Après 2 mésaventures lors de l'intro des deux dernières espèces, je me pose des questions sur comment faire pour introduire le mieux possible de nouvelles espèces dans un bac déjà peuplé !
1 ère mésaventure :
intro couple cyno afra Jalo (avec trop callainos lupingu), male pourchassé, nageoire caudale mangé, après un changement de décor et l'ajout de tubes PVC, çà va mieux (nageoire repoussée) mais il est toujours souvent planqué et chassé
2ème mésaventure :
intro trio cyna hara, cette fois j'ai changé le décor avant l'intro, il y a un coté empierré jusqu'en haut et de l'autre les tubes PVC, le male était invisible le lendemain de son intro, et je l'ai retrouvé mort, défoncé (nombreuses plaies et plus de nageoire) 3 jours après ...
pour mon bac, je suis conscient qu'il est déjà légèrement surpeuplé mais je vais bientot me séparer d'un couple patricki mbenji et du couple labéo TW.
Mes poissons n'ont pas la taille adulte, ils font entre 5 et 8cm pour les plus grands, c'est pour celà que je m'étais dit que c'était pas bien grave qu'il y en ai un peu trop ... parfaitement conscient qu'à la taille adulte il faudrait viser en 23 et 27 en fonction de leur taille !
il fait 450L et est composé de :
5/4 P. saulosi
1/1 P. elongatus chewere (cherche une femelle pour la "soulager" des ardeurs du male ...)
2/2 M. patricki mbenji (1 couple vendu mais pas encore parti du bac)
1/1 Labeo trewavasae chimwalani ( à vendre)
1/2 M. zebra Chiofu
1/2 M. hajomaylandi
1/2 M. callainos lupingu
1/1 C. afra Jalo
0/2 C. hara
pour la question de qui les a persécuté, le male afra jalo, il a été pris en grippe par le male labeo et le couple elongatus chewere, pour le hara j'ai pas trop eu le temps de voir mais depuis quelques temps je trouve qu'il y a un club des 5 caids qui regnent un peu sur le bac et qui ont en meme temps signé entre eux un pacte de non-agression. il est constitué des males, M. zebra chiofu (le plus gros du bac), Labeo TW (le plus remuant), P. elongatus chewere, M. patricki mbenji et le male saulosi vraiment coloré ( les 2 derniers sont petits par rapport aux 3 autres )
les 2 males cyno qui n'ont été bien accueilli font à peu pret la taille des 3 plus gros ...
en fait je voulais savoir comment vous faites, encore une fois je suis bien conscient que le mieux c'est tous les introduire en meme temps, mais je pense pas être le seul à vouloir en introduire après coup ...
j'hésite à essayer de remettre un male cyno hara, en tout cas je cherche la méthode la meilleure pour garantir sa survie ... pour l'instant j'opterai pour çà :
1/ acclimatation du ou des nouveaux
2/ sortir tous les cailloux (ce ne fera que la vingtième fois ...)
3/ pécher tous les poissons et les mettre dans une glacière
4/ refaire le decor entièrement
5/ introduire les poissons petits à petits dans le noir, avec les petits et les nouveaux en premier, les gros et les chiants à la fin (ce que je ne sais pas, c'est le temps que je laisse entre l'intro des différents groupes ...)
qu'en pensez vous ? merci pour votre aide !!!