Sujet: Aulonocara Jacobfreibergi Jeu 13 Déc - 22:17
AULONOCARA JACOBFREIBERGI
Lieue de vie
Lac Malawi Il est repérable sur des côtes spécifiques du lac et sa couleur peut sensiblement varier en fonction de son lieue de pêche
il est trouvable a :
Boadzulu Island, Cape Maclear, Hongi Island , Mamela, Mbowe Island, Otter Point, Jalo Reef, Walteri Island, Mpanga Rock, Chirwa island, Namalenji Island, ainsi que sur les côtes tanzanienes
il vit surtout dans les zones rocheuses et caverneuses dans lesquelles il y fera son nid.
( il est a noter que les aulonocara Lwanda, Jalo, et walteri )ont eté reclassés dans le groupe "Aulonocara Jacobfreibergi)
dans son milieu naturel il n'hésite pas a chasser les Mbunas de leur caverne afin de se la prendre pour lui et pour y faire son nid
Taille
Environ 10/12 Cm pour le mâle et 10 cm pour la femelle Alimentation
Dans son milieu naturel il se nourrit de petits crustacés et de larves d'insectes qu'il ramasse dans le substrat sablonneux . En aquarium des granulés lui conviendrons parfaitement
Comportement
Espéce tres territoriale , le mâle défendra son territoire Dans un groupe ayant plusieurs mâles, le dominant se tiendra toujours au dessus des autres de façons a surveiller son territoire et ses habitants.
Volume de maintenance comme tous les aulonocara il est un nageur, un aquarium avec 1m50 de façade sera un minimum (300 L) pour une maintenance dans de bonnes conditions.
Expérience personnelle
Je maintiens un couple " OTTER POINT " F0 sauvage depuis environ 2 ans, et je vous conseille de faire attention au mâle qui peut se reveler parfois extrémement agressif envers ses femelles quand elles refusent ses avances et vous conseille donc de le maintenir en trio et non en couple comme j'ai fait l'erreur de le faire car au début que je les avais j'ai du plusieurs fois isoler la femelle car le mâle lui dépouillait les nageoires ( il semble calmé depuis car madame accepte de se reproduire avec )
avec les autres pensionnaires du bac, il se montre aussi tres territorial, et la encore je vous conseille d'y faire attention car mon mâle se montre aussi parfois assez agressif meme avec du " prédateur " bien plus grand que lui
sinon je suis assez content de cette espéce qui a de jolies couleurs et se reproduit trés bien en aquarium.
En conclusion je vous dirais donc que c'est un super Aulonocara aux jolies couleurs, mais a trés sale caractere a surveiller. dans le bac le mâle tient rarement en place et passe presque tout son temps a chasser qui ose s'approcher de l'espace qu'il s'est reservé Quelques photos
Mon couple Jacobfreibergi Otter Point
Mon Mâle F0
Ma Femelle FO
voici un groupe de petits F1 de mon élevage qui devaient avoir aux alentours de 3 mois
une petite vidéo de petits subadultes F1 de mon élevage :
2 mâles et 2 femelles, on y voit deja une petite femelle qui se colore en gris, et un jeune mâle qui commence a prendre toutes ses couleurs) mettez en HD pour voir les couleurs
( vous pouvez voir a coté un male lithobates zimbawe rock en cours de coloration et 1/3 de jeunes labido )
Dernière édition par venustus le Dim 16 Déc - 19:09, édité 3 fois
lefab Admin
Messages : 4195 Date d'inscription : 20/05/2009 Age : 50 Localisation : Angouleme
Sujet: Re: Aulonocara Jacobfreibergi Jeu 13 Déc - 22:35
merci pour ce partage
Steph77 Membre actif
Sujet: Re: Aulonocara Jacobfreibergi Dim 16 Déc - 18:45
bonsoir
comme promis, ajout de la video a la fin de la fiche
chris13 Membre actif
Sujet: Re: Aulonocara Jacobfreibergi Dim 16 Déc - 19:39
salut!! merci pour le partage!! ce poisson m'interresse, c'est un aulonocara que je ne connait pas ... tu as de la dispo?? et d'ou es tu exactement??
fraggy Cinéaste du Malawi
Messages : 1415 Date d'inscription : 16/08/2010 Age : 55 Localisation : La ou il y a du bon vin :-)
Sujet: Re: Aulonocara Jacobfreibergi Dim 16 Déc - 19:41
lefab a écrit:
merci pour ce partage
+1 c est toujours sympa
Steph77 Membre actif
Sujet: Re: Aulonocara Jacobfreibergi Dim 16 Déc - 22:22
merci
moi je suis sur le 77 ( mais peut envoyer) et la actuellement j'ai les 4 petits de la vidéo ( la meme taille que la vidéo tournée cette semaine)
car j'avais une belle portée de plus de 20 a la crache de la mére, mais comme un débutant idiot j'ai mal fixé le filet pondoir apres son support et il s'est baré dans le bac et les petits aussi
du temps que j'en récupére 4 a l'épuisette monsieur venustus s'est fait un joyeux gouter du reste