Passion-cichlids
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Intro nouveaux poissons dans bac peuplé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FloSo
Membre actif
FloSo


Messages : 1066
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 43
Localisation : 91

Intro nouveaux poissons dans bac peuplé Empty
MessageSujet: Intro nouveaux poissons dans bac peuplé   Intro nouveaux poissons dans bac peuplé Icon_minitimeVen 6 Avr - 23:47

Après 2 mésaventures lors de l'intro des deux dernières espèces, je me pose des questions sur comment faire pour introduire le mieux possible de nouvelles espèces dans un bac déjà peuplé !

1 ère mésaventure :

intro couple cyno afra Jalo (avec trop callainos lupingu), male pourchassé, nageoire caudale mangé, après un changement de décor et l'ajout de tubes PVC, çà va mieux (nageoire repoussée) mais il est toujours souvent planqué et chassé

2ème mésaventure :

intro trio cyna hara, cette fois j'ai changé le décor avant l'intro, il y a un coté empierré jusqu'en haut et de l'autre les tubes PVC, le male était invisible le lendemain de son intro, et je l'ai retrouvé mort, défoncé (nombreuses plaies et plus de nageoire) 3 jours après ...

pour mon bac, je suis conscient qu'il est déjà légèrement surpeuplé mais je vais bientot me séparer d'un couple patricki mbenji et du couple labéo TW.
Mes poissons n'ont pas la taille adulte, ils font entre 5 et 8cm pour les plus grands, c'est pour celà que je m'étais dit que c'était pas bien grave qu'il y en ai un peu trop ... parfaitement conscient qu'à la taille adulte il faudrait viser en 23 et 27 en fonction de leur taille !

il fait 450L et est composé de :

5/4 P. saulosi
1/1 P. elongatus chewere (cherche une femelle pour la "soulager" des ardeurs du male ...)
2/2 M. patricki mbenji (1 couple vendu mais pas encore parti du bac)
1/1 Labeo trewavasae chimwalani ( à vendre)
1/2 M. zebra Chiofu
1/2 M. hajomaylandi
1/2 M. callainos lupingu
1/1 C. afra Jalo
0/2 C. hara

pour la question de qui les a persécuté, le male afra jalo, il a été pris en grippe par le male labeo et le couple elongatus chewere, pour le hara j'ai pas trop eu le temps de voir mais depuis quelques temps je trouve qu'il y a un club des 5 caids qui regnent un peu sur le bac et qui ont en meme temps signé entre eux un pacte de non-agression. il est constitué des males, M. zebra chiofu (le plus gros du bac), Labeo TW (le plus remuant), P. elongatus chewere, M. patricki mbenji et le male saulosi vraiment coloré ( les 2 derniers sont petits par rapport aux 3 autres )
les 2 males cyno qui n'ont été bien accueilli font à peu pret la taille des 3 plus gros ...

en fait je voulais savoir comment vous faites, encore une fois je suis bien conscient que le mieux c'est tous les introduire en meme temps, mais je pense pas être le seul à vouloir en introduire après coup ...

j'hésite à essayer de remettre un male cyno hara, en tout cas je cherche la méthode la meilleure pour garantir sa survie ... pour l'instant j'opterai pour çà :

1/ acclimatation du ou des nouveaux
2/ sortir tous les cailloux (ce ne fera que la vingtième fois ...)
3/ pécher tous les poissons et les mettre dans une glacière
4/ refaire le decor entièrement
5/ introduire les poissons petits à petits dans le noir, avec les petits et les nouveaux en premier, les gros et les chiants à la fin (ce que je ne sais pas, c'est le temps que je laisse entre l'intro des différents groupes ...)

qu'en pensez vous ? merci pour votre aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
nostromo157
Membre actif
nostromo157


Messages : 371
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : Amilly (loiret 45)

Intro nouveaux poissons dans bac peuplé Empty
MessageSujet: Re: Intro nouveaux poissons dans bac peuplé   Intro nouveaux poissons dans bac peuplé Icon_minitimeMar 10 Avr - 19:56

Bonsoir,

Je vais te faire par de ma petite expérience..

Au lancement de mon bac, les 1 er à y être introduit on été le groupe de labido 3/3, pour que en temps qu'espèce souvent calme (quoi que) et dominer, ils puisse prendre leur quartier tranquillement.
environ 15j plus tard j'est introduit 1/2 cyno afra jalo ref et 1/2 pseudo elo chew.... en même temps sans changer le décor (un poil risquer) mais avec le groupe de labido et le temps de transport dans le noir et une aclim de nuit ainsi que l'introduction de nuit, je n'est pas eu de soucis.

Hier soir, soit après quelques moi j'est introduit un 1/2 de patriki et une femelle trophéops mais cette fois toujours de nuit (transport, aclim et intro) j'est RETOURNER tout l'aqua, les cyno ont été un peux agressif mais tout c'est bien passer.

Donc je ne peux que te conseiller une aclim de nuit et intro de nuit, pas de lumière le 1er jour et d erefaire l'aqua à 100%, pas d ebouger quelque pierres mais de TOUT changer!!

pour moi ça fonctionne bien, mais peut-être que suivant les espèces (+/- violente) il faut faire autrement...

Je laisse les pro te dire.

COrdialement


Gérald
Revenir en haut Aller en bas
FloSo
Membre actif
FloSo


Messages : 1066
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 43
Localisation : 91

Intro nouveaux poissons dans bac peuplé Empty
MessageSujet: Re: Intro nouveaux poissons dans bac peuplé   Intro nouveaux poissons dans bac peuplé Icon_minitimeMar 10 Avr - 21:59

merci Gérald pour ton retex (je parle comme au boulot ...)

lors de l'intro du male cyno hara qui a mal tourné j'avais refait tout le décor (à part les pierres enfouies dans le sable) et fait l'intro le soir dans le noir et par rallumer l'aqua avant 16h le lendemain ... çà a mal tourné quand meme !!!
Revenir en haut Aller en bas
vivadri
Membre actif
vivadri


Messages : 1014
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 36
Localisation : millas 66

Intro nouveaux poissons dans bac peuplé Empty
MessageSujet: Re: Intro nouveaux poissons dans bac peuplé   Intro nouveaux poissons dans bac peuplé Icon_minitimeMar 10 Avr - 22:22

il me semble avoir lu plusieur fois aussi que c'etais tres deconseillez de rajouté un seul male, si tu en as plusieur à rajouter (meme de plusieur espece), tu devrais les mettre tous en meme temps, et je suis daccord sur le fait de changer 100% du deccord, meme celle qui sont tout en bas (je dirais meme surtout celle qui sont tout en bas, puisque les cachettes (la ou ils creusent) ben c'est en bas lol).

je pense que de les nourir environ 1h avant l'introduction peu etre pas mal aussi, et de ne pas les nourir le lendemain par contre...
Revenir en haut Aller en bas
nostromo157
Membre actif
nostromo157


Messages : 371
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : Amilly (loiret 45)

Intro nouveaux poissons dans bac peuplé Empty
MessageSujet: Re: Intro nouveaux poissons dans bac peuplé   Intro nouveaux poissons dans bac peuplé Icon_minitimeMer 11 Avr - 19:06

FloSo a écrit:
merci Gérald pour ton retex (je parle comme au boulot ...)

lors de l'intro du male cyno hara qui a mal tourné j'avais refait tout le décor (à part les pierres enfouies dans le sable) et fait l'intro le soir dans le noir et par rallumer l'aqua avant 16h le lendemain ... çà a mal tourné quand meme !!!

Hé oui, cela ne marche pas à chaque fois Rolling Eyes !! mais un mal seul c'est peut-être chaud...

Gérald.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intro nouveaux poissons dans bac peuplé Empty
MessageSujet: Re: Intro nouveaux poissons dans bac peuplé   Intro nouveaux poissons dans bac peuplé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intro nouveaux poissons dans bac peuplé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche poissons dans le 40
» Quelle est votre poissons tempons dans votre bac ?
» 240 Litres Malawi enfin peuplé !
» ch'ti nouveaux
» poissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-cichlids :: Afrique de l est :: Malawi :: Mbunas-
Sauter vers: