Passion-cichlids
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Traitement alazol

Aller en bas 
+2
Reno
lefab
6 participants
AuteurMessage
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

Traitement alazol Empty
MessageSujet: Traitement alazol   Traitement alazol Icon_minitimeLun 15 Aoû - 11:43

bonjour

suite a ce qui m est arrivé , mon bac de 1200l atteint par le Malawi bloat , je me suis dit qu'un petit post sur le traitement a l alazol ne serait pas de trop
ceci pourrais aider quelqu'un au cas ou , même si j'espère que vous aurez tous a vous en passé
l alazol se présente sous forme de bouteille il y a 2 conditionnement 60 ml et 250 ml

Traitement alazol 28682607001

ce médicament a la base pour les pigeons contient un antibiotique
le Dimétridazole qui est un antiprotozoaires et un anti affections a germes

Posologie

12 ml pour 100 litres d eau

mode d emploi

la il y a différentes façons de faire je vais commencer par vous expliquer , pour moi, la plus efficace
c est un traitement qui se fait sur 2 semaines , même programme pour les 2 semaines
nourrir tres peu pendant le traitement

Méthode 1

  • jour 1, gros changement d eau (40% du bac) puis traitement alazol
  • jour 2, rien
  • jour 3, traitement alazol
  • jour 4, rien
  • jour 5, changement d eau 40% du bac
  • jour 6, changement d eau 40% du bac
  • jour 7, changement d eau 40% du bac


une autre méthode que certains préfèrent mais pour moi nettement moins efficace

Méthode 2

toujours sur 2 semaines (un jour de plus que la première méthode)

  • jour 1, gros changement d eau (40% du bac)
  • jour 2, Traitement alazol
  • jour 3, changement d eau
  • jour 4, traitement alazol
  • jour 5, changement d eau
  • jour 6, traitement alazol
  • jour 7, changement d eau
  • jour 8, traitement alazol


conseil toujours avoir une bouteille d alazol en avance car les pharmacies n en ont jamais en stock et demande entre 24 et 48h pour vous en fournir


Dernière édition par lefab le Lun 15 Aoû - 21:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
Reno
Mbunas
Reno


Messages : 903
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 38
Localisation : Nîmes

Traitement alazol Empty
MessageSujet: Re: Traitement alazol   Traitement alazol Icon_minitimeLun 15 Aoû - 18:50

Contrairement au flagyl, l'alazol n'est pas photosensible d'ou son avantage! Wink

Ensuite, voila moi comment je procède en posologie:
- jour 1 : 15 ml/100L + 5 à 10 g de sel (non iodé, non fluoré) /L
- jour 3 : changement d'eau 50% + rajout de sel et d'alazol soit 7.5 ml/100L d'eau totale et 2,5 à 5g de sel/L
- jour 5 : meme chose
- jour 7 : changement d'eau 50%
Suivi d'un dessalage progressif du bac les jours suivants!

Cette maladie est une belle sal****** mais ca fait partie de la vie aquariophile malheureusement!

Une bouteille d'alazol coute 25€ les 250ml mais toujours en avoir! plus on traite vite, mieux on guerit!
Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

Traitement alazol Empty
MessageSujet: Re: Traitement alazol   Traitement alazol Icon_minitimeLun 15 Aoû - 19:18

effectivement apres recherche l alazol n est pas photo sensible donc je vais editer mon premier post
j aurai pas du m en tenir a ce qu on m as dit mais faire une petite recherche mea culpa Traitement alazol 845143

en tout cas en ce qui concerne le bloat avec la méthode 1 je pense que j ai reussi a m en débarrasser
les poissons présentant les symptômes ne les ont plus et recommence meme a manger


on peut aussi rajouter qu en cas de leger surdosage aucun risque pour les poissons ni pour la flore bacterienne de l aquarium
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
Reno
Mbunas
Reno


Messages : 903
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 38
Localisation : Nîmes

Traitement alazol Empty
MessageSujet: Re: Traitement alazol   Traitement alazol Icon_minitimeLun 15 Aoû - 19:21

La première fois que ca m'est arrivé, j'ai eu un doute sur ce que c'était! du coup, j'ai mis 48h avant de traiter une femelle cyno afra jalo sauvage (ventre bien gonflée, plus d'appetit...). Avec la posologie que j'ai indiqué, ca a bien marché puisqu'elle mange, a retrouvé sa forme et incube! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

Traitement alazol Empty
MessageSujet: Re: Traitement alazol   Traitement alazol Icon_minitimeLun 15 Aoû - 19:58

[HS]

tiens un petit changement de pseudo Laughing

[/HS]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
fraggy
Cinéaste du Malawi
fraggy


Messages : 1415
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 55
Localisation : La ou il y a du bon vin :-)

Traitement alazol Empty
MessageSujet: Re: Traitement alazol   Traitement alazol Icon_minitimeLun 15 Aoû - 21:17

Super post et tres utile merci a vous 2 Cool J ai quand meme une petit question sur le cote preventif ou mise en quarantaire ?
c est possible et utile ?( je pence en fait a l achat de poipoi que je vais faire a vichy ) la podoligie est la meme ?
J ai lus aussi que l ont peut donner de l ail en preventif perso j en ai deja donné coupé en petit morceau ils ainent bien .....
apres utile ou pas ........

@+fraggy
Revenir en haut Aller en bas
http://comment-construire-faire-une-piscine-soi-meme-par-fraggy.
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

Traitement alazol Empty
MessageSujet: Re: Traitement alazol   Traitement alazol Icon_minitimeLun 15 Aoû - 21:46

l ail est un vermifuge
l alazol n en ai pas un
je donne aussi de temps en temps de la nourriture enrichi a l ail ca peut pas faire de mal

en préventif on peut utiliser alazol mais a 5 ml a 8 ml pour 100 litres
je n aime pas cette utilisation car finalement on peut habituer les germes a l antibio et du coup ils finiront par etre résistant

a la rigueur fait une quarantaine avec un leger traitement au sel

j ai oublié de préciser que je donne aussi de l alazol par voie orale , simplement j imbibe les paillette d alazol avant distribution
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
wampas55
Membre actif
wampas55


Messages : 49
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 40
Localisation : Les Monthairons(55)

Traitement alazol Empty
MessageSujet: Re: Traitement alazol   Traitement alazol Icon_minitimeMar 16 Aoû - 12:06

très intéressant ton sujet lefab mais bon j'espère que je n'aurais jamais ce traitement a faire
je vais demander a ma belle soeur qu'elle m'en ramène une bouteille comme elle est préparatrice en pharmacie
Revenir en haut Aller en bas
pirate22
Membre actif



Messages : 43
Date d'inscription : 05/12/2011

Traitement alazol Empty
MessageSujet: Re: Traitement alazol   Traitement alazol Icon_minitimeDim 16 Sep - 19:11

Si je comprend bien i'alazol suffit en lui même. Ajouter un antibiotique comme de l'amoxiciline est inutile?
Revenir en haut Aller en bas
jemaevly
Membre actif



Messages : 52
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : Lacs et montagnes

Traitement alazol Empty
MessageSujet: Re: Traitement alazol   Traitement alazol Icon_minitimeMer 7 Nov - 23:16

Sur la petite étiquette rouge sur le bas du flacon, il est noté :
"à ne délivrer que sur ordonnance"
Donc attention si vous tombez sur un ou une pharmacienne pointilleuse ne souhaitant pas vous donnez le produit. De mon coté j'ai pu l'obtenir sans ordonnance, mais la pharmacienne avait tout de même fait la remarque, malgré cela j'ai pu avoir 3 flacons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traitement alazol Empty
MessageSujet: Re: Traitement alazol   Traitement alazol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement alazol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traitement au sel
» traitement malawi bloat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-cichlids :: Divers :: Hopital-
Sauter vers: