir en haut Aller en bas
adri83210
Membre actif



Messages : 313
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse

fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication meuble aquarium en béton cellulaire   fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Icon_minitimeJeu 18 Oct - 20:56

Bizarre j'ai peu être un problème de perception lol les miens fond 62x50x10 et ils étaient durs à porter sur 50m enfin en tout cas je pense que le plus pratique c'est de le monter à proximité d'où tu veux le mettre en place...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication meuble aquarium en béton cellulaire   fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Icon_minitimeJeu 18 Oct - 21:05

pour ma part, j'en déduit que faire un meuble en cette matière pour un aquarium de 1000l est possible mais comme je suis en location, si un jour je dois déménager je devrais le casser pour l'enlever.
Pourquoi pas, vu que ça revient pas cher... fabrication meuble aquarium en béton cellulaire 806899
Revenir en haut Aller en bas
adri83210
Membre actif



Messages : 313
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse

fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication meuble aquarium en béton cellulaire   fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Icon_minitimeJeu 18 Oct - 21:12

Oui exactement mon problème c'est pour ça aussi que j'ai mis une planche en dessous pour pouvoir éventuellement le transporter mais je suis pas sur de pouvoir donc ça sera peut être une déception de le détruire...
après c'est sur que c'est pas cher à toi de voir si tu compte déménager rapidement ou pas....
Après je pense qu'à plusieurs ça doit pouvoir se porter mais dans ce cas je te conseille de prendre une planche assez épaisse pour le dessous par exemple 3cm...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication meuble aquarium en béton cellulaire   fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Icon_minitimeJeu 18 Oct - 21:15

ton meuble est une trés bonne création
Wink
Revenir en haut Aller en bas
adri83210
Membre actif



Messages : 313
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse

fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication meuble aquarium en béton cellulaire   fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Icon_minitimeJeu 18 Oct - 21:18

Alors je viens d'aller voir le poids sur le site de bricolage cest 20kg par bloc de 10cm d'épaisseur donc le meuble fais 3x20 +2x10+ les planches soit environs 90kg.
Revenir en haut Aller en bas
chouco
Membre actif



Messages : 837
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 33
Localisation : var

fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication meuble aquarium en béton cellulaire   fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Icon_minitimeJeu 18 Oct - 21:21

ma foi... ^^
Revenir en haut Aller en bas
adri83210
Membre actif



Messages : 313
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse

fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication meuble aquarium en béton cellulaire   fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Icon_minitimeJeu 18 Oct - 21:22

Merci en tout cas j'espère que ça pourra servir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication meuble aquarium en béton cellulaire   fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Icon_minitimeJeu 18 Oct - 21:26

si la dimension a chouco pèse 10 kg, ton meuble fait bien dans les 80- 90 kilos
vous avez tous les deux raisons
Revenir en haut Aller en bas
adri83210
Membre actif



Messages : 313
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse

fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication meuble aquarium en béton cellulaire   fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Icon_minitimeJeu 18 Oct - 21:31

http://www.castorama.fr/store/Carreau-beton-cellulaire-a-emboiter-50cm-ep100mm-prod3270003.html?navAction=jump&isSearchResult=true

C'est exactement ce que j'ai utilisé...
C'est peu être pas les mêmes que tu utilises...
Revenir en haut Aller en bas
adri83210
Membre actif



Messages : 313
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse

fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication meuble aquarium en béton cellulaire   fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Icon_minitimeJeu 18 Oct - 21:33

Euh oui exact si une de ses côtes 40 et en mm c'est vrai javais pas fait attention...
Revenir en haut Aller en bas
vivadri
Membre actif
vivadri


Messages : 1014
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 36
Localisation : millas 66

fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication meuble aquarium en béton cellulaire   fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Icon_minitimeJeu 18 Oct - 22:14

et ben moi ce que je pense, c'est que pour bouger le meuble, tu devra bouger l'aqua scratch , et un 1000l, je pense que le bac te posera bien plus de probleme que le meuble a bouger Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication meuble aquarium en béton cellulaire   fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Icon_minitimeJeu 18 Oct - 22:54

oui justement j'aimerai bien savoir le poids d'un aquarium 1000 l en bois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication meuble aquarium en béton cellulaire   fabrication meuble aquarium en béton cellulaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication meuble aquarium en béton cellulaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» aide pour fabrication de meuble
» Fabrication meuble besion conseil et aide pour choisir
» Meuble en siporex!
» Fabrication Nurserie
» aide a la construction d'un meuble e bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-cichlids :: Divers :: Matériel, eau, bricolages-
Sauter vers: