Passion-cichlids
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Migration bac

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
peka

peka


Messages : 8
Date d'inscription : 27/03/2013

Migration bac Empty
MessageSujet: Migration bac   Migration bac Icon_minitimeMer 27 Mar - 14:56

Bonjour,

J'ai actuellement un bac de 240 litres occupé principalement par de loches, 1 labéo bicolor, 1 pléco, 2 khuli, des néons, couple gourami, des platy et molly.

J'ai fabriqué dans ce bac un décor de falaise en mortier hydrofuge avec des grottes ... filtré extérieur, planté d'anubia sur racines.

Migration bac 150134_3472196481869_331656604_n

Migration bac 581204_3472196281864_148896455_n
photo datant de la mise en eau : maintenant les algues ont envahit la paroi


Je compte faire migrer ce bac vers du ciclhidé .

J'ai donc des questions ...

- Mon bac/décor peut il convenir à des ciclhidés ? il y a 4 grandes grottes ( entrée diam = 8 cm ) + 2 petites ( entrée = diam 3 cm ) + la grotte et colonne d'arrivée d'eau et grotte et colonne d'évacuation.

- Faudra-t-i ajouter des roches au pied de la falaise ( 2 tas séparés par le sable ) ?

- Quels poissons puis-je faire cohabiter avec les cichlidés ( pleco , loches, aucun ? )

- Et quels cichlidés dans un tel bac ?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
tony
Membre actif
tony


Messages : 269
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 46
Localisation : ardeche 07

Migration bac Empty
MessageSujet: Re: Migration bac   Migration bac Icon_minitimeMer 27 Mar - 19:51

avec un 240l tu devrais partir sur du tanga ,(apres pour pleco , loches, non pas avec du malawi) et ni le tanga je crois Exclamation ,lefab et d autres pro de se forum tant diront plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

Migration bac Empty
MessageSujet: Re: Migration bac   Migration bac Icon_minitimeMer 27 Mar - 20:07

Citation :
- Mon bac/décor peut il convenir à des ciclhidés ? il y a 4 grandes grottes ( entrée diam = 8 cm ) + 2 petites ( entrée = diam 3 cm ) + la grotte et colonne d'arrivée d'eau et grotte et colonne d'évacuation.

pour tout ca aucun probleme

Citation :
- Faudra-t-i ajouter des roches au pied de la falaise ( 2 tas séparés par le sable ) ?

oui , mais cela vas dependre du biotope et de la population que tu choisira
par exemple pour du Mbunas du Malawi il faudra faire un eboulis rocheux sur tout la longueur et toute la hauteur de l aquarium

Citation :
- Quels poissons puis-je faire cohabiter avec les cichlidés ( pleco , loches, aucun ? )

aucun

Citation :
- Et quels cichlidés dans un tel bac ?

en Malawi du peut mettre des Mbunas une grosse douzaine d individus
en Tanga environ 3 especes , une petricole , une sabulicole ou conchylicole et une de pleine eau ( mais que parmit les petite espece)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
peka

peka


Messages : 8
Date d'inscription : 27/03/2013

Migration bac Empty
MessageSujet: Re: Migration bac   Migration bac Icon_minitimeMer 27 Mar - 20:52

Merci pour ces réponses.

En gros quelles sont les différences entre malawi et tanga pour un bac de 240 litres

- au niveau du décor ( biotope )

- de la population , diversité, tailles, comportement

pour un débutant comme moi.

Y -t-il sur le forum un post pour débuter ( les bases ) . Pas trouvé ....
Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

Migration bac Empty
MessageSujet: Re: Migration bac   Migration bac Icon_minitimeMer 27 Mar - 21:43

alors pour un bac de 240 litres

Malawi
tu vas avoir une grosse population avec des poisson a fort caractere et tres coloré, mais avec un comportement assez similaire les un des autres
le decors sera composé d un eboulis rocheux sur toute la longueur et toute la hauteur du bac
ce sont de poissons qui demande des pierres énormément de pierre et pas beaucoup d espace de nage

Tanga

tu auras une population moins nombreuse , mais tu auras des poissons demandant des territoire tres distinct
tu peut par exemple mettre une espece Pétricole comme des Julidochromis donc un tas de pierre pour eux
une espece sabulicole comme un petit Xénotilapia donc une grande plage de sable pour eux
une petite espece conchylicole comme Neolamprologus brevis donc quelques coquilles d escargot dans un coin
et a la rigueur un petit groupe de poisson de pleine eau comme paracyprichromis
a mon avis la il y a une espece en trop il faudra en supprimer une , mais je te cite juste les different territoire possible
les espece cité ne sont que des exemple tu as d autres possibilité il existe d autre espece de poisson petricole par exemple

imaginons tu prend
un couple de julidochromis transcriptus pemba donc un tas de caillou dans un coin
un trio de Xénotilapia flavipinnis donc une grande plage de sable
un groupe de Paracyprichromis poisson de plein eau mais qui vont de temps en temps dans les pierres donc rajouter un autre tas a l autre bout de l aqua

pour commencer dans le cichlidé le Malawi est quand meme plus simple
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
peka

peka


Messages : 8
Date d'inscription : 27/03/2013

Migration bac Empty
MessageSujet: Re: Migration bac   Migration bac Icon_minitimeJeu 28 Mar - 6:23


Merci pour cette rapide présentation qui me montre bien les mondes des 2 lacs Wink

Donc le Malawi serait plus à la portée d'un débutant ...

mais avec le malawi, je me demande si ma falaise ne va pas gêner dans le sens ou il faut que je rajoute des pierres sur toute la longueur et la hauteur ... il ne va plus rester grand chose ( 240 l ) et les grottes ne serviront pas beaucoup. Mon actuel décor me semble pas compatible ...

avec le tanga, peut être un peu plus . Un coin de rocher sur la gauche dans l'angle des falaises , une plage de sable au centre , et un autre tas de caillou à l'autre extrémité ...


Malawi plus simple pour débutant mais tanga plus adapté à mon bac ?

A moins que je complète mon décor, pour l'adapter à du malawi, avec beaucoup plus de cavités comme j'ai vu sur le forum ( je crois que c'est toi qui a fait ce décor en mortier hydrofuge ).



A part un décor adapté aux poissons, un ph de 8 est demandé, une température de 25° ... je me trompe ?

Y a t il d'autres paramètres nécessaire pour le bien être de ces africains ?

La nourriture ? dans le tanga il y a de l'herbivore et du carnivore ... et le malawi ?




Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

Migration bac Empty
MessageSujet: Re: Migration bac   Migration bac Icon_minitimeJeu 28 Mar - 9:06

effectivement il te faut une température entre 22 et 25°c et un ph 8 environ un peu plus pour du tanga
pour la nourriture dans le Malawi quasiment toute les especes de Mbunas sont herbivores a part le Labidochromis qui sont insectivores et deux ou 3 autres exceptions
certaines sont meme herbivore strict (ne se nourrit que de végétaux) comme les Labeotropheus
donc pour le Malawi c est nourriture végétale pour tout le monde

concernant le decors en Malawi , ton decors de fond ne genera pas , certe tu ne le verras pas des masse Laughing mais t es quelques grottes pour servir de refuge a des jeune ou a des poisson dominé

dans le tanga tes grottes auront surtout un role esthétique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
peka

peka


Messages : 8
Date d'inscription : 27/03/2013

Migration bac Empty
MessageSujet: Re: Migration bac   Migration bac Icon_minitimeJeu 28 Mar - 9:30

Plus je cherche et je lis, plus je pense m'orienter vers du malawi en reprenant mon décor de fond.

En sculptant le décor et recouche de mortier je devrais pourvoir recréer des empilement de roches avec conservation des grottes. Avec en plus des roches empilées au pied du décor ...


Le projet me semble jouable.


Concernant la population , voici une liste de malawi qui me tentent , mais qu'en est il de leur possible cohabitaion dans un 240 l?

- labidochomis caruleus "lion's cove"
- labidochomis caruleus "ruarwe"

- Cynotilapia afra chewere
- Cynotilapia pulpicans

- pseudotropheus demasoni
- pseudotropheus socolofi

( J'ai pas trop trouvé d'info sur les tailles adultes de ces espèces : 10 cm serait raisonnable )

Lesquels je pourrais me permettre d'héberger ?

D'autres propositions ...


Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

Migration bac Empty
MessageSujet: Re: Migration bac   Migration bac Icon_minitimeJeu 28 Mar - 10:25

alors dans ton choix

une des deux especes de Labidochromis
pour les Cynotilapia j eviterai le pulpican qui c est révélé etre une vraie terreur chez moi n hesitant pas a me tuer des Maylandia zebra gold
afra chewere (maintenant ils ont changer de noms ce sont des Cynotilapia zebroïdes chewere ) pourquoi pas, perso mon coeur balancerai plus pour de l afra jalo reef mais c est une histoire de gout
et les pseudotropheus que tu as choisi part sur le socolofi , le demasoni est un cas particulier on ne les maintient qu en groupe d uns dizaine d individu

moi a ca je rajouterai une espece pourquoi pas un Pseudotropheus elongatus chewere par exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
peka

peka


Messages : 8
Date d'inscription : 27/03/2013

Migration bac Empty
MessageSujet: Re: Migration bac   Migration bac Icon_minitimeJeu 28 Mar - 10:51


Merci,


ca me donne de quoi cogiter tout cela ...
Revenir en haut Aller en bas
peka

peka


Messages : 8
Date d'inscription : 27/03/2013

Migration bac Empty
MessageSujet: Re: Migration bac   Migration bac Icon_minitimeJeu 28 Mar - 11:00


heu ... oui j'ai oublié ...

Pas poisson tampon nécessaire pour ces possibles occupants ?
Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

Migration bac Empty
MessageSujet: Re: Migration bac   Migration bac Icon_minitimeJeu 28 Mar - 11:14

non car tu n as que des poissons radicalement different au niveau coloris , et tu n as pas de groupe
donc je n en vois pas l utilité dans ce cas la
mais au pire a la place du Pseudotropheus elongatus chewere tu met un Maylandia "zebra dwarf" mbamba
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
Contenu sponsorisé





Migration bac Empty
MessageSujet: Re: Migration bac   Migration bac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Migration bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-cichlids :: Divers :: Présentations de vos bacs-
Sauter vers: