Bonjour à tous,
Je vais vous présentez les bacs que je possède à la maison.
Dans mon salon, un bac de Mbunas du Malawi de 360litres brut (120x50x60).
C'est une cuve Juwel avec son meuble noir, équipé avec 2 rampes de 2x54w en T5. Je ne fait fonctionner que la rampes de devant 7heures par jours, de 15heure à 22h00.
La rampe comporte deux néons JBL ultra nature de 54watts 9000°K IRC98 de 1047mm.
Pour la filtration j'ai fait sauter la décante interne et j'ai mis en place un filtre externe JBL Cristal profi greenline e1501 de 1400l/h, mais le débit réel n'est que de 900l/h (un peu limite à mon goût). Il y a un chauffage Juwel 300w.
Le brassage est assuré par une pompe Tunze turbelle nano stream 6045 de 4500l/h fixé à l'opposé de l'aspiration du filtre externe et dirigé vers le haut pour créer un bon remous sur toute la surface du bac, afin de favoriser l'échange gazeux eau/air et ainsi maintenir mon pH à une valeur de 8,5.
Le Décor est essentiellement composé de roches calcaire, récupérer prêt de la mer, sur lesquelles j'ai effectué un bon lavage au Karcher. Le décor monte jusqu'à la surface, laisse place à plusieurs grotte de différentes taille et dissimule quelques briques rouge recoupé, pour accentué le nombre de cachettes derrière le décor.
J'y ai ajouté du sable de filtration de piscine de 2 à 4mm, ainsi qu'une racine de mangrove que j'ai fait bouillir plusieurs heures et quelques plantes (anubias sp. et Microsorum pteropus).
Un poster de fond basqieu que j'ai eu avec le bac viens, cacher l'entrée de lumière par l'arrière du bac et sécurise unpeu plus mes petites protégés. Il apporte également une touche de bleu sur la partie haute, aux endroit ou il n'y a pas de pierres.
On en arrive à la population, elle à un peu bougé par rapport au début, elle est aujourd'hui composé de :
1/2 Metriaclima sp."zebra gold" Nkhata Bay F1
1/3 Metriaclima estherae Minos Reef F1
1/2 Labeotropheus trewavasae Nkhata Bay F1
4/4 Cynotilapia zebroïdes Jalo Reef F0
On retrouve également un bac un peu plus imposant dans le salon, en face du bac Mbunas du Malawi, un bac d'Haplos du Malawi également de 720litres brut (200x62x58).
C'est une cuve Sika posé sur un vieux buffet en chêne dont j'ai coupé les pieds et enlevé la partie haute, j'ai dû rajouter un plan de travail de cuisine pour la profondeur car le meuble ne faisait que 55cm de large et disposé du polystirène de 2cm d'épaisseur.
Equipé d' une rampe aqualigth 4x54w en T5 (120 x 19,5 x 5,5 cm). Je la fait fonctionner 7heures par jours, de 15heure à 22h00.
La rampe comporte :
- 2 néons Osram Lumilux cool daylight 865 54watts 6500°K 115cm IRC85
- 2 néons Osram Biolux 965 54watts 6500°K 115cm IRC97
Pour la filtration la décante interne est munie d'une pompe de remonté NewJet 3000l/h, et d'un chauffage de 300w Eheim.
Le brassage est assuré par une pompe Tunze turbelle stream 6085 de 8000l/h fixé à l'opposé de l'aspiration du filtre externe et dirigé vers le haut pour créer un bon remous sur toute la surface du bac, afin de favoriser l'échange gazeux eau/air et ainsi maintenir mon pH à une valeur de 8,7.
pour les espèces sabullicoles et quelques plantes (anubias sp. et Vallisneria spiralis).
C'est à partir de mon poster de fond qui représente le fond de la mer que j'ai réalisé ma déco, il apporte un effet de profondeur et apporte un petit plus au décor.
On en arrive à la population, composée de jeunes F1 qui poussent encore et qui commence à peine à prendre leurs couleurs, elle est aujourd'hui composé de :
2/4 Copadichromis sp."azureus jalo" Jalo Reef F1
6 Placidochromis sp."jalo" Jalo Reef F1
7 Aulonocara gertrudae Chiofu Bay F1
1/1 Aulonocara sp."jalo" Jalo Reef F1
4 Nimbochromis linni Jalo Reef F1
3 Lethrinops albus Kande Island F1
1/1 Labidochromis caeruleus Lion's Cove F1 qui ne resterons pas la
Biensüre, les ratios seront modifié dés que je saurais exactement les ratios que j'ai, d'ailleurs il y a 1/2 Copa en vente.
Dans la chambre, j'ai décidé de faire un bac Tanganyika de 240litres (120x40x50), de fabrication maison, sur son meuble repeint en blanc.
Il comporte un kit t5 2x54w avec :
- un tube Osram Lumilux cool daylight 865 54watts 6500°K 115cm IRC85
- un tube Giesemann Actinic 54watts 22000°K 115cm
Pour la filtration la décante interne est munie d'une pompe de remonté Eheim 1000l/h, et d'un chauffage de 200w Eheim.
Le brassage est assuré par une pompe Powerhead 802 1500l/h muni d'un filtre accessoire aquaclear fixé à l'opposé de l'aspiration du filtre externe, la pompe étant en flux serré, cela me permet d'avoir un bon courant dans le bac, le pH est de 8,5.
Le Décor est composé de galets de grés pour une grande partie, récupérer sur le Drac (rivière proche de Gap), sur lesquelles j'ai effectué un bon lavage au Karcher. J'y ai réalisé un mixte entre le décor dis à plat et le décor dis en "M", afin d'avoir quelques cachette, mais de favoriser l'image du Biotope de mes pensionnaires.
J'y ai ajouté du sable de filtration de piscine de 0,4 à 0,8mm, pour faire contraste avec les galets.
Ce bac viens tout juste d'être monté, c'est pourquoi il n'y a pas encore d'algues sur les rochers.
La population à été mise en place aujourd'hui, et bouscule un peu certains codes.
Ce sont des reproductions issus de l'élevage de Mireille Schreyen Fishes of Burundi.
5/5 Tropheus sp."black" Kiriza FX
1/2 Tropheus duboisi Maswa FX
Je me permet de faire cohabiter des duboisi et des sp. "black" car ceux ci sont FX, ne pas réaliser cette population avec du F0 ou du F1.
Les duboisi sont la seule espèce pouvant être maintenu en trio.
De même pour la taille du bac, ne jamais faire cohabiter une autre variété que le Kiriza dans 240 litres, vous risqueriez d'avoir une mortalité importante.
Je ne vous cache pas ma joie et mon plaisir de les voir évoluer c'est un vrai plaisir des yeux que je ne connaissais pas encore, et ça me donne vraiment envie de les maintenir dans un bac énorme au milieu du salon.
Voici la photo générale du bac, demain je ferais disparaitre le tube de la pompe à air ne vous inquiétez pas et je dois encore ajouter un fond.
Une petite photo de groupe.
Sur cette photo on remarque bien la couleur jaune en haut de la bande blanche du duboisi, qui est la marque de la localité Maswa