Passion-cichlids
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 male melanochromis malade?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lolobarteam
Membre actif
lolobarteam


Messages : 204
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 56
Localisation : Parentis (40)

male melanochromis malade? Empty
MessageSujet: male melanochromis malade?   male melanochromis malade? Icon_minitimeVen 3 Sep - 16:31

Bonjour,

Etant novice, même en prenant le max d'infos on fait des boulettes.
Lors de mon premier changement d'eau habité (30% env). J'ai commis une erreur: le tuyau dans le bac. Maintenant ce sera via le filtre pour cacher la chose.
Toujours est il que les poissons ont eu peur et encore aujourd'hui filent se cacher à la moindre approche par le dessus. Pendant 2 jours ils ont même refusé l'alimentation à la surface. Puis petit à petit, ils reviennent, s'inquietent, mais reviennent manger.
Tous sauf le mâle mélanochromis. Lui qui avant cet évènement était le boss du bac, plein d'énergie, ne nage que pour aller d'une grotte à une autre. Il ne piste même plus sa femelle. Limite si il bouscule un poisson trop proche.
Les contrôles d'eau sont bons.
Ma femme qui donne le repas du matin me dit l'avoir vu manger, mais un peu ( avant, à lui seul il devait engloutir la moitié de la ration). Mais le soir je ne le voit pas manger. Il ne maigri pas, ne grossit pas du ventre. il est juste en veille.
Cela va bientôt faire 7 jours. De temps en temps il revient au milieu des autres, mais c'est vraiment très rare et au moindre mouvement il file se recacher.

Quelle serait éventuellement la conduite à suivre?

J'attends vos avis sur le sujet.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

male melanochromis malade? Empty
MessageSujet: Re: male melanochromis malade?   male melanochromis malade? Icon_minitimeVen 3 Sep - 16:40

salut

alors si je comprend bien il a eu un petit coup de stress , rien de grave il suffit d etre patient et tout rentrera dans l ordre d ici quelques jours

par contre si tu leur donne a manger deux fois par jours c est beaucoup trop , une fois suffit largement et meme ad konings (le pape du cichlidés) conseil de les nourrir une fois tous les deux jours

a la rigueur si tu veux les revoir un peu plus vite arrete de les nourrir deux ou trois jours et tu verras quand il te verront il te feront la fete lol!

mais deja reduit vraiment la quantité de nourriture sinon tes cichlidés africain vont se transformer en cichlidés americain male melanochromis malade? 542152
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
fraggy
Cinéaste du Malawi
fraggy


Messages : 1415
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 55
Localisation : La ou il y a du bon vin :-)

male melanochromis malade? Empty
MessageSujet: Re: male melanochromis malade?   male melanochromis malade? Icon_minitimeVen 3 Sep - 22:18

Hi
+1 avec lefab 2 fois c est trop No No No
Coup les vivres pendant 3 jours et tu va voir tu ce petit monde venir Wink Wink Wink

Si non tu es sur que c est un male ??....... Suspect Suspect Suspect


@+fraggy
Revenir en haut Aller en bas
http://comment-construire-faire-une-piscine-soi-meme-par-fraggy.
lolobarteam
Membre actif
lolobarteam


Messages : 204
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 56
Localisation : Parentis (40)

male melanochromis malade? Empty
MessageSujet: Re: male melanochromis malade?   male melanochromis malade? Icon_minitimeVen 3 Sep - 23:46

Pour la nourriture, toujours le suivi du conseil vendeur. Il fallait mieux donner la dose en 2 fois qu'une seule grosse dose.
Je vais donc leur réduire l'alimentation.
Mieux vaut le matin ou le soir? ou peu importe?
Niveau quantité. reponse vendeur; tout doit disparraitre en 3 min. info ou intox? comment juger de la bonne dose?

Pour l'interruptus, c'est bien un male . il est noir et bleu alors que sa femelle est jaune. Ce soir il est ressorti un peu plus lorsque l'aquarium eteind et recommence doucement à faire sa foire. c'est pas encore le foudre de guerre du debut...je suis deja content de le revoir^^... à suivre.


Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

male melanochromis malade? Empty
MessageSujet: Re: male melanochromis malade?   male melanochromis malade? Icon_minitimeSam 4 Sep - 7:30

matin ou soir comme tu veux
en ce qui concerne la quantité il faut que tout disparaisse en 1 minutes
donc il vas falloir que tu reduise aussi la quantité donné par repas

tant qu on est dans l alimentation que leur donne tu a manger ??

content que ton male commence a ressortir les interruptus sont de beaux poissons , j espere que tu nous posteras une belle photo de lui lorsqu il sera moins timide
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
lolobarteam
Membre actif
lolobarteam


Messages : 204
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 56
Localisation : Parentis (40)

male melanochromis malade? Empty
MessageSujet: Re: male melanochromis malade?   male melanochromis malade? Icon_minitimeSam 4 Sep - 8:17

Promis pour les photos. DQP

Pour la nourriture, c'est Cichlid vegi flakes de chez ocean nutrition.
Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

male melanochromis malade? Empty
MessageSujet: Re: male melanochromis malade?   male melanochromis malade? Icon_minitimeSam 4 Sep - 8:37

je viens de regarder la composition de ce produit
http://aquatropic.ch/page9.php
ca me laisse un peu perplex il y a quand meme beaucoup de nourriture carné pour des végétariens et en plus ca ne contient pas du tout de spiruline

lorsque tu auras fini ta boite je te conseil de plutot te tourner vers sera flora et tropical spiruline forte

male melanochromis malade? Sera1 male melanochromis malade? Tropicalspirulina

je te conseil de l acheter en ligne et de preference dans des magasin allemand c est la que l ontrouve les meilleurs prix

ca me fait penser que je vais devoir faire une commande tiens , je vais bientot etre a court
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
Reno
Mbunas
Reno


Messages : 903
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 38
Localisation : Nîmes

male melanochromis malade? Empty
MessageSujet: Re: male melanochromis malade?   male melanochromis malade? Icon_minitimeSam 4 Sep - 9:24

Moi j'achète les boites de paillettes Ocean nutrition chez Franchi! une pour la spiruline et l'autre pour de la protéine végétale!
Très bonne qualité! Et moins chèr que la nourriture achetée en magasin!

Lefab, tu peux donner le nom de ton magasin en allemagne? ou le lien direct pour acheter la nourriture?
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
fraggy
Cinéaste du Malawi
fraggy


Messages : 1415
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 55
Localisation : La ou il y a du bon vin :-)

male melanochromis malade? Empty
MessageSujet: Re: male melanochromis malade?   male melanochromis malade? Icon_minitimeSam 4 Sep - 9:33

Hi au sujet du lien sur la nouriture c est vraiment bizard Suspect Suspect
Je t ai mis les besoins pour des herbivors en rouge
Lefab tu confirme ? Rolling Eyes
Protéines brutes (minimum) 35.0% Entre 15 et 30 %
Matières grasses brutes (minimum) 9.0% Entre 1 et 3 % ( lipide )
Cellulose brute (maximum) 1.0% Entre 5 et 10 % ( fibres végétales )
Cendres brutes (maximum) 6.0% ??????? ca je sais pas ce que c est scratch scratch
Humidité (maximum) 8.8%


En conclusion je dirais trop de lipide et pas assez de fible cela ressemble plus a un regime pour du cichlidés omnivores
voir cichlidés carnivores au vu des lipides Suspect Suspect


@+fraggy
Revenir en haut Aller en bas
http://comment-construire-faire-une-piscine-soi-meme-par-fraggy.
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

male melanochromis malade? Empty
MessageSujet: Re: male melanochromis malade?   male melanochromis malade? Icon_minitimeSam 4 Sep - 9:37

Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
lolobarteam
Membre actif
lolobarteam


Messages : 204
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 56
Localisation : Parentis (40)

male melanochromis malade? Empty
MessageSujet: Re: male melanochromis malade?   male melanochromis malade? Icon_minitimeSam 4 Sep - 9:43

J'ai pris ce que le vendeur du grand bleu m'a conseillé et vendu.

Je vais chercher celles que vous me conseillez afin de changer.

Petite question, C'est flora et spiruline ou alors c'est une ou l'autre?

Un magasin point vert à coté de la maison a peut etre ou peut me les commander. sinon ce sera bordeaux (80km) ou alors le net.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

male melanochromis malade? Empty
MessageSujet: Re: male melanochromis malade?   male melanochromis malade? Icon_minitimeSam 4 Sep - 10:01

c est l un ou l autre et l un et l autre Laughing

en gros soit tu en donne qu une soit tu donne des deux a voir en fonction de ton porte monnaie
évidement si tu donne les deux c est mieux un jour du sera le lendemain du tropical , mais si tu ne leur donne que du sera cela ne pose aucun problèmes

le sera flora se trouve assez facilement en animalerie mais il est assez cher , chez moi le pot de 250 ml est a 13.75€ alors que le seau de 2kg (environ 10 litres) est a 31.98€ sur le net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
lolobarteam
Membre actif
lolobarteam


Messages : 204
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 56
Localisation : Parentis (40)

male melanochromis malade? Empty
MessageSujet: Re: male melanochromis malade?   male melanochromis malade? Icon_minitimeSam 4 Sep - 10:39

Est ce que ces produits se conservent longtemps? car un seau de 10L pour mes 11 poissons (15 prochainement) cela ne fait il pas trop?
Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

male melanochromis malade? Empty
MessageSujet: Re: male melanochromis malade?   male melanochromis malade? Icon_minitimeSam 4 Sep - 11:27

c est sur que pour toi 10 litres c est trop lol ca se conserve environ 1 an
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
lolobarteam
Membre actif
lolobarteam


Messages : 204
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 56
Localisation : Parentis (40)

male melanochromis malade? Empty
MessageSujet: Re: male melanochromis malade?   male melanochromis malade? Icon_minitimeSam 4 Sep - 19:03

Je viens de faire un tour sur le forum franchi.

J'y ai trouvé ce post.

http://www.franchi-cichlids.com/forum/viewtopic.php?t=2653

Cichlid vegi c'est ce que je donne et il a l'air d'en vanter les merites... par contre il parle de spiruline.. peut etre la recette a elle changée depuis. au pire je leur passerai un petit coup de fil la semaine prochaine. J'en profiterai pour avoir leur stock list ^^

Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

male melanochromis malade? Empty
MessageSujet: Re: male melanochromis malade?   male melanochromis malade? Icon_minitimeSam 4 Sep - 19:43

c est un post vieux de deux ans

la derniere fois que j y suis allé cyril donné de l ocean nutrition spirulina flakes a ses poissons

male melanochromis malade? Z
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
fraggy
Cinéaste du Malawi
fraggy


Messages : 1415
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 55
Localisation : La ou il y a du bon vin :-)

male melanochromis malade? Empty
MessageSujet: Re: male melanochromis malade?   male melanochromis malade? Icon_minitimeSam 4 Sep - 20:04

Re
Si non tu fait comme moi tu fait la cuisine pour tes poipois
a savoir : 1/4 moules/crevettes/merlan/merlan/éperlan pour 3/4 épinards/brocolis/carottes/petits pois
Passez le tout au mixer , plaquettes de gélatine pour obtenir une pâte qui ne se disperse pas dans l'eau puis a congel Wink
Ils rafolent de ma cuisine Laughing Laughing Laughing

@+fraggy
Revenir en haut Aller en bas
http://comment-construire-faire-une-piscine-soi-meme-par-fraggy.
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

male melanochromis malade? Empty
MessageSujet: Re: male melanochromis malade?   male melanochromis malade? Icon_minitimeSam 4 Sep - 20:11

rajoute de la spiruline on en trouve en poudre dans les magasin de dietetiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
lolobarteam
Membre actif
lolobarteam


Messages : 204
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 56
Localisation : Parentis (40)

male melanochromis malade? Empty
MessageSujet: Re: male melanochromis malade?   male melanochromis malade? Icon_minitimeSam 4 Sep - 20:31

Merci pour vos réponses claires et rapides.
Je devrai rapidement progresser grace à vos conseils avisés.
Revenir en haut Aller en bas
Reno
Mbunas
Reno


Messages : 903
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 38
Localisation : Nîmes

male melanochromis malade? Empty
MessageSujet: Re: male melanochromis malade?   male melanochromis malade? Icon_minitimeSam 4 Sep - 20:51

lefab a écrit:
c est un post vieux de deux ans

la derniere fois que j y suis allé cyril donné de l ocean nutrition spirulina flakes a ses poissons

male melanochromis malade? Z

Cyril m'en a donné la dernière fois en cadeau! ca venait de son vrac mais l'équivalent du boite! et j'ai acheté une boite de cichlids vegi flakes! c'est moins chèr que la m**** des animaleries et plus riche!
Revenir en haut Aller en bas
lolobarteam
Membre actif
lolobarteam


Messages : 204
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 56
Localisation : Parentis (40)

male melanochromis malade? Empty
MessageSujet: Re: male melanochromis malade?   male melanochromis malade? Icon_minitimeLun 6 Sep - 16:10

Mon mâle Mélanochromis est toujours terré dans sa cachette.
Vendredi j'avais espoir en le voyant sortir furtivement une fois le bac dans le noir. Mais samedi soir comme dimanche soir...rien.
Les autres lui passent à coté il ne les chasse même pas. Lorsque sa femelle l'approche il ne bouge pas. Et pourtant au début il n'avait d'yeux que pour elle ^^.
Que puis je faire? Patience?
Quels seraient les symptômes visuels d'une maladie? Et dans le cas d'une maladie, quel traitement possible?
Quelqu'un a t'il deja eu ce phénomène apres un coup de stress?

Merci de votre aide, parce que pour le coup , c'est moi qui commence à stresser ^^

Je rajoute un scan moyen de la nourriture donnée. pas tout a fait la meme compo que sur le lien du post de lefab.

male melanochromis malade? Nourriturepoissons
male melanochromis malade? Compot


Dernière édition par lolobarteam le Lun 6 Sep - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

male melanochromis malade? Empty
MessageSujet: Re: male melanochromis malade?   male melanochromis malade? Icon_minitimeLun 6 Sep - 16:34

je te rassure tu n es pas le seul on a tous eu un jour ou l autre nos poisons qui stress
generalement ca s arrange avec le temps

apres le faite qu il ne sorte pas peu etre le symptome d une maladie
mais le seul fait qui ne sorte pas ne suffit pas pour dire qu il est malade

il faudrais d autres symtome , comme gros ventre , yeux gonflé mycose etc....

as tu essayer de ne pas leur donner a manger pendant 2/3 jours voir s il sortira a la distribution de nourriture

deja le fait que tu le voie est plutot rassurant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
lolobarteam
Membre actif
lolobarteam


Messages : 204
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 56
Localisation : Parentis (40)

male melanochromis malade? Empty
MessageSujet: Re: male melanochromis malade?   male melanochromis malade? Icon_minitimeLun 6 Sep - 16:49

Merci,
Je penses que cela fait 7 jours qu'il ne mange pas. Je ne peux pas en être sur. LA seule certitude, c'est qu'il ne mange pas lors de la distribution. Peut être la nuit broute il sur les roches... Vu comment il etait goinfre sur les 3 premieres semaines, il doit avoir des reserves ^^. Mais pour combien de temps? mystère.
Je ne vois pas de symptômes morphologiques. Enfin pour le voir ce n'est pas évident. Il est bien caché^^
J'ai édité le post précédent avec un scan des caractéristiques de la nourriture. on y voit ce que tu me conseillais, à savoir la spiruline...Pour le reste , je ne sais pas. je connais un peu l'anglais mais pas les habitudes des cichlidés ^^. Si il faut en changer , pas de souci . internet est mon ami.
Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

male melanochromis malade? Empty
MessageSujet: Re: male melanochromis malade?   male melanochromis malade? Icon_minitimeLun 6 Sep - 16:53

sans symptome , c est pas evident de savoir ce qu il a
mais c est vrai que s il ne mange pas depuis une semaine c est inquietant
surveille le bien au moindre symptome tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
lolobarteam
Membre actif
lolobarteam


Messages : 204
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 56
Localisation : Parentis (40)

male melanochromis malade? Empty
MessageSujet: Re: male melanochromis malade?   male melanochromis malade? Icon_minitimeLun 6 Sep - 17:32

Ok, va me falloir une lampe pour le pister^^ cela risque de le stresser un peu plus non?.

Mon fils a un petit bac 60l tout équipé dans lequel il y élevait des triops.
Puis je m'en servir de bac quarantaine, alevins, ou autre? et si oui que dois je faire?
Controler les paramètres d'eau et ajuster?
Ou carrément tout vider, nettoyer ( comment et avec quoi? désinfectant?) et recommencer un cycle?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





male melanochromis malade? Empty
MessageSujet: Re: male melanochromis malade?   male melanochromis malade? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
male melanochromis malade?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» help: male greshakei malade
» je voudrait savoir si ses un Melanochromis maingano ou Melanochromis johani eletra blue
» Femelle melanochromis interruptus
» Melanochromis auratus
» Melanochromis cyaneorhabdos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-cichlids :: Afrique de l est :: Malawi :: Mbunas-
Sauter vers: