Passion-cichlids
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Sciaenochromis fryeri

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Steph77
Membre actif



Messages : 140
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 35

Sciaenochromis fryeri Empty
MessageSujet: Sciaenochromis fryeri   Sciaenochromis fryeri Icon_minitimeMar 21 Aoû - 18:47

Sciaenochromis friery

déscription

cette espéce fut renommées ainsi par AD KONINGS en 1993, aprés avoir portée plusieurs noms commerciaux tous aussi fantaisistes les uns que les autres,
on peut d'ailleurs le voir encore dans certaines animalerie ( comme celle prés de chez moi) en vente sous le nom de " happlochromis hali "
( remarquez, pour la petite anecdote au passage, ceci ne m'étonne qu'a moitié quand je vois 50 cm plus loin, dans le bac voisin, de jolis petits pseudotropheus zebra d'élevage, en vente sous le nom de "pseudochromis zebra" Sciaenochromis fryeri 151888 Sciaenochromis fryeri 151888 Sciaenochromis fryeri 151888 , une nouvelle variante sans doute , et un chef de rayon qui me dit
"je m'y connais pas trop en malawi" ( ça on avait remarqué lol! ) quand je le lui fait remarquer leur boulette

il est courrament appelé " blue electric cichlid " en anglais ( principalement aux USA ) et happlo bleue electrique chez nous en france .

d'un point de vue scientifique, il semblerait que cette espéce soit a classer parmis les plus anciennes espéces présentes dans le lac malawi.

taille et couleur :

- Le mâle atteind une taille d'environ 15 cm en aquarium ( jusqu'a 20 cm pour le plus gros des spécimens reperé dans le milieu naturel
- La femelle quand a elle est légérement plus petite et fait une taille aux alentours de 10/12 cm

le mâle a une couleur bleue electrique une fois adulte, avec une nageoire dorsale blanche , et semble d'aprés ce qu'a pu observer AD KONINGS, il semblerait que le mâle garde sa robe de fraie toute l'année.

La femelle quand a elle est grise comme beaucoup de femelles happlos, principalement les femelles aulonocara

Habitat

Bien qu'on puisse le trouver sur l'esemble du lac malawi, les spécimens sauvages vendus dans le commerce, sont quasiment toujours péchés aux alentours de LIKOMA et M'BENJI ISLAND.

il semblerait que certains plongeurs aient remarqués de grandes différences de coloration sur les mâles provenant d'une même localité
( principalement au niveau du blanc de la nageoire dorsale, et de la couleur de la nageoire anale )

il se trouve généralement en zone intermédiére et beaucoup sur les fonds sableux

Comportement

prédateur chasseur de petits alevins, il passe pas mal de temps a retourner le sol pour agrandir son territoire, il n'est pas agressif et peut se mélanger avec d'autres happlos ou prédateurs

chez moi il est en couple dans un 600 L avec :

- 1/2 aulonocara usisya
- 1/2 aulonocara jacobfreibergi reginae,
- 1/3 labéotropheus Trewavasae "nkhata"
- 1/2 nimbochromis venustus
- 1/2 dimidiochromis comprecisseps
- 1/2 oopharynx lithobates "zimbawe rock"

tout se passe trés bien, jamais ou trés trés peu de bagarre avec les autres,
c'est d'ailleurs un de mes préférés parmis les happlos que j'adore regarder tout remuer pour faire ses trous Very Happy )

et mon mâle, bien que subadulte pour le moment (acheté F1 de petite taille ) commence a avoir une sacré taille, avec le mâle compressiseps, c'est un des plus baleze du bac, mais un des plus sympas avec les autres

dans son milieu naturel,ce poisson a plusieurs techniques de chasse.
Ad Konings a pu observer des Sciaenochromis fryeri imiter le comportement alimentaire des jeunes M'bunas en broutant comme eux les algues sur les rochers. Cette technique servirait à s'approcher au plus près de sa proie afin de réussir le maximum de prise.

On peut penser que la robe bleue électrique du Sciaenochromis fryeri n'est pas une coïncidence.
Grâce à cette robe bleue presque similaire à certains M'Bunas, il peut se fondre facilement au milieu d'un groupe de jeune M'bunas.

en aquarium, si l'envie lui prend, il pourra attaquer les plus petits que lui faisant une taille de 2 à 3 cm , en restant figé devant eux, et en tourant sur lui même tout en suivant sa proie des yeux.

régime alimentaire

AD KONINGS a pu l'observer dans son milieu naturel, entrain de brouter des algues comme certains MBUNAS, mais il se nourrit princpalement de petits alevins.

En aquarium, une nourriture variée est nécéssaire pour qu'il garde son équilibre
(chez moi il est nourri aux GRANULES HQ ), mais des paillettes ou granulés pour cichlidés lui conviendrons trés bien, avec parfois la possibilité de varier avec des moules , crevettes, et épinards .

Attention a ne pas trop le nourrir, faute de quoi il pourrait grossir et perdre sa forme élancée
( le mien est un sacré morfale ... Laughing )

]i]Reproduction [/i]

un mâle qui commence à déplacer du sable pour faire un petit cratère signifie souvent que qu'une ponte va avoir lieu. La ponte peut avoir lieu dans une petite caverne isolée par le sable déposé par le mâle.
Il est plus rare que la ponte se fasse sur une pierre plate en substrat découvert.
La ponte est en "T" : un classique des Cichlidés du Malawi.
La femelle pond directement sur le sable et le mâle dépose son sperme afin de féconder les oeufs.
Ensuite, elle s'empresse de reprendre les oeufs en bouche.

La quantité d'œufs varie en fonction de la taille de la femelle et de la qualité de l'eau du bac : de 20 jusqu'à 70 oeufs pour les pontes exceptionnelles.
l'incubation dure entre 21 et 30 jours ( plus l'eau est chaude, plus l'incubation sera courte )

maintenance

bien que pas mal de sites amateurs, préconisent un bac à partir de 200 L,
je dirais pour ma part, qu'un bac avec une façade de 1m50 et un bac de 300 L ( voir meme 400 ) est un minimum pour un couple , quand je vois le mien nager de droite a gauche en faisant de grandes élancées,
et vu sa taille, et sa grande nage, je le vois mal dans un petit 200 L avec 1 m ou 1m20 de façade

comme tous les happlos, plus bac est grand, et mieux ils seront

Parametres de l'eau

- PH de 7 à 8
- T° de 24 à 26°C
( en général, car les malawi supportent minimum aux alentours 22 et maxi aux alentours de 29/30, donc pas de panique sur votre bac est a 27
- T° de 25 idéale pour favoriser sa reproduction
- Dureté 4 à 6 d GH et idéal a 5 d GH pour sa reproduction

Une petite photo de mon mâle " LIKOMA " que j'adore, qui a pris sa pose rien que pour vous cette aprém Sciaenochromis fryeri 778603
( un des seuls de mes malawi qui se laisse manipuler et attraper dans l'épuisette, sans devoir lui courrir aprés pendant 1 heure ..
idem une fois dans la main)
( je vous ferais la femelle demain, car aujourd'hui je n'ai pas eu le temps)

( cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Sciaenochromis fryeri Mini_120821090044921642


voila donc pour ce soir, en espérant n'avoir pas raconté trop d'anneries lol!
Revenir en haut Aller en bas
lefab
Admin
lefab


Messages : 4195
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 50
Localisation : Angouleme

Sciaenochromis fryeri Empty
MessageSujet: Re: Sciaenochromis fryeri   Sciaenochromis fryeri Icon_minitimeMar 21 Aoû - 19:17

merci pour cette fiche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-cichlids.com
 
Sciaenochromis fryeri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-cichlids :: Fiches Poissons :: Malawi-
Sauter vers: