Passion-cichlids
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Regle de base sur la Maintenance des Mbunas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

Regle de base sur la Maintenance des Mbunas Empty
MessageSujet: Regle de base sur la Maintenance des Mbunas   Regle de base sur la Maintenance des Mbunas Icon_minitimeMer 30 Jan - 14:45

Citation :

Cyril a écrit:

- Avoir un aquarium de taille suffisante.

- Avoir une filtration d'au moins 4 fois le volume de l'aquarium.

- Avoir un fort brassage tant qu'à faire du coté opposé à la filtration de facon à avoir la meilleure circulation d'eau possible.

- Avoir un décor de roche qui monte jusqu'à la surface et qui offre de nombreux refuges prés de la surface comme nous en avons parlé un peu plus haut.

- Avoir une population qui soit bien pensée avec des especes qui puissent cohabiter ensemble durant de nombreuses années et qui ne doivent pas non plus s'hybrider de façon à garder nos souches les plus pures possible.

- Plutot opter pour une légere surpopulation, que pour le contraire en respectant certaines regles de calculs par rapport à la surface au sol disponible et le nombre de Mbunas maintenus.

Il faut donc multiplier la longueur de l'aquarium par la largeur et nous obtenons la surface au sol en M2, par ex un aquarium de 240 litres standard du commerce mesure 120 cm de longueur par 40 cm de largeur, celà donne donc une surface au sol de 0.48 M2.

On compte alors 0.027 m2 par Mbuna de petite taille , 0.032 M2 par Mbuna de type M. estherae ou hajomaylandi, et 0.04 M2 par Mbuna de grande taile ( type Maylandia sp. "zebra chilumba" ou fainzilberi ou encore Labeotropheus fuelleborni ou certaines variétés géographiques de L. trewavasae).

- Toujours avoir au moins une à deux especes "tampon" qui feront la police dans l'aquarium en séparant deux individus qui s'affrontent.

Le Maylandia estherae Minos Reef est l'espece tampon parfaite , tout comme le M. zebra Jalo Reef, ou le M. hajomaylandi de Chizumulu.

- S'obliger à avoir une certaine profilaxie surtout si on a des poissons dans d'autres aquariums qui proviennent d'autres origines que la notre.
Dés lors que des poissons arrivent chez un passsioné ils doivent etre idealement toujours maintenu avec une profilaxie rigoureuse ( chaque aquarium ayant sa propre filtration, épuisette, désinfection des mains et bras au savon ou au gel antyseptique à l'Alcool qui s'évapore et qui est dont trés pratique d'utilisation, voir l'utilisation de gants jetables).

Dés lors que ces mesures ne sont pas appliquées et qu'en plus on maintient dans d'autres aquariums chez nous des poissons d'élevages Tcheques ou d'Asie du Sud Est qui représentent plus de 95 % des poissons exotiques vendus aujourd'hui en Europe car en les vendants les magasins réalisent de trés grosses marges tout en étant à des prix ultra compétitifs, et bien les bactéries qui se devellopent dans ces élevages et qui sont trés nombreuses, souvent résistantes à bon nombre de traitements et bien souvent trés dangereuses pour nos pensionnaire arrivent dans un aquarium contenant un cichlidé qui vient d'Afrique et dont le systeme immunitaire ne connait absolument pas ces bactéries Tcheques ou Asiatiques ultra coriaces, l'organime des poissons lutte tant qu'il pêut mais à un moment c'est l'hécatombe.....

- Ne bien entendu jamais introduire dans l'aquarium un poisson malade ou porteur saint d'une belle maladie car celà entraine bien souvent de belles catastrophes

- Ne jamais acheter de plantes dans une jardinerie car étant donné que les vendeurs ne se désinfectent pas les mains et que certaines des bactéries trés néfastes pour nos pensionnaires peuvent survivre jusqu'à 14 jours à secs, les bacteries sont véhiculées d'aquariums en aquariums et lorsque l'on achete une plante on a avec bon nombre des joyeuses bactéries dont sont prteurs, les Guppies, et compagnie de l'animalerie.

Bien des passionnés ont eu des pertes voir des hécatombes suite à l'introduction de plantes meme si celles ci on été désinfectées" au préalables par les methodes que j'ai lue ici ou là.

Il me semble que le mieux concernant ce chapitre est de commander ses plantes sur un catalogue de vente par correspondance de plantes esclusivement spécialisé en plantes car au moins là il y a beaucoup moins de chance d'introduire une maladie dans notre aquarium de Mbunas.

- Nourrir ses poissons avec une nourriture de qualité, pour ma part je n'utilise que de la nourriture seche Ocean Nutrition car c'est la seule sur le marché à etre réalisé avec des produits frais et de trés grande qualité.

- Eviter de trop donner à manger car celà diminue leur esperance de vie de plus celà les rends bien moins beaux.

- Se tenir à des entretiens et changements d'eau trés réguliers car les Mbunas sont des brouteurs, ils mangent donc entre les repas que nous leur donnons et produisent bon nombre descréments ce qui a tendance à faire se dégrader la qualité de l'eau de leur aquarium, d'ou l'interet du changement d'eau régulier.

- Lors des changements d'eau, si on n'a pas une eau de source comme c'est notre cas ou que notre eau de distribution n'est pas traitée par Ozone ou par UV, il faut utiliser un conditionneur d'eau de qualité qui débarrase cette eau du Chlore , de la Chloramine et des metaux lourds.

- Toujours etre à l'écoute des besoins de ses pensionnaires, en observant régulierement ce qui se passe dans son aquarium et ne jamais laisser un poissons se faire massacrer au fil du temps car des lors que l'on laisse un poisson en tuer un autre, il y prend bien souvent gout et récidive car ce n'est pas un comportement naturel pour un Mbuna, un Mbuna sauvage meme si il s'est souvent battu pour son territoire ou pour des femelles dans son environnement naturel n'en a jamais tué un autre à part la prédation de certaines especes, lorsqu'un mâle pourchasse une femelle dans le lac celle ci va se réfugier bien plus loin et n'est donc jamais tuées, lorsque deux mâles s'affrontent un des deux finit par se soumettre bien avant d'etre mortellement bléssé et s'enfuit alors lui aussi.

Il ne faut donc pas hésiter à parfois intervenir en modifiant le décors, ou en attrapant un male un peu trop aggressifs et en l'isolant par le biais d'une plaque en plexyglass ou un panier flotant car ainsi il se calmera sans perdre sa place dans la hierarchie et tout en permettant à sa femelle de se requinquer.


source : Forum Franchi Cichlids
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
mohamed83
Membre actif



Messages : 237
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 43
Localisation : Draguignan

Regle de base sur la Maintenance des Mbunas Empty
MessageSujet: Re: Regle de base sur la Maintenance des Mbunas   Regle de base sur la Maintenance des Mbunas Icon_minitimeMer 30 Jan - 16:11

Je suis à 100% d'accord
Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

Regle de base sur la Maintenance des Mbunas Empty
MessageSujet: Re: Regle de base sur la Maintenance des Mbunas   Regle de base sur la Maintenance des Mbunas Icon_minitimeMer 30 Jan - 16:15

comment ne pas etre d accord avec ca ! Very Happy Very Happy Very Happy

j ai copié collé cette article car je pense que ca peut etre une bonne chose de l avoir la pour les debutants qui s inscrivent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
Nickou
Membre actif
Nickou


Messages : 48
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines (78)

Regle de base sur la Maintenance des Mbunas Empty
MessageSujet: Re: Regle de base sur la Maintenance des Mbunas   Regle de base sur la Maintenance des Mbunas Icon_minitimeMer 30 Jan - 18:22

Regle de base sur la Maintenance des Mbunas 677985 Exact,
Cette article de Cyril m'a bien aider pour ma lancer dans l'aventure en temps que débutant et d'éviter ainsi les déconvenues ..
Revenir en haut Aller en bas
peka

peka


Messages : 8
Date d'inscription : 27/03/2013

Regle de base sur la Maintenance des Mbunas Empty
MessageSujet: Re: Regle de base sur la Maintenance des Mbunas   Regle de base sur la Maintenance des Mbunas Icon_minitimeJeu 28 Mar - 10:14

oui instructif pour débuter !
Revenir en haut Aller en bas
Dumas




Messages : 1
Date d'inscription : 26/01/2014

Regle de base sur la Maintenance des Mbunas Empty
MessageSujet: Re: Regle de base sur la Maintenance des Mbunas   Regle de base sur la Maintenance des Mbunas Icon_minitimeDim 26 Jan - 16:24

peka a écrit:
oui instructif pour débuter !
Bonjour,
Les cichlides d'élevage sont d'origine Tcheques  ? Mad Cela n'a pas une bonne réputation pour cette espéces

Lefab a dit (administrateur)
chez nous des poissons d'élevages Tcheques ou d'Asie du Sud Est qui représentent plus de 95 % des poissons exotiques vendus

dumas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Regle de base sur la Maintenance des Mbunas Empty
MessageSujet: Re: Regle de base sur la Maintenance des Mbunas   Regle de base sur la Maintenance des Mbunas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Regle de base sur la Maintenance des Mbunas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche photos base de donné ???
» mbunas
» Mbunas f1
» Mbunas
» mes mbunas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-cichlids :: Afrique de l est :: Malawi :: Mbunas-
Sauter vers: