Passion-cichlids
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Nouveau et débutant! La total!!!

Aller en bas 
+3
lefab
lolo
Sandylau
7 participants
AuteurMessage
Sandylau
Membre actif
Sandylau


Messages : 109
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 57
Localisation : Seine et Marne

Nouveau et débutant! La total!!! Empty
MessageSujet: Nouveau et débutant! La total!!!   Nouveau et débutant! La total!!! Icon_minitimeVen 19 Juin - 8:14

Bonjour à tous,

Pour la petite histoire, mon premier aquarium, je l'ai eu à 14/15 ans, il m’a été offert par mon frère et il était d’occaz. 60 litres très vite envahis par les guppys. Le jour où il a fui, il fut remplacé par un 96 litres, neuf, mis au salon avec, entre autres, un couple de Trychogastère Leery, le fameux Gourami Mosaïque. Mon copain et voisin, lui a installé un deuxième aquarium, de mémoire, il devait faire 200 ou 300 litres, avec scalaires et autres.
Je rêvais de grande mise en eau, voir démesurée, avec peut-être un requin nain qui nécessite quelques m3, mais avant tout, l’eau de mer me fascinait comme tout le monde, et m’émerveille toujours autant, mais il y avait dans mon livre et le magasin des poissons qui s’appelait des Cichlidés, un peu cher pour s’y risquer dans 100 litres.

Déménagement dans un plus petit logement, j’offre ce 100 L à ce même frère.

Beaucoup d’année plus tard, il me donne son 96 L (un nouveau) qui n’est plus en service. Je le remets en eau avec des poissons japonais qui, comme tout le monde le sait (maintenant), sont destinés aux bassins. Donc l’aquarium reprend finalement une place classique avec plante, guppys, plattys, gourami( un couple de doré) et néons. Un aquarium d’eau douce joli à regarder. Après quelques pertes dues, entre autres, à une légère surpopulation, Aujourd’hui c’est un reste de plattys, Danio rayés, 1 gourami doré (la femelle), un bleu, et le fameux Trychogastère Leery.

J’ai 43 ans, mon épouse me parle d’un aquarium de 90 L que des collègues donneraient (je dis bien « des », puisque le couple… de collègues travaille dans la même entreprise.
C’est ok pour moi, sans savoir réellement ce qu’il adviendra, peut-être l’installer dans la chambre de ma fille qui vient en week-end tous les 15 jours ?
A l’arrivée, c’est 60 L ! Un joli tour de taille, mais j’aurai préféré le tour de poitrine de 90.
Enfin, ceci dit, tous les poipoi atterrissent dans le 60 L et l’envie soudaine de ma passion de voir plus grand me reprend.
Je propose à mon épouse et jette un œil sur Internet pour 300, 450, 500 litres ?
Je trouve une annonce à 5 Km de chez moi, 350 L en angle avec filtre à décantation, mis aux enchères à 200 € et aucune enchère dessus. L’annonce devait finir dans 1h et des poussières. J’en parle à mon épouse et envoie un courriel au vendeur. Il travaille à l’étranger, mais son épouse nous le montrera sans problème. Après quelques messages électroniques, nous en arrivons à une somme de 250 € avec chauffage, pompe et osmolateur.

Le but est d’y mettre des Cichlidés et là, je risque d’avoir des questions, d’où mon inscription sur ce forum. (Tout ça pour ça)

Ah ! J’allais oublier ! Le 96 litres a été vidé, j’ai trouvé une place dans le salon pour repositionné le meuble et sûrement le mettre à nouveau en eau.

Et ma première question est, malgré certains NON que j’entends déjà, puis-je tout de même y mettre une famille, ou deux, de Cichlidés de petite taille 1/3 ou 2/4 ?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cichlid77/168849136552961
lolo
maitre jedi
lolo


Messages : 201
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 55

Nouveau et débutant! La total!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et débutant! La total!!!   Nouveau et débutant! La total!!! Icon_minitimeVen 19 Juin - 9:14

bonjour , bienvenue à toi
je ne pense pas que tu entendra de NON , affirmatif à ta question , seulement des conseils d'expérience Wink
dans ton 90 litres nous te proposerons quelques populations pour du long terme ou bien encore une solution réside dans le faite de garder ton bac en bac de grossissement pour les poissons de ton bac d angle Wink
Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

Nouveau et débutant! La total!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et débutant! La total!!!   Nouveau et débutant! La total!!! Icon_minitimeVen 19 Juin - 9:56

bonjour et bienvenu sur le forum

Citation :
Et ma première question est, malgré certains NON que j’entends déjà, puis-je tout de même y mettre une famille, ou deux, de Cichlidés de petite taille 1/3 ou 2/4 ?

ca depend , tu parles du 350litres d angles ou du 96 litre parce que dans les deux cas la reponse est quil est possible de faire du cichlidés Laughing
par contre suivant le bac, leur origine ne sera pas la meme

avec le 350 litres tu a la choix Malawi, Tanganyika ou americain
avec le 96 litres Tanganyika, afrique de l ouest fluviatile et amerique du sud (cichlidés nains)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
bruce_69
Malawiste experimenté
bruce_69


Messages : 284
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 47
Localisation : oyonnax

Nouveau et débutant! La total!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et débutant! La total!!!   Nouveau et débutant! La total!!! Icon_minitimeVen 19 Juin - 10:16

bonjour bienvenu sur le forum . belle presentation Nouveau et débutant! La total!!! 275452
n'hesite pas pour toutes les questions on est la pour s'entraidé . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sandylau
Membre actif
Sandylau


Messages : 109
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 57
Localisation : Seine et Marne

Nouveau et débutant! La total!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et débutant! La total!!!   Nouveau et débutant! La total!!! Icon_minitimeVen 19 Juin - 11:22

merci pour toutes vos réponses,

Le 350 ce sera certainement du Malawi (malgré que le Frontosa me plait beaucoup).
C'est dans le 96 l ou je pense faire aussi du cichlidés.

J'aime bien l'idée de lolo de l'utiliser comme bac de transition et permettre de grandir avant le 350.
Mais un jour... le 350 sera rempli!
Je garde l'idée tout de même.

Donc du Tanganyika pour le petit me semble bien.

Je pense aller faire un tour à la boutique Abysses afin de me rendre compte de visu des couleurs, tailles...
Je vous tiendrai informé de mon(mes) choix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cichlid77/168849136552961
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

Nouveau et débutant! La total!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et débutant! La total!!!   Nouveau et débutant! La total!!! Icon_minitimeVen 19 Juin - 11:34

350 litres pour du frontosa c est trop petit , il faut que tu compte au moins 600 litres pour faire du frontosa et encore c est un peu juste a mon gout

par contre effectivement tu peut faire un beau bac Malawi dans ton 350 litres et garder ton bac de 96 litres pour faire le grossissement de tes alevins

le jour ou ton bac sera plein tu auras 2 solutions ou donner ou vendre les petits
pour cela plusieurs solution s offre a toi (animalerie, club , forum et bourses aux poissons )

si tu fait un bac Malawi dans ton 350 litres grosso modo tu pourras mettre une grosse quinzaine de poissons (mbunas seulement)
regarde la , tu y trouveras la liste des especes possibles (sachant qu il existe plein de "sous especes" )

https://passion-cichlids.forumactif.com/mbunas-f6/listes-des-especes-de-mbunas-t29.htm

allez faire un tour chez abyss est une bonne idées
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
Sandylau
Membre actif
Sandylau


Messages : 109
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 57
Localisation : Seine et Marne

Nouveau et débutant! La total!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et débutant! La total!!!   Nouveau et débutant! La total!!! Icon_minitimeSam 20 Juin - 7:29

Après une petite ballade en famille chez Abysses et d'autres animaleries, Le Frontosa est effectivement à bannir d'un 350 l.

Il s'avère que j'ai une épouse qui s'intéresse aussi à ce qui va être installé dans le salon, pour mon grand bonheur. Donc le 96 l, malgré un volume un peu faible, devrait accueillir un couple de Cichlidés d'Amérique et plus précisément 2 scalaires.

Maintenant, il reste le choix du 350 qui se verra peupler certainement en août/septembre.

Insectivore ou herbivore?
Les conseils (excellents et un accueil des plus agréables) du vendeur d’Abysses:

30 herbivores - poissons plus petits, vifs et plus colorés (même la femelle)
ou
15 insectivores – poissons plus gros, plus calme mais moins colorés surtout les femelles

Ce doit-être les uns ou les autres, dû à l’alimentation.

Dommage j’aurais bien vu 7/8 insectivores et une 15zaine d’herbivores. Laughing

Les mbunas sont effectivement ceux pour lesquels je pencherais
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cichlid77/168849136552961
lolo
maitre jedi
lolo


Messages : 201
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 55

Nouveau et débutant! La total!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et débutant! La total!!!   Nouveau et débutant! La total!!! Icon_minitimeSam 20 Juin - 10:39

euh en fait il y a certains insectivores qui sont considérés comme des herbivores ou Mbunas, ce sont par exemple les labidochromis de type caereleus
sinon il est trop restrictif et faux de parler d herbivores et d insectivores
il vaux mieux parler
- d'herbivores souvent appellés Mbunas
-de planctophage regroupant les copadichromis etc
-d'haplo , avec par exemple les cyrthocara
-de l ensemble des prédateurs
pour ton 350 litres le mieux reste les mbunas , mais 30 me parait excessifs
ou des "haplo" du genre aulonocara ,scianochromis de petite taille et pourquoi pas labido
-pour ton 96 litres pour moi , ce st beaucoup trop petit pour deux scalaires
Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

Nouveau et débutant! La total!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et débutant! La total!!!   Nouveau et débutant! La total!!! Icon_minitimeSam 20 Juin - 10:46

entierement d accord avec ce que viens de dire lolo
30 poissons dans 350 litres ca fait un peu beaucoup une quinzaine serait amplement suffisant

pour les scalaires 96 litres est nettement trop petit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
bruce_69
Malawiste experimenté
bruce_69


Messages : 284
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 47
Localisation : oyonnax

Nouveau et débutant! La total!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et débutant! La total!!!   Nouveau et débutant! La total!!! Icon_minitimeSam 20 Juin - 11:11

salut sandylau,
pour rejoindre les amis je trouve que pour les scalaires c'est trop petit pour des scalaires, pourquoi pas des ramirezis ?
Revenir en haut Aller en bas
bruce_69
Malawiste experimenté
bruce_69


Messages : 284
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 47
Localisation : oyonnax

Nouveau et débutant! La total!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et débutant! La total!!!   Nouveau et débutant! La total!!! Icon_minitimeSam 20 Juin - 11:16

oups je me suis trompé
Citation :
pour rejoindre les amis je trouve que pour les scalaires c'est trop petit pour des scalaires,
je voulais dire que ton 96l est trop petit pour tes scalaires . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sandylau
Membre actif
Sandylau


Messages : 109
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 57
Localisation : Seine et Marne

Nouveau et débutant! La total!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et débutant! La total!!!   Nouveau et débutant! La total!!! Icon_minitimeDim 21 Juin - 7:37

Conscient qu’un être vivant à besoin d’un minimum d’espace vital, il n’y aura pas de scalaires dans le 96 l.
J’ai bien aimé l’idée des ramirezis.

Pour ce qui concerne le 350, mon choix s’est porté sur les mbunas.

Donc pour la fête des pères, ma fille m’a choisi une famille de mbunas 1/2 de Pseudotropheus Lombardoi (étiquette vendeur T…….t) référencé dans mon livre et sur le net : Metriaclima Lombardoi (mâle jaune et femelles bleues).

Je prends, pour le moment, l’option du bac de 96 l pour le grossissement et ainsi je m’essaye avec mes premiers cichlidés. Ils pourront ensuite rejoindre le 350.

La raison de la surpopulation (30 poissons) est d’amoindrir l’agressivité des poissons entre eux. Information qui m’a été confirmé dans un ouvrage.
Par contre 30 c’est sûrement un peut trop puisque, si mes calculs sont bons, ça fait 10 litres/poisson alors qu’il leur en faudrait 15. Donc une vingtaine pourrait couper la poire en deux.

Et en plus il y a des photos de mes locataires…

Dans quelques mois, si le budget l’autorise, le 96 sera remplacé par un 200 pour y mettre une petite famille de scalaires.

Nouveau et débutant! La total!!! Lombardoi_1

Nouveau et débutant! La total!!! Lombardoi_2

Nouveau et débutant! La total!!! Lombardoi_male_1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cichlid77/168849136552961
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

Nouveau et débutant! La total!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et débutant! La total!!!   Nouveau et débutant! La total!!! Icon_minitimeDim 21 Juin - 10:42

Sandylau a écrit:


La raison de la surpopulation (30 poissons) est d’amoindrir l’agressivité des poissons entre eux. Information qui m’a été confirmé dans un ouvrage.
Par contre 30 c’est sûrement un peut trop puisque, si mes calculs sont bons, ça fait 10 litres/poisson alors qu’il leur en faudrait 15. Donc une vingtaine pourrait couper la poire en deux.

salut effectivement chez les cichlidés du malawi une légère surpopulation a pour effet de dimininuer l agressivité
mais y a des limites quand meme Very Happy
entre 15 et 20 poissons sera amplement suffisant

Pseudotropheus est l ancienne appellation des Metriaclima ( et des Maylandia )

joli poipoi sur les photos Nouveau et débutant! La total!!! 639347



Citation :

Dans quelques mois, si le budget l’autorise, le 96 sera remplacé par un 200 pour y mettre une petite famille de scalaires.

200 litres c est encore un peu petit pour les scalaires qui sont des poissons grégaires donc a maintenir en groupe
je pense qu un 350 litres et le minimum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
lolo
maitre jedi
lolo


Messages : 201
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 55

Nouveau et débutant! La total!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et débutant! La total!!!   Nouveau et débutant! La total!!! Icon_minitimeDim 21 Juin - 21:12

c est vrai que ce serait le mieux
privilégier la hauteur de bac avec une cuve de 60 cm sera meme meilleur pour les scalaires
pour ce qui est du bac malawi , la quinzaine de poissons pourra etre monté a 20 ou descendu selon les especes qui seront choisi
, à savoir que certains poissons bien que mbunas ne seront pas adaptés a ton bac de part leurs tailles je pense au zlp par exemple ou encore à certains pétrotilapia
tu as une population de base que tu souhaiterais nous soumettre ?? comme cela on pourrais te dire oui ou non et le nombre d individus par espèce Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sandylau
Membre actif
Sandylau


Messages : 109
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 57
Localisation : Seine et Marne

Nouveau et débutant! La total!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et débutant! La total!!!   Nouveau et débutant! La total!!! Icon_minitimeLun 22 Juin - 7:22

Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, Je vais clôturer ce topic et en ouvrir un autre, parce que si je me souviens bien c'était une présentation à la base. Wink

Et pour le forum c'est mieux d'avoir un sujet par post Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cichlid77/168849136552961
lecuisto62
Membre actif
lecuisto62


Messages : 45
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 50
Localisation : pas de calais

Nouveau et débutant! La total!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et débutant! La total!!!   Nouveau et débutant! La total!!! Icon_minitimeVen 26 Juin - 6:49

bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqualiveafrica.net/portal.htm
toto80
Tanganyikophile
toto80


Messages : 326
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : somme 80

Nouveau et débutant! La total!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et débutant! La total!!!   Nouveau et débutant! La total!!! Icon_minitimeVen 26 Juin - 15:08

Nouveau et débutant! La total!!! 275452

Bienvenue à toi Nouveau et débutant! La total!!! 534257 Nouveau et débutant! La total!!! 534257 Nouveau et débutant! La total!!! 534257 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Freud
force obscur
Freud


Messages : 31
Date d'inscription : 22/05/2009

Nouveau et débutant! La total!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et débutant! La total!!!   Nouveau et débutant! La total!!! Icon_minitimeVen 26 Juin - 21:57

Nouveau et débutant! La total!!! 275452 sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Sandylau
Membre actif
Sandylau


Messages : 109
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 57
Localisation : Seine et Marne

Nouveau et débutant! La total!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et débutant! La total!!!   Nouveau et débutant! La total!!! Icon_minitimeJeu 2 Juil - 18:04

Nouveau et débutant! La total!!! 680140 pour votre accueil

Bon, l'aquarium de 350 est arrivé, mais il y a du boulot.
Décapage de rouille sur tout le bas de l'armature métallique et surement changement des planches constituant le placard. je pense que ça reste une affaire interressante qu'en pensez-vous pour 250 €? (peut-être des photos à venir de tout ça)

aquarium 350 l d'angle avec son support à mettre en état affraid (vitre de 12 mm)
un bac de décantation (60 litres) + un bac de réserve pour l'évaporation.
5 pompes de 1000 à 1500 l/h (dont deux récentes Nouveau et débutant! La total!!! Hum )
un osmoseur
un osmolateur
une lampe hqi non testée

Les poissons ne seront pas logés tout de suite. Nouveau et débutant! La total!!! 947428 scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cichlid77/168849136552961
Contenu sponsorisé





Nouveau et débutant! La total!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et débutant! La total!!!   Nouveau et débutant! La total!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau et débutant! La total!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas nouveau mais avec nouveau pseudo
» Malawi : je t'aime mère nature
» debutant Tanganyika
» le bonjour d'un débutant
» Débutant en tanga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-cichlids :: Présentations-
Sauter vers: