Nathan37
Messages : 18 Date d'inscription : 28/09/2012 Age : 27 Localisation : Tours
| Sujet: Mon second bac Sam 29 Sep - 19:14 | |
| Bonjour, j'ai comme projet pour noël un second bac de m'bunas, les dimensions ne sont pas encore définit mais je peux aller jusqu’à un 150x70x55 si c'est nécessaire. Au départ je voulais un mono spé avec un groupe de Cynotilapia zebroides Hai Reef avec un trio de Maylandia fainzilberi Ikombe mais en lisant des choses, je vois souvent revenir le fait que les poissons sont plus timides lorsqu'ils sont en sous population. Je voulais donc savoir si mon projet était réalisable et au pire s'il ne l'est pas j'ai déjà quelques idées pour une pop normale J'aimerai donc voir ici, si mon premier projet est possible, les dimensions minimale que le bac devrait avoir. Je vous remercie d'avance | |
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Nathan37
Messages : 18 Date d'inscription : 28/09/2012 Age : 27 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Mon second bac Lun 1 Oct - 16:20 | |
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lefab Admin
Messages : 4195 Date d'inscription : 20/05/2009 Age : 50 Localisation : Angouleme
| Sujet: Re: Mon second bac Lun 1 Oct - 16:25 | |
| plus ton bac sera grand mieux c'est donc a toi de voir ce que tu peut prendre apres au niveau de ta population il y a un petit calcul a faire pour savoir le nombre d individu que tu peut mettre - Cyril a écrit:
- Avoir un aquarium de taille suffisante.
- Avoir une filtration d'au moins 4 fois le volume de l'aquarium.
- Avoir un fort brassage tant qu'à faire du coté opposé à la filtration de facon à avoir la meilleure circulation d'eau possible.
- Avoir un décor de roche qui monte jusqu'à la surface et qui offre de nombreux refuges prés de la surface comme nous en avons parlé un peu plus haut.
- Avoir une population qui soit bien pensée avec des especes qui puissent cohabiter ensemble durant de nombreuses années et qui ne doivent pas non plus s'hybrider de façon à garder nos souches les plus pures possible.
- Plutot opter pour une légere surpopulation, que pour le contraire en respectant certaines regles de calculs par rapport à la surface au sol disponible et le nombre de Mbunas maintenus.
Il faut donc multiplier la longueur de l'aquarium par la largeur et nous obtenons la surface au sol en M2, par ex un aquarium de 240 litres standard du commerce mesure 120 cm de longueur par 40 cm de largeur, celà donne donc une surface au sol de 0.48 M2.
On compte alors 0.027 m2 par Mbuna de petite taille , 0.032 M2 par Mbuna de type M. estherae ou hajomaylandi, et 0.04 M2 par Mbuna de grande taile ( type Maylandia sp. "zebra chilumba" ou fainzilberi ou encore Labeotropheus fuelleborni ou certaines variétés géographiques de L. trewavasae).
- Toujours avoir au moins une à deux especes "tampon" qui feront la police dans l'aquarium en séparant deux individus qui s'affrontent.
Le Maylandia estherae Minos Reef est l'espece tampon parfaite , tout comme le M. zebra Jalo Reef, ou le M. hajomaylandi de Chizumulu.
- S'obliger à avoir une certaine profilaxie surtout si on a des poissons dans d'autres aquariums qui proviennent d'autres origines que la notre. Dés lors que des poissons arrivent chez un passsioné ils doivent etre idealement toujours maintenu avec une profilaxie rigoureuse ( chaque aquarium ayant sa propre filtration, épuisette, désinfection des mains et bras au savon ou au gel antyseptique à l'Alcool qui s'évapore et qui est dont trés pratique d'utilisation, voir l'utilisation de gants jetables).
Dés lors que ces mesures ne sont pas appliquées et qu'en plus on maintient dans d'autres aquariums chez nous des poissons d'élevages Tcheques ou d'Asie du Sud Est qui représentent plus de 95 % des poissons exotiques vendus aujourd'hui en Europe car en les vendants les magasins réalisent de trés grosses marges tout en étant à des prix ultra compétitifs, et bien les bactéries qui se devellopent dans ces élevages et qui sont trés nombreuses, souvent résistantes à bon nombre de traitements et bien souvent trés dangereuses pour nos pensionnaire arrivent dans un aquarium contenant un cichlidé qui vient d'Afrique et dont le systeme immunitaire ne connait absolument pas ces bactéries Tcheques ou Asiatiques ultra coriaces, l'organime des poissons lutte tant qu'il pêut mais à un moment c'est l'hécatombe.....
- Ne bien entendu jamais introduire dans l'aquarium un poisson malade ou porteur saint d'une belle maladie car celà entraine bien souvent de belles catastrophes comme vous pouvez le lire sur ce sujet ( http://www.franchi-cichlids.com/forum/viewtopic.php?t=5402 ).
- Ne jamais acheter de plantes dans une jardinerie car étant donné que les vendeurs ne se désinfectent pas les mains et que certaines des bactéries trés néfastes pour nos pensionnaires peuvent survivre jusqu'à 14 jours à secs, les bacteries sont véhiculées d'aquariums en aquariums et lorsque l'on achete une plante on a avec bon nombre des joyeuses bactéries dont sont prteurs, les Guppies, et compagnie de l'animalerie.
Bien des passionnés ont eu des pertes voir des hécatombes suite à l'introduction de plantes meme si celles ci on été désinfectées" au préalables par les methodes que j'ai lue ici ou là.
Il me semble que le mieux concernant ce chapitre est de commander ses plantes sur un catalogue de vente par correspondance de plantes esclusivement spécialisé en plantes car au moins là il y a beaucoup moins de chance d'introduire une maladie dans notre aquarium de Mbunas.
- Nourrir ses poissons avec une nourriture de qualité, pour ma part je n'utilise que de la nourriture seche Ocean Nutrition car c'est la seule sur le marché à etre réalisé avec des produits frais et de trés grande qualité.
- Eviter de trop donner à manger car celà diminue leur esperance de vie de plus celà les rends bien moins beaux.
- Se tenir à des entretiens et changements d'eau trés réguliers car les Mbunas sont des brouteurs, ils mangent donc entre les repas que nous leur donnons et produisent bon nombre descréments ce qui a tendance à faire se dégrader la qualité de l'eau de leur aquarium, d'ou l'interet du changement d'eau régulier.
- Lors des changements d'eau, si on n'a pas une eau de source comme c'est notre cas ou que notre eau de distribution n'est pas traitée par Ozone ou par UV, il faut utiliser un conditionneur d'eau de qualité qui débarrase cette eau du Chlore , de la Chloramine et des metaux lourds.
- Toujours etre à l'écoute des besoins de ses pensionnaires, en observant régulierement ce qui se passe dans son aquarium et ne jamais laisser un poissons se faire massacrer au fil du temps car des lors que l'on laisse un poisson en tuer un autre, il y prend bien souvent gout et récidive car ce n'est pas un comportement naturel pour un Mbuna, un Mbuna sauvage meme si il s'est souvent battu pour son territoire ou pour des femelles dans son environnement naturel n'en a jamais tué un autre à part la prédation de certaines especes, lorsqu'un mâle pourchasse une femelle dans le lac celle ci va se réfugier bien plus loin et n'est donc jamais tuées, lorsque deux mâles s'affrontent un des deux finit par se soumettre bien avant d'etre mortellement bléssé et s'enfuit alors lui aussi.
Il ne faut donc pas hésiter à parfois intervenir en modifiant le décors, ou en attrapant un male un peu trop aggressifs et en l'isolant par le biais d'une plaque en plexyglass ou un panier flotant car ainsi il se calmera sans perdre sa place dans la hierarchie et tout en permettant à sa femelle de se requinquer. http://www.franchi-cichlids.com/forum/viewtopic.php?t=5400
en rouge ce qui te permettra de calculer ta pop | |
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Nathan37
Messages : 18 Date d'inscription : 28/09/2012 Age : 27 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Mon second bac Lun 1 Oct - 16:28 | |
| Ah bah au moins je peux voir la taille minimal avec ça, merci. Mais après ce que je voudrais savoir c'est si en faisant 1/2 Maylandia fainzilberi Ikombe + 5/4 ou 4/4 Cynotilapia zebroides Hai Reef les poissons risquent pas d'être discret a cause de la sous pop? Si c'est le cas j'abandonne ce projet de suite pour y mettre une pop normal parce que je trouve pas que ça valent le coup sinon ... | |
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lefab Admin
Messages : 4195 Date d'inscription : 20/05/2009 Age : 50 Localisation : Angouleme
| Sujet: Re: Mon second bac Lun 1 Oct - 16:36 | |
| etre en sous pop n est jamais bon il vaux mieux etre en legere surpopulation moi j aurai plus peur des probleme d agressivité | |
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K2_ Membre actif
Messages : 321 Date d'inscription : 20/08/2012 Age : 57 Localisation : 94
| Sujet: Re: Mon second bac Lun 1 Oct - 16:36 | |
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Nathan37
Messages : 18 Date d'inscription : 28/09/2012 Age : 27 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Mon second bac Lun 1 Oct - 16:38 | |
| Bon, je vais pas tenter le diable alors et faire une pop normal. K2 t'inquiètes pas rien a voir avec ça, c'est juste que comme je savais que ma pop était bien faîtes, j'ai survolé ce passage et je me suis focalisé sur le début du texte. Par contre le calcul c'est bien pour toutes les poissons? | |
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Nathan37
Messages : 18 Date d'inscription : 28/09/2012 Age : 27 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Mon second bac Lun 1 Oct - 17:07 | |
| Si je fais un bac de 150x70x55 environ j'ai 1.05m2. Ca me laisse pas mal de choix, j'aimerais bien y tenter un groupe de Cyno mais on me le déconseille pas mal sur le long terme, vous en pensez quoi vous? Dans ce bac il y aura obligatoirement du fainzi Ikombe, de l'Astato Calliptera Chizumulu Same Bay, du zebra gold Lion's Cove ou Mundola si j'en trouve, et un labeo que je n'arrive pas a choisir | |
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Nathan37
Messages : 18 Date d'inscription : 28/09/2012 Age : 27 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Mon second bac Mar 2 Oct - 17:26 | |
| Voila, j'ai fais une petite pop, dîtes moi ce que vous en pensez et corrigez les ratios s'il y a besoins 1/2 Maylandia fainzilberi Ikombe 1/1 Labeotropheus trewavasae Chilumba 1/2 Astatotilapia calliptera chizumulu Same Bay ou Melanochromis Kaskazini 1/2 Maylandia zebra Gold Mundola ou Lion's Cove ou Nkhata Bay 4/4 Cynotilapia zebroides white top Likoma Island 1/2 Maylandia sp. "Dolphin" Manda | |
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| Sujet: Re: Mon second bac | |
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